Édito vidéo #3 : sauvegardez vos sauvegardes !

Vous faites confiance à vos procédures de sauvegardes avec vos différents comptes dans le cloud ? Attention aux mauvaises surprises…

Dans ce troisième édito vidéo (de vacances) je vous décris la fâcheuse mésaventure qui m’est arrivée avec iCloud et mon iPhone, qui m’a fait perdre une semaine de photos et vidéos de vacances, et notamment d’incroyables prises de vues par drone en Toscane.

Une histoire personnelle – dont j’assume en partie la responsabilité – que je partage car elle peut arriver à tout le monde, avec les conséquences que l’on peut imaginer, tant du point de vue personnel que professionnel.

6 commentaires

  1. Salut,

    première remarque : si le socle est à la norme CE, il doit bien entendu obligatoirement résisté aux surtensions pour éviter les risques d’incendie. C’est vraiment un dock de merde 😀

    seconde remarque : il me semble ce que tu évoques, ce n’est pas la sauvegarde mais la haute disponibilité. Effectivement, les système cloud ne sont quasi jamais off line. Par contre, est ce qu’il est possible de remonter le temps sur Gdrive pour récupérer une ancienne version d’un fichier (ça c’est la sauvegarde).

    Perso, je ne fais pas 100% confiance au stockage en ligne. Ma solution : NAS synology (les autres marques font la même chose). Ds cloud pour le côté accès hors ligne sur tous mes devices. Ds photo pour backuper instantanément mes clichés et vidéos sur mon NAS. ensuite, ce NAS se synchronique sur un autre NAS sur un site distant. On peut aussi faire de la synchro avec les principaux fournisseur de service cloud. C’est un peu de boulot, mais c’est le prix de ma tranquilité, après avoir également presque perdu toutes mes photos suite à un DD externe HS. Pour la petite histoire, je l’ai mis au congèle pour pouvoir le refaire marcher quelques heures.

    Je ne suis pas linuxien, mais je me suis déjà sorti de galère en montant un périphérique avec un live CD linux.

    ps : ça fait plaisir de voir le boss parler techno 🙂

    pascal

  2. Android vous tend les bras 😉 D’ailleurs tout ce qui a trait à Apple est tellement has been et surcôté (sans même parler des prix !).

  3. J’ai la vague impression que la sauvegarde automatique de Google Photos n’est pas si automatique. il faut parfois ouvrir l’application afin de forcer une nouvelle. Quelq’un pour confirmer ?

    • Eric

      J’ai exactement la même impression. Avez-vous bien vérifié que l’actualisation en arrière-plan est activée sur votre smartphone ?

      • L’actualisaton en arrière plan est bien activée et tous les items de cette section le sont. J’ai effectué les tests suivants :
        capture d’un cliché
        verrouillage de l’appareil
        connexion au compte google à partir d’un ordinateur
        resultat : photo bien synchronisée

        J’ai fait le même test avec une vidéo de cinq secondes pour faciliter le téléversement mais elle n’apparaît toujours pas sur le compte.

Répondre

Lire les articles précédents :
Instagram sur un smartphone Android (Pixabay)
Cette fonctionnalité d’Instagram devrait plaire aux community managers

Encore testée par Instagram, la nouvelle fonctionnalité permet de sauvegarder des brouillons pour les publier plus tard.

Fermer