Dolby Laboratories vient de dévoiler une nouvelle technologie destinée aux HDTV. Baptisée « Dolby Pulsar », elle leur permet d’atteindre un niveau de luminosité impensable jusqu’alors.

En avril 2012, Dolby Laboratories dévoilait Dolby Atmos, une technologie relative au son surround. Un nouveau chapitre dans la longue histoire que la société américaine a consacré au son et à la réduction du bruit de fond.

logo Dolby 590x251 Dolby en passe de révolutionner les HDTV avec le Dolby Pulsar

Retour en 2013 : la société planche sur une technologie permettant de diffuser des images avec une très grande luminosité. Destinée aux téléviseurs, la technologie a été baptisée « Dolby Pulsar » et est déjà mise en oeuvre dans un prototype de téléviseur.

Celui-ci se caractérise par une luminosité substantielle de 4000 nits. Le nit ou candela par mètre carré (cd/m²) est l’unité standard qui est utilisée pour mesurer la luminosité.

Elle est tout au plus de quelques centaines de nits sur les modèles les plus lumineux tels que ceux disposant d’un rétroéclairage Full LED (pour lesquels des LEDs tapissent la surface totale de la dalle).

Le prototype a été dévoilé dans le cadre de « At the Labs » le 5 décembre dernier.

Pour arriver à un tel résultat, il mettrait en oeuvre quatre fois plus de LEDs que les HDTV Full LED et nécessiterait un système de refroidissement liquide.

Ce prototype de HDTV Dolby Pulsar pourrait être dévoilé lors du prochain CES qui se tiendra à Las Vegas.

La société annonce également qu’avant la fin 2014, les premières HDTV 3D utilisant sa technologie 3D sans lunettes seraient commercialisées. Des modèles seront avant cela exposés au prochain CES.

(source)