DuckDuckGo gagne un nouvel allié !

Désormais, DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut de Tor Browser.

DuckduckGo et Tor

Il y a quelques années, personne ne connaissait DuckDuckGo. A l’origine, son créateur l’avait imaginé comme un moteur de recherche qui propose des résultats différents de ceux de Google. Mais DuckDuckGo a un autre avantage : il ne conserve aucune information sur les internautes qui l’utilisent. Et lorsque les révélations de Snowden ont commencé à sortir, DuckDuckGo a connu un important pic de trafic.

Depuis, le moteur de recherche est devenu un anti-Google et surtout un service anti-tracking qui séduit de plus en plus d’internautes soucieux de protéger leurs vies privées en ligne. En juin 2015, DuckDuckGo traitait 10 millions de requêtes par jour. La hausse de son trafic entre le début du scandale PRISM et 2015 a été de 600 %.

Outre sa réputation, DuckDuckGo attribue aussi cette hausse à Mozilla et Apple, qui ont commencé à proposer son service parmi les options de recherche de leurs navigateurs. Et aujourd’hui, DuckDuckGo devient même le moteur de recherche par défaut de Tor Browser, utilisé par certains internautes pour rester anonymes sur le web ou bien pour accéder à l’internet caché (le dark web).

Tor utilise un méta-moteur de recherche appelé Disconnect qui affiche les résultats d’autres services, mais en cachant l’identité de l’utilisateur. Et comme celui-ci ne permet pas d’avoir les résultats de Google, il proposait ceux de Bing. Néanmoins, depuis un moment, Disconnect basculé vers DuckDuckGo car « ses résultats de recherche sont strictement meilleurs par rapport à ceux proposés par Bing ».

Répondre

Lire les articles précédents :
Une Apple Watch
Les développeurs ne s’intéressent pas trop à l’Apple Watch

L’Apple Watch ne convainc pas les développeurs. Ils s’intéressent d’avantage à l’Apple TV.

Fermer