Une jeune artiste qui met son album en vente libre sur le Web pour que les internautes financent son voyage, d’accord. Mais quand cette musicienne enregistre ledit album avec un instrument financé sur KickStarter l’histoire n’en devient que plus belle.

Pip Blom est une jeune chanteuse/musicienne néerlandaise pleine de rêves et d’avenir. Elle écrit elle-même ses textes et joue de la guitare sur son premier album solo enregistré. Si on en parle sur Presse-Citron, ce n’est pas pour ses qualités artistiques, qui sont au passage tout à fait honorables, l’album s’écoute agréablement. Non, si on en parle, c’est que Pip Blom symbolise en quelque sorte l’intervention du Web dans les projets, qu’ils soient culturels ou autres.

Car la jeune fille a enregistré tout son album avec une guitare un peu spéciale : la Loog Guitar. C’est une sorte de guitare sèche sauf qu’elle a pour particularité de ne posséder que trois cordes ce qui permet notamment un apprentissage simplifié pour les enfants. Cet instrument a été produit suite à son financement participatif sur KickStarter et il est l’un des premiers projets couronné de succès à avoir fait parler de lui (début 2011). Pip Blom a décidé de le considérer comme un instrument à part entière et non pas comme un objet pour enfant, en résulte une instru simple mais agréable. Le son de la Loog Guitar fait un peu penser au ukulélé.

PipBlom Du financement participatif basé sur du financement participatif, quand le crowdfunding se la joue inception

Mais l’aspect financement participatif ne s’arrête pas là car notre chère Pip Blom a ensuite mis son album en vente libre sur bandcamp afin de financer un voyage pour rejoindre Teenage Kicks, un camp qui offre une formation aux musiciens situé à Vlieland, Pays-Bas. Si on résume donc, notre jeune artiste a donc utilisé les possibilités offertes par un objet financé en participatif, pour lancer son propre financement participatif et atteindre ses rêves.

Au final une jolie histoire qui nous montre le pouvoir que peut avoir Internet et les belles choses que les internautes peuvent bâtir ensemble. Il paraitrait que la solidarité disparaitrait au profit de l’individualisme, le Web semble vouloir nous prouver le contraire.

Un petit lien vers le bandcamp de Pip Blom.

Et un pour Loog Guitar.