E3 2014 : Microsoft & Sony ne sont plus en guerre

A la lumière des conférences de presse données par Xbox & Playstation sur l’E3 2014, nous découvrons maintenant le paysage d’une « guerre froide » des consoles.

La première journée de l’E3 s’est terminée après une enfilade ininterrompue de conférences de presse. D’abord Xbox, puis Electronic Arts, au tour d’Ubisoft avant de terminer la journée par Playstation.

xbox-playstation

La question est la même sur toutes les lèvres : « alors, qu’en as-tu pensé ? »
Les journalistes aiment les confrontations, les gamers aiment défendre leur constructeur favori, et les observateurs veulent voir du sang.
Et pourtant, le rapport de force entre Sony & Microsoft pour cette édition 2014 de l’E3 est diamétralement différent de celui de l’année dernière.
2013 était l’année de lancement de la PS4 et de la Xbox One. Chacun voulait frapper fort, mettre l’autre au tapis, présenter un élément différenciateur qui allait motiver l’achat des consommateurs vers l’une ou l’autre des consoles.

L’objectif 2013 : être le plus attrayant pour le maximum de personnes. Etre LE choix de cette nouvelle génération de consoles. Il ne s’agit manifestement plus de l’objectif majeur en 2014.

Prêcher pour sa paroisse

En effet, le sentiment qui ressort des discussions autour des conférences de presse Sony & Microsoft est amusant.
Nous avons un peu l’impression de rentrer dans un Pub un soir de match France/Italie, et de demander tour à tour aux français et aux italiens, quelle équipe ils défendent.
Les possesseurs de Xbox 360 et One restent derrière la marque au logo vert, alors que les possesseurs de PS3 ou PS4 considèrent que Sony a remporté cette « bataille » haut-là-main.

xbox-galen-center

Le fait est que ces deux conférences ont été pensées pour séduire les fans propres aux deux marques.
Notre prisme geek nous fait parfois oublier une vérité : tout le monde ne s’est pas précipité sur les consoles nouvelles générations (même si ce sont 12 millions qui se sont écoulées depuis leurs lancements) et il faut encore convaincre les possesseurs de Xbox 360 et PS3 de sauter le pas vers la next-gen.
Pire que cela, de nombreuses familles se dirigent aujourd’hui vers des consoles d’anciennes générations avec 2 arguments majeurs : elles sont moins chères et possèdent un catalogue beaucoup plus important.
Pourquoi acheter une PS4 alors que GTA 5 et the Last of Us sont à portée de main ? Raison pour laquelle ces deux jeux sortiront sur PS4 dans une version next-gen (GTA 5 étant également disponible sur Xbox One).

Il s’agit de la même raison qui a poussé Microsoft a consacrer une partie de sa conférence de presse à Halo. Et si le 5ème opus veut se présenter comme un argument majeur de vente, il est encore loin de débarquer sur nos consoles. Raison pour laquelle il était important de parler de « Halo : the Master Chief Collection », un disque qui contiendra Halo, Halo 2, Halo 3, Halo 4 ET qui donnera accès à la série TV Halo produite par Ridley Scott ainsi qu’à la bêta de Halo 5.
Un beau cadeau pour les fans d’Halo qui vont pouvoir se laisser porter par la nostalgie, tout en se voyant offrir des contenus supplémentaires. Mais aussi une belle manière de préparer le terrain pour Halo 5 avec une « Master Chief Collection » qui sera l’introduction parfaite à la série pour les générations de joueurs qui n’avaient pas eu l’occasion de s’y essayer.

Du côté de Playstation, l’équivalent du Halo 5 lointain qui va rappeler à l’ordre les fans, c’est « Uncharted 4 : a Thief’s end », le dernier volet d’une série géniale. Avec sa date de « 2015 », cette présentation (déjà teasée par la passé) présentait le minimum syndical pour donner envie (une belle cinématique sans images de gameplay).

En conclusion, il n’y a pas un grand vainqueur qui se dessine au terme de cette journée de conférences de presse. Sony a parlé aux possesseurs de PS3, Microsoft à ceux de Xbox 360… pour poursuivre leurs objectifs en parallèle : faire passer leur « base installée » de gamers vers leur nouvelle génération respective.
L’affrontement direct n’était pas au programme de cet E3 2014.


4 commentaires

  1. 2 ptits trucs :
    « 2015″, c’est moche les 2 types de guillements.
    Et c’est Uncharted 4 pour l’instant, pas encore le 5 😉
    A+

  2. Pingback: Les derniers articles de Presse-Citron du 11/06/2014

  3. Pingback: Confus entre PS4 et Xbox One - JadidWeb

  4. Pingback: Pour Yahoo! : "Apple revient en force" en 2014

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Cliffhorse
Cliffhorse, quand le créateur de Minecraft lance un… simulateur de cheval

Cliffhorse n'est pas un jeu qui vous permettra monter un cheval, il vous fera incarner le cheval ! Ce jeu...

Fermer