Edward Snowden vous déconseille l’utilisation de Dropbox

Ce service de stockage serait-il plus prédisposé à déballer notre vie privée au gouvernement américain ?

Snowden Licence Creative Commons

Image : By https://www.youtube.com/user/TheWikiLeaksChannel [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

En tout cas, c’est ce qui semble être l’avis du lanceur d’alerte. D’après un article de The Guardian, Edward Snowden aurait affirmé que Dropbox est « hostile à la vie privée ». Celui-ci a rappelé que parmi les dirigeants actuels de cette entreprise, on retrouve Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américain que l’analyste considère comme étant la personnalité politique « la plus anti-vie privée » que l’on puisse imaginer (en se basant sur certains antécédents).

D’un autre côté, il a vanté les mérites d’un service appelé Spideroak qui serait plus sécurisé grâce à un système appelé « zero knowledge ». Snowden estime que les services de stockage en ligne devraient l’utiliser afin d’offrir plus de garanties aux utilisateurs. La structure utilisée par ce service permettrait aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités similaires à celles proposées par Dropbox, mais la différence est que Spideroak ne peut accéder aux contenus qu’il stocke.

Comme l’explique Spideroak sur sa page, la plupart des services cloud ne chiffrent les informations que durant le transit (entre l’appareil de l’utilisateur et les serveurs). Ce dernier propose de stocker les informations de telle manière que seul l’utilisateur (en utilisant son mot de passe, qui n’est pas conservé par le service) peut décoder le contenu.

D’après Edward Snowden, grâce au système « zero knowledge », les données stockées sur les serveurs seront à l’abri (ou un peu plus) des menaces internes et externes. Par exemple, même si la police obtient un accès direct à un serveur, elle ne pourra en principe accéder aux informations que si elle connait le mot de passe de l’utilisateur (que Spideroak ne conserve pas).

(Source)


14 commentaires

  1. J’utilise SpiderOak depuis quelques années pour cette raison et c’est un outil fantastique !
    En plus de garantir la sécurité, il propose une autre fonctionnalité dont je ne peux pas me passer : il permet de synchroniser n’importe quel dossier n’importe où sur le PC !

    En fait, il fonctionne en 2 temps : dans un premier temps, on choisit des dossiers de sa machine qu’on backup en ligne, et dans un second temps (par exemple sur une seconde machine), on choisit des dossiers backupés qu’on veut redescendre à un endroit donné de son PC, c’est génial !

    (Je ne travaille pas pour eux hein 😀 je ne mettrai même pas de lien de parrainage !)

    Le seul bémol à mon sens, c’est l’absence d’application Windows (Phone) 8.1… Ah et la laideur (enfin, le look so2000) de leur client lourd, mais SpiderOak et moi, c’est que du bonheur !

  2. Il y a aussi Wuala, qui existe sur PC,, android…. Existe avec un client sur le PC qui fait entre autres aussi la fonction de synchronisation entre différents appareils.

    Par ailleurs, il chiffre les données directement sur le PC ou le smartphone Avant de les envoyer sur les serveurs UNIQUEMENT hébergés en Suisse et relevant donc de leur législation /tradition !!!

    Dernier informations, Wuala appartient à LaCie
    D

  3. Pingback: Edward Snowden déconseille Dropbox | Ale...

  4. Pingback: Edward Snowden déconseille Dropbox | D&a...

  5. Pingback: SaaS | Pearltrees

  6. Personnellement dropbox me convient bien, c’est bien fait et simple d’utilisation, et je crypte les fichiers contenant des informations personnelles avant de les mettre en ligne !

  7. Pingback: Edward Snowden déconseille Dropbox | Giu...

  8. Sérieux!!! Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américain fait parties des dirigeants actuels de cette entreprise!!!!

    Ok, plus jamais j’utilise Dropbox…

  9. Personnellement je recherchais une solution sécurisée pour mes données. Je me suis tourné vers la solution suisse Easy Share proposée par VTX. Je ne regrette pas ma décision. Les données sont encryptées en permanence et sont stockées en suisse. L’interface est très simple à utiliser et il y a petit soft que l’on peut installer sur laptop. On peut même faire de la synchronisation de données et des partages publics. Il manque juste une application mobile pour que ce soit parfait (actuellement j’utilise un accès webdav avec l’application Webdav navigator). En tout cas, c’est beaucoup plus efficace que Dropbox…

  10. Pingback: L'Amérique n’aime pas les chiffrements d’iOS 8 et Android L

  11. Pingback: Tuteur, il aurait demandé à ses élèves de pirater les profs

  12. Pingback: Où stocker et sauvegarder ses données en toute sécurité ?

  13. Pingback: Edward Snowden déconseille Dropbox | le ...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Source de l'image : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Biker.JPG?uselang=fr
Google Maps pour Android va proposer les trajets les plus plats pour les cyclistes

Google veut soigner les cyclistes du dimanche en leur proposant des itinéraires adaptés. Comment ? En sélectionnant pour un trajet...

Fermer