Edward Snowden conçoit une coque iPhone anti-NSA

Cette coque est destinée à protéger les cibles des agences de renseignement lorsque quelqu’un essaie de les espionner sur leurs smartphones.

Si nos smartphones sont devenus des appareils indispensables dont nous ne pouvons plus nous séparer, ils peuvent également être exploités par les agences renseignements pour nous espionner. Après, il y a peu de chances que vos texto coquins ou vos selfies puissent réellement intéresser ces agences. En revanche, si vous êtes journaliste, activiste ou lanceur d’alertes, les chances qu’une agence de renseignement, quelque part, s’intéresse aux informations qu’ils peuvent soutirer de votre mobile, sont plus élevées.

Par exemple, des révélations ont indiqué qu’en 2004, la NSA a découvert une technique qui permet d’espionner quelqu’un sur son mobile, même lorsque celui-ci est éteint.

Et afin de protéger les personnes qui pourraient être la cible de ce genre d’attaque informatique, Edward Snowden et le hacker Andrew Bunnie Huang ont conçu une coque pour iPhone supposé détecter les activités suspectes.

La coque iPhone de Snowden

Le concept de la coque a été publié sur la plateforme PubPub. Edward Snowden et Andrew Huang y écrivent que « malheureusement, les journalistes peuvent être trahis par leurs propres outils. Leurs smartphones sont aussi des parfaits outils d’espionnage ». Or, toujours d’après l’article, « éteindre les antennes en activant le mode avion ne constitue pas une protection ; par exemple, depuis iOS 8.2, sur les iPhone, le GPS est activé dans le mode avion. D’autre part, le mode avion est un ‘sort switch’ – ce qui est affiché sur l’écran n’a pas de corrélation essentielle avec l’état du hardware ».

Afin de protéger les cibles des espions et des agences de renseignement, cette coque surveille l’activité de l’antenne du smartphone. Et si celle-ci est normalement désactivée, la coque va alerter le propriétaire quand des agences comme la NSA (ou d’autres) tentent de l’activer à l’insu du propriétaire.


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
startup pirates paris 2016
Startup Pirates : une semaine pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Vous êtes tentés par l'entrepreneuriat mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous lancer ? Startup Pirates...

Fermer