Doctype : votre concentré de questions/réponses sur l’HTML/CSS et le Web design

Quand on a besoin d’aide pour un problème d’HTML/CSS ou de Web design, on demande en général de l’aide sur des forums spécialisés. Des sites de questions/réponses spécialisés ont fait leur apparition sur la Toile, on retrouve notamment Stack Overflow (pour les questions de programmation) et ses dérivés (Server Fault est dédié à l’administration des

Quand on a besoin d’aide pour un problème d’HTML/CSS ou de Web design, on demande en général de l’aide sur des forums spécialisés. Des sites de questions/réponses spécialisés ont fait leur apparition sur la Toile, on retrouve notamment Stack Overflow (pour les questions de programmation) et ses dérivés (Server Fault est dédié à l’administration des serveurs, Super User est destiné aux utilisateurs des systèmes informatiques).

Doctype Doctype : votre concentré de questions/réponses sur lHTML/CSS et le Web design

Ces sites sont construits sur une même base : les questions peuvent être posées par tout le monde (y compris les invités), elles sont triées par nombre de votes, nombre de réponses, popularité, etc. Tout ça agrémenté d’un système puissant de tags bien utile pour cibler les questions.

Sans oublier l’indice de réputation de chaque membre, en répondant de manière pertinente à une question il est possible de gagner 10 points, ou d’en perdre 2 si la réponse est incorrecte ou hors sujet. Plus votre réputation est grande, plus vous avez accès à des fonctionnalités du site (réponse pertinente, édition des tags ou des posts, et d’autres outils de modération…).

Doctype est un nouveau site basé sur ce concept, il se spécialise un autre domaine : les questions sur l’HTML, le CSS et le Web design. Il n’a pas été développé par l’équipe de Stack Overflow mais par celle de Litmus (si je ne dis pas de bêtise), un outil permettant de voir le rendu d’une page Web ou d’un email sur différentes configurations (navigateur, OS…).

Ce nouveau site de questions/réponses intègre naturellement l’outil de Litmus, ce qui permet aux webdesigners d’illustrer leurs problèmes en image, avec le rendu du navigateur qui pose problème et celui qui fonctionne bien. Et même chose pour les problèmes de webdesign concernant les emails, il suffit de mettre son code HTML à la place d’une URL.

Même si le site est anglais, il n’en reste pas moins très intéressant et prometteur. Le contenu des sites de Stack Overflow est riche, je tombe souvent dessus par le biais de Google et ça répond souvent à mes problèmes. C’est une nouvelle forme d’entraide. On est loin des fils de discussions qui ont tendance à dériver sur les forums, ici on se concentre le sujet. Ça mérite le coup d’oeil !

19 commentaires

  1. Cela repose sur le même principe que Yahoo Answers?

    Je ne connais pas ces sites en tous cas, merci pour l’info.

    Mais trouves tu vraiment des réponses plus pertinentes que sur des forums classiques déjà spécialisés dans un domaine? Surtout que beaucoup de forum ont intégré un système de vote pour les réponses les plus pertinentes…

  2. Non, non quand j’ai besoin d’aide sur des question html ou flash, je téléphone à Eric ;-) … parfois j’ai comme l’impression qu’il apréhende … ou qu’il dit chui pas là !!!

  3. Merci de nous faire partager des bonnes ressources comme ça. ;-) Je ne connaissais pas et je sens que je vais de ce pas aller m’en repaître.
    Bonne journée ^^_^^
    . .
    (>\—/(_Y_)-’ `-’ `-<-.
    / _.== ==.,- \
    /, )` '( )
    ; `._.' `–<
    : \ | )
    \ ) ;_/ nice day !
    `._ _/_ ___.'-\\\
    `–\\\

  4. @Marjolaine : Je ne pense pas que le SdZ soit _le_ site pour apprendre. Les débutants ont tendance à copier coller le code source, sans rien apprendre. De plus la majorité « ne sortent pas » des tutos officiels ce qui entraine un niveau assez bas.

  5. @Vincordi : ok. Justement je cherche autre chose que le siteduzero, mais qui soit adapté pour les personnes qui débutent. So what ? Des idées ?

  6. coreight

    @Vincordi @Marjolaine

    Attention vous allez nous fâcher Camille ;-)

    Si certains débutants se contentent de copier/coller le SdZ, tant pis pour eux. Pour les autres je trouve au contraire que c’est une excellent base, qui permet d’apprendre énormément de notions grâce à des tutos extrêmement clairs, précis, avec un ton que je trouve personnellement plutôt drôle (en tout cas très propice à l’apprentissage dans de bonnes conditions, certains devraient en prendre des leçons !)

    Après bien entendu libre à chacun d’aller fouiller/rechercher pour approfondir ses connaissances, le SdZ ne fournissant effectivement qu’une base de départ (mais le forum peut vous apporter pas mal de réponse également).

    Pas d’autre site en particulier à citer cependant, un site comme doctype peut effectivement apporter des éléments supplémentaires… à tester.

  7. Pingback: Doctype, un service questions-réponses, en anglais, sur HTML-CSS et le webdesign (Presse-Citron du 13-14/8/9).

  8. Coucou Eric…au secours la panique je te remets le billet de dimanche :
    Coucou…je viens enfin de m’inscrire sur feedburner….chouette, déjà 3 abonnés…c’est le début….par contre, je trouve dommage que le billet ne sort que le matin ou l’apm…Comment faire pour que le billet sorte en direct comme la plupart des blogs…C’est pas marrant que le lecteur le lise que le lendemain, voir le soir du lendemain..Merci de ton aide et de tes conseils…
    J’ai besoin de l’aide des bloggeurs…Je ne trouve personne pour me donner la marche à suivre…

  9. @coreight Je suis entièrement d’accord, le copier coller en prog… C’est vraiment pas une bonne idée, et ça marche très rarement ! Sinon pour les bons site il y a l’inévitable http://www.developpez.com/

    Et sinon je reste aussi partisant des livres pour apprendre. Pour 2 raisons, la première est que sur le net on trouve tout et n’importe quoi comme info et lorsqu’on débute on ne peut pas vraiment faire la part des choses. Et deuxièmement je pense qu’on aborde pas de la même façon un livre qu’un site web où l’on a tendance à trier et zapper une bonne partie de l’info. Bref comme le disent les roots, les gars, lisez…

  10. Génial ce site ! J’aime tout, du contenu à l’ergonomie en passant par le design (surtout le logo), sauf peut être au niveau des couleurs.

    Belle découverte, merci à toi :)

  11. moi, je débute et je suis fan du site du zero. Je ne fais pas que des copier-coller.

    Sinon, le concept de doctype semble intéressant

  12. En fait ils réinventent juste le forum, sauf que là t’as pas besoin de t’inscrire donc t’as pas à te souvenir de 36000 login/password.

  13. Le problème de ce genre de site, c’est que les solutions apportés sont souvent de bien mauvaises qualités. C’est peut être utile pour commencer sur une techno mais pas plus.

  14. @TheBigBang : haaaa, voilà un bon site qui code avec l’éditeur texte, c’est bon ! Et au moins les débutons coderons en sachant ce qu’ils écrivent.