Echo : comme Instagram, mais pour le son (+ invitations)

Il existe sur le marché des dizaines d’applications permettant de partager des photos, ou des vidéos. Il y en a beaucoup moins qui proposent ce genre de choses pour le son. Echo, lui, se positionne justement sur ce secteur.

Echo a été pensé pour les musiciens et, plus globalement, pour tous les amoureux de son indépendant. Cette application n’a pas pour vocation à vous permettre d’écouter de la musique et elle se trouve finalement aux antipodes de ce que proposent Spotify, Deezer, Rdio et toutes les plateformes du même genre. L’outil se rapproche plus d’un SoundCloud, avec quelques limitations notables.

Echo Android

Enfin une, surtout. En effet, les clips partagés sur le réseau ne peuvent pas excéder les vingt secondes, et il est impossible d’outrepasser cette limite. L’objectif de l’outil n’est donc pas de pousser les artistes à mettre en ligne l’intégralité de leurs pistes ou de leurs albums.

Non, en réalité, Echo fait dans l’instantanéité et c’est justement ce qui fait tout son charme.

Les fonctions de l’application

Echo est actuellement proposé en version bêta, et il faut donc disposer d’une invitation pour en profiter. Une invitation, et plus précisément un code. Si vous voulez tenter l’aventure, il vous suffira de saisir PRESSE-CITRON-13 lorsque l’application vous le demandera. Elle vous renverra ensuite sur l’écran d’accueil et vous aurez la possibilité de créer votre compte si vous le désirez.

Ce n’est pas une obligation, bien sûr, mais seuls les utilisateurs montrant patte blanche auront le droit de partager leurs sons sur la plateforme.

Comme l’indique le titre de mon article, Echo se rapproche beaucoup d’un Instagram ou même d’un Vine. La seule différence, finalement, se situe au niveau du type de contenu partagé. Ici, pas d’images, pas de vidéos, que du son. En revanche, à côté de ça, on a toujours droit aux « likes », aux commentaires et aux différentes « timelines » visant à faire remonter les meilleurs contenus mis en ligne par les utilisateurs de la solution.

Pour enregistrer un nouveau son, il faudra taper sur le petit micro situé en haut à droite. Une simple tape sur l’icône présente en plein milieu de la page suffira pour lancer l’enregistrement. Si vous le souhaitez, vous pourrez joindre un maximum de trois pistes à votre mix. C’est évidemment très ludique et on peut faire de jolies choses… à condition d’avoir du talent. Ce qui n’est absolument pas mon cas.

C’est bien, mais ce n’est pas fini car vous allez également pouvoir ajouter des effets à votre création et insuffler ainsi un peu de « reverb » ou même un grésillement qui n’est pas sans rappeler les vinyles de notre jeunesse.

Ensuite, et bien il ne vous restera plus qu’à valider la publication de votre son. Il faudra encore choisir un titre et une catégorie avant de l’envoyer sur la plateforme et de le partager ainsi avec les autres utilisateurs.

Echo est seulement disponible sur Android pour le moment, mais une version iOS est en cours de développement.

En ce qui me concerne, j’avoue avoir été agréablement surpris par cette application et je pense qu’elle n’aura aucun mal à trouver son public.

Télécharger Echo sur Android


5 commentaires

  1. tellement plus intéressant que certaines publications de photos ou vidéos ! arrêtez de partagez les photos de vos assiettes, faites de la musique et partagez vos gimmick ! très bonne idée … 😛

  2. Enfin 20s c’est quand même beaucoup trop limité pour partager des grooves.
    Mais pour faire des concours de rots ou pets enregistrés ça devrait en effet avoir beaucoup de succès…

    Pour partager de la musique et travailler entre musiciens à distance y’a encore rien de mieux que Soundcloud pour moi (mais BandLab semble très prometteur à ce sujet).

  3. La durée de 20s n’est pas vraiment définitive. Nous avons limité cette durée pour favoriser l’instantanéité et la créativité.
    Le risque d’avoir des concours de rots ou pets est une réalité mais il existe sur tous les réseaux sociaux. Nous espérons noyer ce genre d’Echo grâce à de nombreux Echos novateurs et créatifs!

    Ce n’est pas qu’un outil de travail entre musiciens mais c’est un outil de création sonore au sens large et de partage.

  4. c’est bien intéressant ! moi qui cherchais comment partager des sons d’oiseaux, des bruitages de vent, de pluie, etc… La cerise sur le gâteau à mon sens est que la première version est Android, ce qui n’est pas souvent le cas. Je me dépêche donc d’aller taper ce fameux code au bon endroit ^^, merci de l’article.

  5. Merci pour cet article, penser à nous faire signe quand cette application sera disponible sur IOS svp.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
500.000 pièces de Lego pour construire ce véhicule à air comprimé [Vidéo]

Un véhicule fait de plus de 500 000 pièces de Lego qui peut atteindre 30 Km/h et qui roule à...

Fermer