Dropbox est l’un des plus anciens (et des meilleurs) services de cloud computing sur le marché. Son utilisation n’était pourtant pas suffisamment intuitive pour le grand public. Avec sa version 2.0, Dropbox fait un grand pas en ce sens.

dropbox2 Dropbox 2.0 simplifie drastiquement son interface sur Windows & Mac

Dropbox est dans le paysage du cloud computing depuis bien plus longtemps que Google Drive, iCloud ou Skydrive. Dropbox a ainsi été l’une des sociétés à avoir le plus évangélisée l’utilisation du cloud computing, et notamment au travers de son système de « Dossier » présent sur votre disque dur, qui se synchronise automatiquement dans le cloud pour une sauvegarde et un accès sécurisé depuis toute autre plateforme.

La première version de Dropbox (plus connue sous le doux nom de version 0.6.222) avait vu le jour en Avril 2008. Le service a connu de très nombreuses améliorations en 6 ans, mais l’interface des applications Windows et Mac n’avait pas été des plus soignées.
Cela change aujourd’hui avec l’arrivée de la version 2.0.
Et autant dire immédiatement que le changement est drastique.

En effet, j’ai pour ma part testé l’évolution sur mon Mac, pour voir le passage en 2 minutes d’un menu affreux à une nouvelle interface beaucoup plus soignée et agréable.

dropboxpartage1 Dropbox 2.0 simplifie drastiquement son interface sur Windows & Mac

Partage simplifié et réception en temps réel

Le nouveau menu donne tout d’abord un accès rapide à votre « Dossier Dropbox » et à votre compte sur Dropbox.com
Ensuite vous aurez la liste des 3 derniers documents partagés avec vous (avec la possibilité de cliquer immédiatement sur « Accepter » ou « Refuser ») ainsi que les 3 derniers documents que vous avez modifié.
Au survol de ces fichiers, vous aurez d’ailleurs la possibilité de cliquer sur « Partager » pour être amené sur la version web de ce document.
Cette partie là est encore a améliorer d’ailleurs car il semble inutile de nous obliger à ouvrir le navigateur pour visionner le document. Il aurait été plus simple de nous donner immédiatement le lien depuis le nouveau menu (en nous informant que le lien a été copié à notre presse-papier par exemple).

L’autre nouveauté : c’est l’idée que vous serez notifié des nouveaux documents qui vous sont envoyés en temps réel.
Dans l’ensemble, cette nouvelle version de Dropbox rend donc le service encore plus intuitif et utile.
Il ne lui manquera plus qu’à moderniser et simplifier sa version web pour réaliser un sans faute.

Télécharger la version Windows ou MacOSX

(source)