E3 2012 : Microsoft a dévoilé Xbox Music et Smart Glass

A la veille de l’ouverture du salon E3, Microsoft a dévoilé Xbox Music, sa nouvelle plate-forme de musique, ainsi que le service interactif Smart Glass. Ce dernier se présentera sous forme d’une appli disponible sur les smartphones et les tablettes.

Après Nintendo qui a révélé des détails sur la Wii U ainsi que l’espace communautaire Miiverse (lire notre article), c’est au tour de Microsoft de dévoiler son lot de nouveautés.

Xbox SmartGlass E3 2012 PresseCitron E3 2012 : Microsoft a dévoilé Xbox Music et Smart Glass

En premier lieu, saluons le nouveau service de musique nommé Xbox Music qui remplacera Zune. Riche de plus de plus de 30 millions de titres qu’il sera possible de télécharger, le service sera accessible depuis les PC, les tablettes sous Windows 8, les Windows Phone ainsi que la Xbox 360. Aucune date de lancement n’a été précisée pour ce service utilisant l’interface Metro.

Autre annonce et non des moindres : Smart Glass qui fera encore un peu plus de la Xbox 360 un appareil de divertissement dépassant le cadre du jeu vidéo. Le service se présentera comme une appli disponible sur Android, iOS (iPhone et iPad) ainsi que Windows 8 et Windows Phone. Il permettra une interaction avec sa console depuis son smartphone ou encore sa tablette. L’utilisateur aura la possibilité de continuer à regarder un film sur sa HDTV via la Xbox 360 alors qu’il avait visionné le début sur son smartphone ou sa tablette. L’accès aux menus de la console pourra également se faire grâce à Smart Glass depuis son terminal mobile. En jouant à certains titres sur Xbox 360, il sera également possible de visualiser des éléments du jeu (carte, inventaire…) sur son smartphone ou sa tablette. Une réponse à Sony qui propose également une interactivité poussée entre la PS3 et la PS Vita mais aussi à la future Wii U qui fera de son contrôleur Gamepad un élément d’interactivité essentiel.

S’il s’agit des deux annonces majeures de Microsoft, on notera aussi l’annonce de Halo 4 pour novembre 2012 ainsi que des jeux dans les franchises Forza (avec Forza Horizon), Gears of War et Fable. Kinect n’est pas en reste puisqu’un partenariat avec Nike va se traduire par un programme de fitness et d’entraînement utilisant le capteur de la Xbox 360. Celui-ci détectera et analysera les mouvements effectués durant l’entraînement et jouera le rôle d’entraîneur physique. Enfin, Microsoft a présenté une version d’Internet Explorer qui arrivera sur la Xbox 360 à l’automne 2012.