Dropbox va bientôt abandonner la création du dossier Public pour les nouveaux utilisateurs

D’après un email envoyé aux développeurs qui utilisent l’API Dropbox dans leurs applications, le célèbre service de stockage et de partage de fichiers ne devrait plus créer le dossier Public aux nouveaux utilisateurs à partir du 1er août.

D’après un email envoyé aux développeurs qui utilisent l’API Dropbox dans leurs applications, le célèbre service de stockage et de partage de fichiers ne devrait plus créer le dossier Public aux nouveaux utilisateurs à partir du 1er août.

dropbox icon2 Dropbox va bientôt abandonner la création du dossier Public pour les nouveaux utilisateurs

La situation ne change pas pour les utilisateurs actuels du service : ils pourront continuer à partager facilement des fichiers avec leur dossier Public. Les utilisateurs qui s’inscrivent après le 1er août ne pourront ni accéder et partager des fichiers dans ce dossier.

Une telle modification impacte forcément les développeurs ainsi que leurs applications. En effet, les applications qui dépendaient des dossiers publics vont devoir modifier les appels à l’API Dropbox.

Pour les nouveaux utilisateurs, il ne sera bientôt plus possible de partager un lien menant au dossier Public (c’était pourtant bien pratique par moment), même s’il reste encore plusieurs manières de partager ou envoyer des fichiers à ses amis avec Dropbox.

Vous étiez nombreux à utiliser ce fameux dossier Public ?

(source)

27 commentaires

  1. Pingback: Plus de dossier Public pour les nouveaux utilisateurs de Dropbox | La vie numérique - François MAGNAN - Formateur Consultant - | Scoop.it

  2. Argssss,

    Est ce que la mécanique de lien relatif est toujours valide (typiquement pour hoster son site web)

    J’espère car c’est un des truc qui différentie DropBox de ses concurents

  3. Pingback: Plus de dossier Public pour les nouveaux utilisateurs de Dropbox | Digitally yours ! | Scoop.it

  4. étrange comme choix. Ils suppriment une feature comme ca sans raison …

  5. Bon bah on va s’estimer chanceux d’être un ancien utilisateur… Et oui c’est très pratique pour partager simplement et facilement un fichier avec quelqu’un en deux ou trois clics c’est une manipulation simple … Dropbox reste un bon plan pour stocker gratuitement ses fichiers, mais dommage qu’il supprime une telle fonction :-(

  6. Oui. J’utilisais simplement le dossier public pour partager le tout plus vite.
    Mais si vous voulez mon avis, dropbox va certainement s’incliner face à google drive.
    Même système, mais plus de place en plus accessible, avec plus de fonctionnalité ( genre, google doc ? :) )

  7. Salut,
    J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi il font ça, et apparemment ils ne donnent aucune justification…c’est très bizarre. Même si je n’utilise pas dropbox énormément, le dossier public c’est quand même bien utile, donc dommage pour les petits nouveaux qui en seront privés.

  8. Pingback: Dropbox va bientôt abandonner la création du dossier Public pour les nouveaux utilisateurs | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  9. Pingback: Dropbox va bientôt abandonner la création du dossier Public pour les nouveaux utilisateurs « L'info "Autrement" cftc hus

  10. Pingback: Plus de dossier Public pour les nouveaux utilisateurs de Dropbox | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  11. La Dropbox reste pour moi soit privée et personelle, soit privée et collaborative.

    Pour le reste des utilisations, il ya mieux : WeTransfer, YouSendIt, CloudApp ou autres plateforme.

  12. Y’a un truc que je comprends, y’aura t-il toujours la possibilité de créer un dossier public?

  13. Nicolas

    Salut tout le monde.
    J’imagine que le dossier « Public » va disparaître car depuis qques semaines, on peut rendre public n’importe quel fichier où qu’il soit dans votre Dropbox (même hors du dossier « Public »).
    Il suffit de faire un clic droit / Dropbox / Obtenir le lien.

    Donc, on ne perd rien. Et du coup, je n’utilise presque plus le dossier « Public ».

  14. C’est dommage que drop box recule sur un service utile, aprecié et pour certain indispensable. La psychose du copyright …

  15. Nicolas a tout dit, ca termine la discussion: Dropbox enlève le dossier publique parce qu’on peut maintenant créer des liens de dl pour n’importe quel fichier, quelque soit son emplacement (ce qui n’était possible que pour le dossier publique il y a quelque temps).

  16. Nicolas

    Merci Mitch :o)

    Quant à Google Drive et pour répondre à Clément, il n’est à mon avis pas à la hauteur de Dropbox, pour l’instant, pour les raisons suivantes :
    - Google drive permet de synchroniser ses dossiers locaux avec ceux dans les nuages, mais
    –> l’ouverture des fichiers crées dans Google Docs ne peut se faire qu’en ligne sur Google Docs.
    –> l’ouverture des fichiers créés en local (avec un tableur, un traitement de texte,…) ne peut pas se faire dans Goole Drive. Ils sont juste visualisables, mais pas modifiable.

    Je reste donc pour l’instant fidèle à Dropbox. Mais il est aussi possible que je n’aie pas encore fait l’effort de voir ce que Google Drive peut m’apporter d’autre. Peut-être que les conditions d’utilisation de mes fichiers par Google me questionnent un peu…

  17. @mitch euh ou pas … allez lire le forum sur DropBox pour vous renseigner.

    En supprimant le répertoire public, les futurs utilisateurs vont perdre:

    - La possibilité de HotLinker un fichier car l’URL de partage pointe une page HTML et non directement le fichier (ce qui était le cas avec le dossier public)

    - Les liens relatifs. Énormément de gens utilisent DropBox pour stocker des page html, projets client, … Dans ces fichiers il y a des liens relatifs (../) qui ne marcheront plus.

    Bref DropBox est le SEUL service a proposer un véritable FileSystem sur le cloud. En faisant sauter cette fonctionnalité DB devient un service « classique ». Et donc perte d’avantage vis à vis de la concurrence.

  18. Je m’étais inscrit lors de mon dernier passage, et au vu des commentaires je vais regardé de plus près ce qu’est ce fameux dossier public et comment ça pourrait m’être utile.

    Si je comprends bien les anciens utilisateurs ne perdront pas ce privilège?

    M’étant inscrit il y a 2-3 jours, suis-je un ancien utilisateur?

    Merci d’avance ;)

  19. Malheureusement, cet article ne reflette pas du tout ce que dit la version d’origine sur techcrunch. Allez voir l’article anglais vous aurez non seulement les raisons, mais aussi par quoi ce service sera remplacé. Il s’avère qu’une très large utilisation de ce dossier public était dédié au partage de photo et que ladite photo était proposée en téléchargement a la place d’être visualisée. Du coup, DropBox proposera un service de visualisation de fichier avec option de téléchargement mais probablement avec une contrpartie. (Genre authentification de compte par exemple…). On verra bien.

  20. Nicolas

    J’ai réagi le 17 juin entre Mitch et Encausse et mon post n’est pas apparu… Qu’est-ce qui se passe, webmestre ? :o)

    @comment changer son adresse… : tu ne vas rien perdre (enfin pas la fonction). Voir mon post précédent (17 juin – 9h45)

  21. Nicolas

    @Mystrall77, en effet, cet article est assez succin comparé à la source (que je viens de découvrir).
    Je m’étonne de l’usage qui est fait du dossier public (photos) alors que l’outil dédié de Dropbox pour cet usage (le dossier « Photos », générant automatiquement un diaporama avec photos téléchargeables) est bien pensé et très pratique (notamment quand on envoie automatiquement les photos prises par son smartphone dans le dossier « Photos » pour partager en temps réel, comme un reportage en direct).

  22. Pingback: Stockez et partagez gratuitement votre musique sur Bumeez | Maddyness

  23. Bonjour de guadeloupe, j’aimerai savoir comment partager uniquement certains fichiers avec des collaborateurs, sans qu’ils aient acces a mes autres fichiers.
    Cordialement

  24. Nicolas

    Salut Serge971.
    Le plus simple est de créer, dans ton dossier Dropbox, un dossier où tu ne mettras QUE ce que tu veux partager avec tes collaborateurs. Clic droit sur ce dossier / Dropbox / partager ce dossier… puis indiquer en ligne avec qui tu partages.
    Voilà.

  25. Comme quoi s’appuyer sur un service « gratuit » et le porter aux nues, c’est pas forcément une bonne idée, il y a toujours un retour de manivelle à un moment donné …

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d'emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs

Fermer