Passer au contenu

E-taxi vs Taxi classique : la guerre des transports de New York

Une décision de justice déclare l’interpellation de taxi par smartphone légale et ouvre ainsi la porte aux start-ups qui sont dans la brèche.

Un procès qui se tenait hier à Manhattan opposait les services de transport déjà implantés à ceux qui espèrent modifier l’industrie du taxi en proposant le « e-hail » (« héler » un taxi via son smartphone). L’action en justice était censée empêcher La Commission du Taxi et de la Limousine de New York (TLC) de mettre en place ce système. Malheureusement pour ses détracteurs, la TLC a gagné, donnant bon espoir à des startups américaines comme Uber ou Hailo de lancer leurs services de taxi par smartphone.

Parmi les points noirs intentés à la TLC, l’attaque avait déclaré que ce nouveau dispositif pouvait être discriminant pour les personnes âgées ou encore qu’aucune étude environnementale n’avait été faite pour le moment. En tout, sept points de ce type ont été levés. Le juge Carol Huff a déclaré tous ces reproches non valables, par exemple « il n’y a aucune preuve évidente qui indique que cela aura un potentiel impact discriminant sur les personnages âgées ».

Le « e-hail » est une application smartphone qui permet à un client d’envoyer une requête aux taxis proches grâce à son smartphone. Le premier conducteur qui répond gagne la course.

Mis à part Arthur Harris, un ancien qui ne possède pas de smartphone (et qui n’est pas content !), le juge a constaté que tous les détracteurs de ce nouveau dispositif faisaient parti de l’industrie du transport et avaient des intérêts financiers en jeu.

« Cette décision est une victoire pour tous les conducteurs qui veulent décider pour eux même quelles technologies et services ils veulent utiliser » David Yassky, délégué de la TLC

Cette décision devrait donner lieu à des tests de ce système dans New York. Cette victoire n’est que le début d’une longue lutte qui risque d’opposer les pro-e-hail aux compagnies de taxi déjà implantées dans les différentes villes des États-Unis.

(source)

Image: ‘Yellow Cabs
http://www.flickr.com/photos/34246041@N08/6960316785
Found on flickrcc.net

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. Arriver a ce plaindre d’un nouveau service!! alors que si t’es pas content il suffit de ne pas s’en servir. Il y a des gens aigris tout de même

  2. Bonjour,

    C’est dingue comme ceux qui ne veulent pas évoluer et/ou utiliser les nouvelles technologies ont une propension à vouloir empêcher les autres de le faire!
    Ne serait-ce pas justement la preuve que c’est utile?

  3. @Nico: s’ils adoptent l’application, ils ne perdront aucun revenu, au contraire! C’est donc bien une question de volonté et d’évolution, tu ne crois pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *