Une web/mobile application nommée efemr propose aux utilisateurs de Twitter de définir la durée de vie de leurs publications.

Comme le fameux jeu de mots qui compose son nom l’indique (‘éphémère’), l’application web/mobile efemr donnera à vos publications sur le réseau social une durée de vie limitée. C’est à vous de définir combien de temps celle-ci va rester avant qu’elle ne se supprime d’elle-même.

Au niveau pratique, la démarche est on ne peut plus simple. Il suffit de se rendre sur le site efemr.com et de se connecter avec son compte Twitter. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à rajouter un hashtag #Xm pour X minutes et #Xh pour X heures. Par exemple si vous voulez que votre Tweet s’efface 10 minutes après publication il vous suffira d’écrire « Coucou me voilà #10m ».

efemr efemr, des Tweets à durée de vie limitée

Bon, il ne reste plus qu’à trouver une utilité à ce petit gadget. Selon le site cela sert à « mieux contrôler votre réputation, protéger votre vie privée et partager des moments d’humour ». Je ne vois pas vraiment en quoi cela permettra de protéger la vie privée mais après tout, on peut utiliser cet outil pour préserver notre mauvaise foi :« Ah bon j’ai dit ça ? ». Si jamais vous voyez une application vraiment utile, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Pour tenter l’expérience.