e-david, robot artiste peintre [Vidéo]

e-david n’est pas un robot comme les autres. Non, c’est un robot qui a une certaine fibre artistique comme vous allez le voir à travers ses toiles.

Si je vous dit ‘robot capable de reproduire des peintures’, vous allez forcément penser à une imprimante. Ce à quoi je vous répondrai oui, mais dorénavant il existe ‘mieux’, tout du moins plus artistique. Il existe un robot-peintre nommé e-David. Attention, celui-ci n’est pas un vulgaire automate conçu pour peindre des pièces à la chaine. Non, ce robot peint sur des toiles.

E-David nous vient tout droit d’Allemagne, de l’université de Constance (Konstanz) plus précisément. C’est une équipe de cette école qui a décidé de construire un automate capable d’insuffler une certaine dimension artistique dans la reproduction d’une image par un robot. Car bien évidemment, e-David n’est pas doué de volonté propre et il ne peut pas créer de toute pièce ses Å“uvres, il lui faut donc des modèles. Mais ce qui le différencie d’une imprimante classique, c’est une fonction appelée ‘optimisation visuelle’. Celle-ci consiste à faire ‘réfléchir’ le robot après chaque coup de pinceau. A chaque fois qu’il effectue une opération sur son dessin, le robot prend une photo. A partir de celle-ci, il va calculer les endroits où sa peinture a besoin d’être plus claire ou plus sombre. Il va mettre son prochain coup de pinceau en fonction de ce calcul et ainsi de suite.

e-david

« Nous avons équipé un robot standard avec tout le nécessaire pour peindre. Cinq pinceaux différents peuvent être utilisés, la couleur peut être sélectionnée parmi un panel de 24 couleurs, les brosses peuvent être nettoyées et le couleurs peuvent être disposées avec précision sur la toile. De cette manière, les peintures créées ne sont pas le résultat d’un codage mais d’un processus d’optimisation visuelle. »Â 

Notre cher robot-peintre n’est pas le premier dans son genre mais il faut avouer que les Å“uvres qu’il reproduit sont vraiment bluffantes. On serait même en droit de se demander si celles-ci ne sont pas le fruit d’un travail humain. Une question se pose néanmoins, e-David est-il capable de produire deux images (très) différentes à partir du même modèle ?

Voici une vidéo du robot en action :

Retrouvez plus d’images sur Cnet.

e-David Robot Painting from eDavid on Vimeo.


5 commentaires

  1. L’application d’un filtre sous photoshop donnerait le même résultat.
    L’intérêt est maniériste (dan ce K de figure).

    En plus d’une démonstration (magistrale) de la techno’ employée,
    nous franchissons un pas de plus vers le « rapprochement » (l’interaction on va dire)
    de l’homme à l’humain : Tjrs plus utile et encore moins pratique.

    La question que je me pose , c qui qui va payer pour cela ?

  2. vous faites bien de me reprendre,
    je voulais dire , de la femme à la l’homme plus exactement
    mais vous l’aurez compris, c’était de l’ironie volontaire

  3. Avec eDavid, il y a maintenant un bon nombre de peinturlureurs qui ont du souci à se faire (d’autant plus que la qualité est impeccable). Heureusement, l’art ne se réduit pas à de jolies choses bien faites et c’est peut-être ce que prouve ce robot. En effet, derrière ce bras articulé, il y a la vision d’un artiste qui décide.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
angry birds star wars 2
Angry Birds Star Wars 2 arrive : la machine à cash de Rovio continue !

Angry Birds Star Wars 2 sortira le 19 Septembre avec une collection de jouets à posséder pour débloquer l'ensemble des...

Fermer