Du contrôle parental dans Chrome

Après les comptes supervisés, Chrome a finalement décidé de faire dans le contrôle parental pour nous aider à protéger les publics les plus sensibles des turpitudes du web.

Contrôle parental Chrome

Google vient de déployer un système de contrôle parental dans la dernière version de développement de son navigateur fétiche, Chrome. Ce n’est pas une grosse surprise puisque cette fonction est attendue depuis cet été, mais cette nouveauté devrait néanmoins intéresser tous ceux qui partagent leurs jours avec des enfants, et qui souhaitent les protéger des dangers du web.

Les profils utilisateurs ont fait leur apparition dans Chrome en 2011. A l’époque, il s’agissait simplement de permettre à plusieurs personnes de partager le même ordinateur sans pour autant mélanger leurs favoris, leur historique, leurs préférences ou même leurs mots de passe.

Cet été, le géant de la recherche a levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité, et plus précisément sur un nouveau type de profil d’utilisateur : les comptes supervisés. Seule la version Canary du navigateur pouvait en profiter jusque là, mais Google a décidé d’étendre cette nouveauté aux autres versions de son navigateur, tout en ajoutant quelques paramètres fort utiles.

Activer les comptes supervisés

Pour activer les comptes supervisés, tout va se passer dans les chrome://flags. Après avoir tapé l’expression dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous allez vous retrouver face à une page listant toutes les fonctions expérimentales intégrées à ce dernier. Il faudra alors descendre jusqu’à la ligne intitulée « Activer les utilisateurs supervisés » et cliquer sur le bouton « Relancer » situé tout en bas de la fenêtre.

Chrome va alors se fermer, avant de redémarrer.

Attendez qu’il réapparaisse à l’écran, puis ouvrez ses paramètres. Sur la nouvelle fenêtre qui s’affichera, vous devrez vous rendre jusqu’à la partie nommée « Utilisateurs » et cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter un utilisateur ». Après avoir défini le nom du compte, et son avatar, il faudra cocher la case « Cet utilisateur supervisé est géré par XXX » pour en faire un compte supervisé.

Gérer les comptes supervisés

Ce compte supervisé sera celui de votre enfant. Beau travail, mais il faut encore apprendre à le gérer. Google a bien fait les choses et tout ce que vous aurez à faire, ce sera de vous rendre à l’adresse chrome.com/manage. Cette page fera effectivement office de console d’administration, ou de tableau de bord.

Sur la gauche, dans une colonne dédiée, vous aurez la liste de tous les utilisateurs supervisés. Pour administrer l’un de ces comptes, il suffira de cliquer sur son nom. Ensuite, à droite, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil imaginé par Google. En quelques instants, vous pourrez notamment afficher l’historique de navigation du compte ou bloquer l’accès à certains sites. L’interface est claire, intuitive et bien pensée.


Un commentaire

  1. C’est bien gentil tout ça, mais comment protéger le compte maître pour que l’enfant ne se serve pas de celui la ? Il manque a google chrome la fonction de mettre un mot de passe sur une cession …. (ou alors je ne l’ai pas vue ) affin de protéger nos donne puisque le navigateur a notre compte goole connecté en permanence (ce qui permet l’accès aux mot de passe mémorisés !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Gmail_entrée_manuscrite
Gmail et Google Docs supportent maintenant l’écriture manuscrite

L'écriture manuscrite fait son apparition dans Gmail et Google Docs. La fonctionnalité permet d'entrer du texte à l'aide de la...

Fermer