[E3] Les jeux Xbox One : Metal Gear Solid 5, Ryse, Forza & Quantum Break…

Nous vous en parlions hier, à la veille de l’inauguration du salon de l’E3, Microsoft ouvrait le bal avec sa conférence Xbox One.
Objectif de la présentation : démontrer que la Xbox One est « aussi » une console de jeu…

Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain

En première ligne, « Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain » avec une vidéo d’une petite dizaine de minutes incluant de très belles images du gameplay. La salle s’est mise à rugir à la seconde où elle a compris être face au fameux MGS5.

Pour la première fois, nous pouvons vraiment être époustouflés par un jeu de nouvelle génération.


L’aspect infiltration passe à la vitesse supérieure avec des interactions et des mouvements jamais vus. Son emblématique créateur, Hideo Kojima, a également fait une courte apparition sur scène pour recevoir les applaudissement que la claque visuelle de MGS5 méritait. A noter que, même si cela n’a pas été précisé, on peut sans trop se mouiller affirmer que MGS5 devrait également être présent sur PS4.

Ryse : Son of Rome

Cette nouvelle franchise proposée en exclusivité sur Xbox One nous plonge dans la Rome antique avec une scène de débarquement de soldats romains sur une plage, suivi d’une bataille épique. Avancez en formation serrée avec votre bouclier comme seul rempart contre des pluies de flèches, frayez-vous un chemin à coup de glaive et exécutez vos ennemies grâce à des Quick-time-event (appuyez rapidement sur les touches affichées à l’écran).

Quelques heures plus tard, je pouvais m’essayer aux 10 premières minutes du jeu. Les graphismes sont magnifiques et la prise en mains se trouve être aussi instantanée que le plaisir de jeu.

Forza Motorsport 5

C’est la troisième claque de la journée (et ça commence franchement à faire mal à la joue). Ce Forza est tout simplement sublime avec des reflets et des effets de lumière que nous n’avions plus vu depuis… euh… le vrai monde extérieur (là où se passe la vraie vie, paraît-il).

Exclusivités Xbox One

Du côté des autres exclusivités Xbox One (en plus de Ryse et Forza), nous avons également Killer Instinct, Sunset Overdrive (un jeu décalé de shoot de zombies par le studio Insomniac), Quantum Break (par les créateurs de Max Payne : Remedy), Crimson Dragon, Dead Rising 3, Halo ou Titanfall (parmi d’autres).

Microsoft semble donc avoir fait du bon boulot pour s’offrir quelques très solides exclusivités qui ajouteront une bonne dose d’intérêt à la console.

Particularités de la Xbox One

Le besoin d’une connectivité régulière à internet de la console avait été la source de réactions négatives. Aujourd’hui, Microsoft essaye de prendre le problème sous un autre angle. En effet, plutôt que de voir cela comme une contrainte, la firme souhaite insuffler le fait que les joueurs vont avoir envie de se connecter pour profiter des nombreux avantages que cela comporte.

Cela commence par la possibilité de synchroniser ses progrès avec le compagnon mobile et tablette Smartglass (disponible sur Windows Phone, Android, iOS). Des fonctionnalités comme le « Upload Studio » pour partager ses séquences de gameplay préférées (vous avez détruit votre ami sur ce jeu de combat, montrez comment en uploadant la vidéo), ou Twitch qui permet de broadcaster en direct une partie et ajouter ainsi un côté social au jeu.

Mais, dernier argument de taille, Microsoft souhaite sonner le glas de l’intelligence artificielle en annonçant que vous ne devriez jamais jouer contre des robots, mais que le comportement des pilotes sur Forza par exemple, devrait être celui d’un autre pilote humain quelque part dans le monde.

La promesse, c’est aussi d’avoir une expérience de jeu sans cesse différente, là où l’IA pouvait devenir prédictible.

Cette Xbox One a donc de très bons arguments. Elle sera disponible en Novembre prochain au prix de 499€ et il vous faudra véritablement peser le pour et le contre avec la PS4 (100€ moins cher, mais sans un Kinect-like vendu avec et des fonctionnalités différentes).

Pour aller plus loin : Xbox One / PS4 : la guerre des consoles de nouvelle génération


Les jeux Xbox One : Metal Gear Solid 5, Ryse, Forza & Quantum Break…"]

Un commentaire

  1. Metal Gear Solid 5 donne vraiment envie, enfin une vraie sortie sur ce type de machine, dommage qu’on n’ai pas plus d’info sur la playstation 4 pour le moment.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Mission 404 : il faut sauver Internet, le dernier buzz bien secoué [Vidéo]
Mission 404 : il faut sauver Internet, le dernier buzz bien secoué [Vidéo]

C'est la dernière vidéo française qui fait le buzz sur Internet, c'est frais et bourré de références qui ne manqueront...

Fermer