Passer au contenu

DuoSkin : des tatouages intelligents pour bientôt ?

Lorsque l’on parle de tatouage, le premier mot qui vient à l’esprit n’est pas High-tech, mais cela pourrait bien le devenir à l’avenir car Microsoft et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) planchent sur le DuoSkin, un tatouage intelligent.

La firme de Redmond et le MIT voient dans le tatouage, un futur moyen de communication ou d’interaction avec l’environnement. Les chercheurs ont mis au point un dispositif assez simple et relativement bon marché, capable de dialoguer avec des interfaces. Le DuoSkin est relativement fin et se colle sur la peau. Il est possible de créer toutes sortes de formes, ce qui devrait intéresser les entreprises pour les personnaliser à volonté, selon les occasions.

Le tatouage aussi sera intelligent, il se nommera DuoSkin

Cette interface de communication peut par exemple proposer par simple contact tactile d’interagir avec des objets physiques. Concrètement, on peut imaginer un tatouage intelligent qui contient toutes les fonctions d’un lecteur numérique. Une simple pression sur une zone du tatouage permettrait de sauter une piste ou d’augmenter le volume par exemple.

Il est envisageable d’inclure des puces NFC, le tatouage pourra donc emmagasiner des informations lisibles par un terminal, ce qui pourrait révolutionner l’univers des spectacles, des discothèques, des évènements sportifs, des concerts, etc. Le tatouage permettant de fluidifier les entrées et de fournir des indications pour se diriger de façon totalement personnelle via le smartphone du porteur.

On peut également imaginer que ce type de tatouage pourrait servir de moyen de paiement électronique. Il est possible d’imaginer un tatouage que l’on chargerait avec un montant, comme un porte-monnaie électronique, il ne serait plus nécessaire de disposer d’une carte de crédit, de liquide ou d’un smartphone lors de certaines activités (plages, piscines, parc d’attractions, etc.). La simple présentation du tatouage validerait les achats via la puce intégrée dans ce dernier. Le DuoSkin est donc une vraie piste de travail pour Microsoft.

La firme de Redmond précise qu’il est aussi possible d’envisager l’utilisation de pigments thermochromiques, ce qui signifie que le tatouage changerait de couleurs en fonction de la température corporelle. De nombreuses possibilités que les développeurs seront ravis d’exploiter.

Source

Source 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Et voilà. Parler de cela en 2020 ou avant vous aurait fait passer pour complotiste. Maintenant, ça passe crème, ou du moins, chez certains. Les complotistes devraient exiger des excuses. Et ceux qui les persécutaient devraient avoir honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *