Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et d’exploration

Ces dernières semaines ont été studieuses chez Dronestagr.am. Après l’arrivée de la vidéo, nous avons mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devraient rendre le site plus convivial et encore plus attractif pour tous ceux qui aiment les belles photos, les drones, et les voyages immobiles.

Fonctionnalités sociales

Afin de développer la communauté des dronographes (contraction de drones-photographes que je viens d’inventer), il était indispensable de proposer de fonctionnalités sociales complémentaires à celles qui étaient déjà en place sur le site. En commençant par les plus évidentes. Cette nouvelle mise à jour du site offre les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Follow un auteur

Outre la possibilité de suivre un auteur spécifique via son flux RSS, comme par exemple http://www.dronestagr.am/author/edupin/feed/ si vous voulez me suivre dans un agrégateur, il est désormais possible de suivre un auteur en actionnant un Follow interne au site. Pour cela il suffit de se rendre sur la page de l’auteur que vous souhaitez suivre, comme par exemple http://www.dronestagr.am/author/edupin/ et de cliquer sur le bouton Follow à droite de son pseudo. Vous pouvez également envoyer une demande pour qu’il vous suive. La personne concernée pourra accepter ou refuser votre follow, idem pour vous suivre ou pas.

follow Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Pour retrouver vos follows/followers, rendez-vous sur votre tableau de bord : trois nouveaux onglets ont fait leur apparition : Dashboard, I follow, Followers. C’est ici que vous gérez les follows.

onglets dashboard Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Notez que vous pouvez aussi désormais partager directement la page d’un auteur sur Facebook et Twitter.

Messagerie interne

Il est désormais possible d’envoyer un message à n’importe-quel des membres inscrits sur le site. Tous les outils essentiels d’une messagerie interne sont en place : envoyer un message, répondre, gérer ses messages, supprimer, bloquer un correspondant, etc.

messagerie Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Pour accéder à votre messagerie, passez votre pointeur de souris sur votre pseudo en haut à droite de la page et sélectionnez Message Box dans la liste déroulante.

Les follows et la messagerie sont gérés avec un système de notifications : lorsque vous recevez une nouvelle demande/message, une petite enveloppe s’affiche en haut à droite de la page, à droite de votre pseudo. Vous recevez également la notification par email.

Fonctionnalités d’exploration

Recherche par drone et par caméra

Un gros travail d’organisation et de consolidation de la base de données a été nécessaire pour ces nouvelles fonctionnalités. Outre les fonctions déjà existantes d’exploration par date, titre, nombre de vues, Likes et autres, vous pouvez désormais faire une recherche par drone et par caméra. Ces fonctions d’exploration figurent en haut à gauche de la page, sur l’onglet déroulant « Explore« . Si vous cliquez sur « By drone » par exemple, vous arrivez sur la liste des 5 drones les plus utilisés, dont le DJI Phantom arrive sans surprise en tête : http://www.dronestagr.am/top-5-drones/.

explore Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Une fois sur cette page, un clic sur le nom du drone vous conduit à toutes les photos faites avec cette machine.

top5 drones Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

La même fonctionnalité a été mise en place pour les cameras : http://www.dronestagr.am/top-5-cameras/. Je vous laisse deviner laquelle est la plus utilisée icon smile Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Affichage de la carte des prises de vues par auteur

Il est également possible désormais d’afficher sur une carte toutes les photos faites par un membre donné. Pour cela rendez-vous sur la page de l’auteur, par exemple http://www.dronestagr.am/author/looka/. En bas de la colonne de droite s’affiche la carte de cet auteur. Un clic sur « VIEW ON MAP » renvoie sur sa carte en pleine page, sur laquelle les petites icônes de drones indiquent où ce membre a shooté ses prises de vues par drone.

Dans quelques jours s’afficheront aussi sur cette page le drone et la caméra utilisés par l’auteur.

author map Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Voilà pour cette première salve de nouveautés 2014. D’ici deux semaines, une importante nouvelle fonctionnalité sera déployée : un éditeur photo intégré au site, incluant une option inédite et fort sympathique, qui risque de surprendre icon smile Dronestagr.am : nouvelles fonctionnalités sociales et dexploration

Rendez-vous dans quelques jours, et en attendant aiguisez vos hélices (et vos objectifs) !

2 commentaires

  1. Très intéréssant article.Le site est-il voué à resté sur la plateforme wordpress ? Va t’il resté si blanc.Ma grosse critique très subjective est les sortes d’étoiles sur les maps que je trouve affreuses ? à changer ? Plein de nouveautés super cool , merci et bonne continuation !

  2. A quand l’ajout d’entrée pour mettre son drone/caméra pour classer les dronographes et non pas forcément les photo ? Et les photo de profil ?

Lire les articles précédents :
Finalement, Winamp ne va pas mourir…

Finalement, l’histoire de Winamp ne s’achèvera peut-être pas : l’application d’AOL pourrait être rachetée par Radionomy.

Fermer