Passer au contenu

Ecobutton, idée simple, grands effets ?

Pour réveiller l’écocitoyen qui est en vous, c’est simple, il suffit d’appuyer sur un bouton. Le dispositif a été dévoilé il ya déjà plusieurs mois mais…

Pour réveiller l’écocitoyen qui est en vous, c’est simple, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Le dispositif a été dévoilé il ya déjà plusieurs mois mais je le découvre seulement maintenant : l’écobutton est un galet circulaire un peu plus petit qu’une souris, qui se connecte en USB à votre ordinateur, et qui fournit vous un rappel visuel vous poussant à économiser l’électricité chaque fois que vous n’utilisez pas votre ordinateur.

“L’écobutton est allumé et se situe sur votre table/bureau près de votre clavier. Il est connecté à votre ordinateur par un câble USB.  A chaque fois que vous vous arrêtez, que ce soit pour longtemps ou non, pour un coup de téléphone, une réunion, etc.., vous n’avez qu’à appuyer sur l’écobutton et votre ordinateur est mis en ” écomode” ce qui permet à votre ordinateur et à votre moniteur de consommer la même électricité que s’ils étaient éteints !

Il y a également un autre avantage: à chaque fois que votre ordinateur est placé en ” écomode”, le logiciel intelligent écobutton™ enregistre la quantité de carbone, d’électricité et d’argent que vous avez économisés en utilisant écobutton.”

Gadget ou idée géniale participant à la “longue traîne” des inititatives aidant chacun à prendre part à la sauvegarde de l’environnement ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
15 commentaires
15 commentaires
  1. Gadget ou idée géniale, je dirais pour ma part gadget génial!!! ^^

    Peut-être un poil cher, quand même? Je veut dire, pour ce que c’est… Il suffit de régler son pc pour raccourcir au maximum la durée de mise en veille prolongée, et on a le même résultat, sauf pour les statisques…

  2. Est-ce que leurs calculs prennent en compte le coût en CO2 de fabrication et d’expédition de ce bout de plastique probablement “made in China” ?
    Un simple post-it sur l’écran et un appui sur la touche de mise en veille du clavier ou de l’UC ont exactement le même effet…

  3. C’est quand même du n’importe quoi?
    Ca veut dire quoi que le PC consomme la même quantité que s’il était éteint?

    Ca le met en mode hibernation?
    Cool…dans ce cas ça fait bien 30 secondes pour l’arrêter et au moins autant pour le rallumer après. Doit pas falloir trop jouer avec le bouton sinon on va vite perdre beaucoup de temps!

    Et puis ce calcul de CO2, comment est-il effectué? Sachant que la quantité de CO2 émise dépend du type de source utilisée pour produire l’électricité.
    Ca ne veut rien dire du tout…

    Bref un attrappe couillon pseudo-écologique, comme il commence à y en avoir beaucoup…trop.

  4. Du grand n’importe quoi… Allez, pour ceux qui ne savent pas, comment fabriquer un bouton maison en 2 minutes….
    Clic droit sur le bureau
    Proprietés
    Ecran de veille
    Gestion de l’alimentation
    Mise en veille prolongée
    Cocher “Activer la mise en veille prolongée”
    Appliquer
    Aller dans l’onglet “Avancé”
    Dans le menu déroulant choisir “mise en veille prolongée”
    Voila… Un ecobouton gratuit…
    Il ne reste plus qu’a couper la multiprise du pc/écran pour consommer 0 watts, a l’allumage suivant le pc sera up en 10 secondes…

  5. Intéressant en effet.
    En revanche, je n’ai pas encore très bien compris si le dispositif décompte également le temps quand l’extinction est déclenchée par l’écran de veille windows. Si c’est le cas alors ça peut-être effectivement intéressant. Sinon passée la période ludique, on risque de bien vite l’oublier le bouton …

  6. super gadget ! Vraiment dommage qu’il soit pas compatible linux :s

    En tout cas, je viens de découvrir ce blog, super, je le suivrais de près, et bonne continuation !

  7. certes ce qu’il y a sur ordiconso n’est pas bête c’est même ce que j’utilise sur mon serveur et je vous le recommande, un wattmètre !
    Avec ça on peut modifier le matériel pour économiser le courant, au final mon serveur ne consomme que 45W ^^

  8. C’est une cochonerie qui ne fonctionne pas. Je l’ai eu en cadeau par mon entreprise et après le téléchargement du programme suivi de plusieurs essais mon ordinateur se remet systématiquement en service au bout de quelques minutes.

  9. A ceux qui objectent qu’il suffit d’un raccourci sur le bureau, je réponds que j’aime locker mon ordi (Win+L) avant de le mettre en veille. Ce que permettait mon ancien clavier PackardBell mais ce que ne permet pas un clavier standard. Alors vive l’écobutton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *