Edward Snowden nominé pour le prix Nobel de la Paix ?

Un professeur de sociologie norvégien a recommandé Edward Snowden pour le Prix Nobel de la Paix. Selon lui, en donnant le prix Nobel à l’ancien analyste d’un contractant de la NSA, le Comité Nobel qui a accordé le prix à Barack Obama en 2009 corrigera son tir.

Dans sa lettre adressée au comité, le Professeur Stefan Svallfors explique qu’Edward Snowden a fait un geste héroïque en mettant la lumière sur les pratiques de cyber espionnage de la NSA. En usant de sa bravoure, l’Américain aurait contribué à rendre le monde plus sûr. Toujours selon lui, la nomination d’Edward Snowden sera aussi symbolique, dans la mesure où cela montrera qu’un individu peut se lever pour la défense des droits fondamentaux et de la liberté.

Toutefois, il est peut-être trop tard pour qu’Edward Snowden soit nominé au Prix Nobel de la Paix. En effet, les nominations doivent normalement être proposées avant le 1er février, pour le prix délivré au mois de décembre. En revanche la recommandation du professeur de sociologie sera sûrement prise au sérieux pour le prix de l’année prochaine.

Edward Snowden va-t-il rester en Russie ?

L’Américain a peut-être d’autres chats à fouetter actuellement. En effet, celui-ci est à la recherche d’un asile politique. Ayant envoyé une demande à la Russie, il est encore en l’attente d’une réponse et vit dans une zone de transit de l’aéroport de Moscou. Toutefois, il y a des chances pour que l’analyste ne reste pas en Russie. En effet, lors d’une visite en Sibérie, Vladimir Poutine a déclaré avoir déjà averti Edward Snowden que toute action pouvant nuire aux relations entre la Russie et les Etats-Unis ne serait pas acceptables.

(Source)


3 commentaires

  1. Snowden, pourquoi pas… mais dans ce cas là, Assange le mérite aussi et n’oublions celui qui a fourni tous les messages à Wikileaks et qui est maintenant retenu au secret par les américains.
    Ils ont oublié de nommé Obama, après tout, il pourrait lui donner une seconde fois le prix nobel de la paix pour justement avoir permis la circulation des informations confidentielles de pays indépendants vers les Etats-Unis, un pays qui fait la guerre dans le monde pour imposer sa paix !

  2. François Asselineau, président de l’UPR à lancé le 4 juillet dernier une pétition afin que Assange et Snowden soit nominé pour le prix Nobel de la paix. Ce sociologue ne fait que reprendre l’idée. Initialement en Français, Anglais et Espagnol, cette pétition a, depuis son lancement, été traduite en beaucoup d’autres langues!
    http://www.change.org/fr/p%C3%.....-e-snowden

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La Chine compte maintenant 519 millions d’internautes

La population d’internautes chinoise a augmenté et est maintenant de 591 millions de personnes. Par ailleurs, par rapport à l’année...

Fermer