EA arrive à négocier l’exclusivité sur les futurs jeux Star Wars

Electronic Arts vient d’acquérir, auprès de Disney, l’exclusivité des droits de la saga Star Wars pour plusieurs années.

La nouvelle de la fermeture de LucasArts 154 jours après le rachat par Disney avait été on ne peut plus impopulaire.

J’avais essayé de me consoler en me disant que Disney allait maintenant vendre des licences à de nombreux studios, nous permettant de voir arriver une multitude de jeux de qualité (et je rêvais déjà à un GTA Star Wars).
Le fait est que 32 jours plus tard, Disney signe un accord d’exclusivité sur plusieurs années avec Electronic Arts.

Star Wars / EA : Un accord d’exclusivité

Si Disney a annoncé officiellement cette nouvelle, assez peu d’informations concrètes ont été communiquées. En effet, nous n’avons aucune idée du montant de la transaction et -SURTOUT- nous ne savons pas combien d’années va durer l’exclusivité. La seule idée de durée est : « un accord de plusieurs années ». C’est assez mince.

EA : Bonne ou mauvaise nouvelle ?

C’est la grande question qui partage les gamers ce matin : est-ce que cette exclusivité avec Electronic Arts est une bonne nouvelle.
Certains pleurent déjà de désespoir… de mon côté, je serais plutôt dans l’attente de voir les jeux avant de me prononcer.

Electronic Arts a réalisé d’excellents jeux (même si ce n’est évidemment pas une généralité).
Nous savons également que le développement de jeux sur l’univers Star Wars va être confié dans un premier temps à 3 studios : DICE, Visceral & BioWare.
Rien de nouveau sous le soleil pour BioWare qui va poursuivre le développement de son MMO Star Wars (The Old Republic). Il s’agit également du studio qui a réalisé Baldur’s Gate 1 et 2 et la série Mass Effect.
DICE (pour Digital Illusions Creative Entertainment) est surtout célèbre pour sa série Battlefield (la série comptant 12 jeux).
Visceral Games a de la bouteille quand il s’agit d’adapter des franchises puisqu’ils sont à l’origine de 3 jeux sur l’univers James Bond, 2 jeux sur celui du Seigneur des Anneaux, 1 le Parrain et 1 Simpson. Mais pour mieux imaginer ce que Visceral pourrait apporter à la saga Star Wars, je pense qu’il faudra s’intéresser à leur série Dead Space.

Dans la masse de jeux qui devraient sortir de cette exclusivité… nous devrions bien avoir au moins 2 ou 3 qui devraient vous faire vibrer autant qu’un Rebel Assault 2.


6 commentaires

  1. Brouuuu J’ai frissonné en lisant « Rebel Assault » ! 🙂

  2. Pour ma part je ne me fais pas d’inquiétude, la plupart des jeux sous licence Star Wars étant vraiment géniaux. Et puis, au moins ont aura de nouveaux jeux Star Wars !

  3. Etant donné qu’EA transforme toutes les bonnes licences en grosses bouses ces derniers temps (Mass Effet, Dragon Age, BattleField, Syndicate), le pire est à craindre je dirais plutot.

    Je pense qu’il n’y aura pas de meilleurs jeux Star Wars que ceux déja sorti, malheureusement.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Voyages-SNCF.com lance les billets de train sur mobile avec V

La SNCF lance son application V et suit ainsi la tendance qui permet aux voyageurs de stocker leurs billets sur...

Fermer