Grâce à Kinect, elle peut communiquer par email après une attaque

Un développeur a utilisé le Kinect de Microsoft pour lequel il a développé un petit programme spécifique consistant en une interface simplifiée qui permet à sa mère, victime d’une attaque il y a douze ans et aphasique depuis, de pouvoir communiquer par email.

Les technologies numériques, et notamment celles à base de capteurs, ont déjà prouvé à maintes reprises qu’elles pouvaient rendre de précieux services aux personnes souffrant d’un handicap, y compris de simples applications mobiles.

En voici une nouvelle illustration. Un développeur a utilisé le Kinect de Microsoft pour lequel il a développé un petit programme spécifique consistant en une interface simplifiée qui permet à sa mère, victime d’une attaque il y a douze ans, de pouvoir communiquer par email, alors qu’elle a perdu la faculté du langage (aphasie) et qu’elle souffre d’une hémiplégie qui lui interdit l’usage d’un clavier.

Grâce à Kinect, elle peut à l’aide de gestes de son bras valide sélectionner des icônes pour exprimer des sentiments et leur degré d’intensité, et les envoyer par email. Une communication encore sommaire et qui parait quelque peu difficile, mais qui sort la personne de douze années d’isolement. On peut aisément imaginer que d’autres fonctionnalités pourraient venir compléter ce dispositif, qui permettraient par exemple de saisir des mots ou des ensembles de mots afin de constituer de vraies phrases.

kinect aphasie Grâce à Kinect, elle peut communiquer par email après une attaque

Cela étant, on pourrait également imaginer qu’un grand écran tactile (et Windows 8 ?) rende le même type de service avec davantage de facilité d’utilisation.

Regardez la vidéo et l’émotion que semble susciter chez cette personne le fait de pouvoir communiquer à distance, même sommairement.

(source)

 

4 commentaires

  1. C’est vraiment génial, étant papa d’un petit garçon autiste et non verbal un tel outil aurait été vraiment trés utile pour l’aider à communiquer.

  2. C’est déjà un grand pas ce qu’il a fait là. Ca prouve une fois de plus, l’incroyable potentiel de Kinect. Vivement le 2 et vivement plus d’initiatives de la part des développeurs.

  3. stefhan

    J’aimerai savoir si cette maman a essayé d’utiliser une tablette tactile car l’usage de la Kinect tel que je le vois pourrait très vite l’épuiser…

Lire les articles précédents :
new york patrick vale
New York en quatre jours avec un crayon et un iPhone

Un illustrateur anglais spécialisé dans la reproduction architecturale vient de publier une vidéo en stop-motion étonnante dans laquelle il dessine...

Fermer