Ello : une visite guidée pour démarrer du bon pied (+ invitations)

Si vous avez du mal à prendre en main Ello, alors voici un petit guide concocté par nos soins.

Il fait le buzz depuis quelques jours. Tout le monde en parle. Les blogueurs. Les sites d’actualité. Même ma boulangère. Pour beaucoup, il est celui qui portera un coup fatal à Facebook, Google+ et tous les autres réseaux sociaux du marché. La révolution personnifiée. L’ultime estoc. Ello.

Capture-d’écran-2014-09-30-à-08.15.06

Il faut bien l’avouer, pour lancer un nouveau réseau social de nos jours, il faut soit être un peu fou, soit être sacrément sûr de son coup. Il est encore trop tôt pour savoir dans quel camp se rangent les concepteurs d’Ello mais une chose est sûre : ils sont parvenus à obtenir l’attention du monde entier.

Alors forcément, comme des millions d’autres internautes à travers le monde, vous avez vous aussi envie de participer à cette belle aventure.

N’écoutant que votre courage, vous avez donc sollicité votre communauté pour décrocher le Saint Graal, soit une invitation. Magnifique, mais vos débuts sont un peu difficiles, et vous vous sentez même complètement perdus.

Pas de problème, vous pouvez compter sur nous pour vous guider.

L’inscription

Au commencement était l’inscription. Sur ce point, Ello a plutôt bien fait les choses. Après avoir cliqué sur le lien contenu dans votre invitation, vous serez automatiquement renvoyés vers une page constituée de quatre champs de formulaire.

Le premier contiendra la clé associée à votre profil. Il ne faudra surtout pas la modifier, sous peine de voir les onze plaies d’Egypte s’abattre sur votre tête.

Les champs que vous devrez remplir, ce seront donc les suivants. Là, pas de grosse surprise, il suffira d’indiquer votre adresse électronique, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, et bien il ne vous restera plus qu’à valider votre inscription en cliquant sur le bouton « Create Account ».

Capture-d’écran-2014-09-30-à-09.49.12

Le tableau de bord

Il s’agit du centre névralgique du service et cela tombe bien puisque c’est justement lui qui apparaîtra sous vos yeux lorsque vous aurez validé votre inscription.

La difficulté ici va être de parvenir à dissocier chaque zone, et donc chaque fonction. L’interface du service est effectivement un peu trop minimaliste. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une version bêta, cependant, et beaucoup de choses peuvent encore changer dans les semaines à venir.

Pour le moment, vous allez retrouver sur cette page :

  • Un menu principal : Situé tout en haut de la fenêtre, il vous donnera accès aux différentes rubriques du site et plus précisément à la page « à propos » et à la « liste des fonctionnalités ».
  • Une barre latérale de navigation : Située à gauche, elle regroupe plusieurs éléments différents et elle vous permettra par exemple de basculer entre l’affichage des messages de vos amis proches et ceux de vos connaissances (*).
  • Le contenu de la page : Il est placé sur la droite et il variera en fonction des options activées dans la barre latérale.

Sinon, et bien Ello fonctionne un peu sur le même principe que ses concurrents. Les utilisateurs pourront suivre les personnes de leur choix pour suivre leur activité. Les suivre, mais aussi commenter les publications de leurs amis et même partager leurs propres contenus.

(*) : Ello propose deux filtres pour vous aider à vous y retrouver. Lorsque vous vous rendez sur la fiche d’une personne, vous pouvez soit l’ajouter à vos « friends », soit la mettre dans le « noise ». 

Capture-d’écran-2014-09-30-à-10.16.12

Publier un nouveau message

Tous les messages que vous publierez apparaîtront automatiquement dans la timeline des personnes abonnées à votre profil. Il faut bien se mettre cette idée en tête avant de commencer à vos épancher sur vos tracas quotidiens.

Si vous voulez publier un nouveau message, il faudra simplement cliquer sur la bulle noire située en haut de votre tableau de bord, une bulle sobrement intitulée « Say Ello ».

Après avoir cliqué, un champ va apparaître sous vos yeux et il ne vous restera plus qu’à taper quelques mots à l’aide de votre clavier préféré.

Plutôt simple, mais il est évidemment possible d’aller un peu plus loin. Si vous sélectionnez une partie de votre texte, vous verrez ainsi apparaître une série de plusieurs boutons volants. Des boutons renvoyant vers des options de mise en forme supplémentaires. Par leur entremise, vous pourrez mettre un ou plusieurs mots en gras ou en italique. Même chose, si vous ne désirez, vous pourrez aussi insérer un lien hypertexte pointant vers la page de votre choix.

Sous cette zone, vous trouverez aussi une série de trois boutons très discrets, et presque invisibles. Dans l’ordre, ils vous permettront de charger une pièce jointe (une image), d’annuler la rédaction de votre message ou de le publier.

Mais que faire si vous commettez l’irréparable, et si vous postez un message agressif ou gênant ? Rassurez-vous, il sera toujours possible de revenir en arrière et de le supprimer. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de cliquer sur la petite croix placée sous la publication.

ello-3

Interagir avec les autres utilisateurs

Partager ses pensées, c’est une chose mais les réseaux sociaux sont avant tout construits sur les interactions entre les utilisateurs. En la matière, Ello propose plusieurs outils pour vous faciliter la vie.

Sachez ainsi que vous pouvez commenter n’importe quelle publication. Pour se faire, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit afficher la page du message en cliquant sur sa date de publication, soit cliquer sur les trois petits points situés sous la publication.

Si vous optez pour cette dernière solution, alors une nouvelle bulle apparaîtra à l’écran. Il ne vous restera alors plus qu’à saisir votre message et à en valider l’envoi en cliquant sur le bouton associé.

Plutôt efficace, bien sûr, mais que faire si vous voulez contacter une personne sans répondre à un de ses messages ?

Là encore, Ello a prévu le coup et le service applique exactement la même astuce que Twitter. Pour citer une personne, il vous suffira ainsi de saisir le caractère « @ » suivi de son pseudonyme. Simple, non ?

Certes, et si vous ne parvenez pas à l’orthographier précisément, alors contentez-vous de saisir quelques caractères. Une liste de proposition vous sera alors renvoyée dans une infobulle dédiée. Là, et bien vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le nom de votre ami pour l’ajouter à votre message.

ello-4

Découvrir de nouveaux utilisateurs

Sans amis, les réseaux sociaux ne servent pas à grand chose.

Pour le moment et sauf erreur de ma part, Ello ne propose pas d’outil permettant d’importer des contacts à partir d’un service tiers. Toutefois, le service a mis en place un moteur de recherche assez bien pensé.

Si vous voulez y accéder, vous devrez cliquer sur un des boutons situés dans la barre latérale. Celui représentant un petit personnage. Vous serez alors renvoyés vers une nouvelle page sobrement baptisée « Search ».

Là, et bien Ello vous affichera plusieurs profils piochés au hasard dans sa base de données. Avec des avatars, des descriptions et des compteurs indiquant le nombre de publications partagées, ou encore le nombre de « followings » et de « followers ».

Sur la droite, vous trouverez aussi deux boutons grisés. Ils vous permettront d’ajouter l’utilisateur associé à vos amis (« friend ») ou à vos connaissances (« noise »).

Magnifique, mais que faire si vous recherchez une personne en particulier ? Rien de très compliqué, vous n’aurez qu’à cliquer sur le « Search » pour qu’il se transforme instantanément en un champ de recherche traditionnel. Là, et bien il ne vous restera plus qu’à saisir le nom de votre ami, et à aller piocher le bon profil dans la liste qui s’affichera juste en dessous.

Il fallait le savoir.

ello-5

Personnaliser son profil, et apprendre à le gérer

Si vous voulez vous faire de nouveaux copains virtuels, il n’y a pas trente-six solutions, vous allez devoir rendre votre profil aussi attrayant que possible.

Commencez par cliquer sur l’engrenage situé dans la barre latérale. Ello vous renverra directement sur votre profil. Si vous remontez un peu dans la page, une nouvelle zone grise apparaîtra progressivement.

Vous allez pouvoir mettre en place une photo de couverture à cet endroit, par un simple glisser / déposer. Assurez-vous simplement que votre image fasse au moins 1800 pixels de large, pour 1013 pixels de hauteur.

Toujours sur cette page, vous allez aussi trouver une bulle grise. Elle contiendra votre avatar. Là encore, il faudra simplement glisser l’image de votre choix à cet endroit, après vous être assuré qu’elle fasse au moins 340 pixels en largeur et en hauteur.

Ce n’est évidemment pas fini. Derrière, il va aussi falloir soigner votre bio et remplir ainsi le champ associé. Tant qu’à faire, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour indiquer votre nom, et le lien de votre site.

L’idée étant évidemment d’être le plus visible possible auprès des autres utilisateurs.

A tout moment, vous pouvez voir à quoi ressemble votre profil en cliquant sur le lien « view profile ».

Un peu plus bas sur la page, vous allez aussi trouver plusieurs paramètres intéressants. Par leur entremise, vous pourrez rendre privé votre profil, activer ou désactiver les commentaires sur vos publications, jouer avec les notifications émises par le service ou encore supprimer votre compte.

ello-6

Et alors ? Il vaut le coup ?

Ello ne manque pas d’intérêt, c’est certain. Son interface minimaliste le rend peut-être plus accessible que Facebook, Twitter ou même Google+, mais il est aussi très loin de les égaler pour le moment.

Ses fonctions restent effectivement très basiques. Pas de messageries privées, par de discussions instantanées, aucun moyen de créer de nouveaux filtres, pas d’outil d’import de contacts, pas d’applications mobiles, pas de clients tiers, la liste est longue et ne plaide pas en sa faveur.

En l’état, il ne leur arrive donc pas à la cheville, et c’est bien là tout le problème. Les internautes aiment les nouvelles choses, c’est vrai, mais il leur en faut aussi beaucoup pour qu’ils changent leurs habitudes.

Et là, je ne suis pas sûr que les fonctions proposées par Ello soient suffisantes pour les détourner de leurs plateformes préférées.

Mais le mieux, c’est évidemment de le tester par vous-mêmes histoire de vous en faire une idée. Et ça tombe assez bien car j’ai justement cinq invitations à vous offrir. Si vous en voulez une, il vous suffit de laisser un commentaire avec une adresse mail valide et je vous la ferai parvenir dans la foulée.


161 commentaires

  1. Article très complet et qui tombe à pic pour répondre aux multiples questions que je me posais sur ce nouveau réseau.
    S’il en reste je veux bien une invitation pour tester par moi même. Merci d’avance

  2. Justement je testerai bien ce petit réseau. J’aime bien son aspect minimal. Avec en plus un tuto pour bien commencer je pense être à m’y lancer. A bon entendeur. Merci pour la future invitation. 🙂

  3. Sympa l’article, ça risque de bien aider
    Ça me tenterai bien aussi de tester, si il reste des invitations =)

  4. Bonjour j’aimerai tester egalement je suis assez curieux de découvrir cette plateforme.

  5. François Burniaux on

    Super !
    impatient de tester ceci, je veux bien une invitation 🙂

    merci

  6. Merci pour toutes ces informations. La page d’accueil du site n’en dit pas beaucoup sur son contenu. Maintenant, on sait 🙂

    Je ne suis pas contre une invitation 🙂

  7. Voilà 3 fils que je suis, et 3 fois le nom d’Ello est cité…
    Il va donc falloir que je teste la bête 🙂
    Je suis preneur.

  8. Il s’est passé quoi aujourd’hui ? Je vois ce site partout comme si c’était une révolution.
    Je vois pas un seul point pour lequel il est bien d’aller sur Ello.

    Puis pour gober que ce site sera sans pub et sans collecte d’infos faut le faire. Son créateur n’est pas un philanthrope mais plutôt un business man. Si Facebook ne s’était pas investi à 200% dans les pubs il serait mort aujourd’hui.
    « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ».

    S’il souhaite réellement montrer que ceci est purement et simplement sans collecte d’info et sans pubs => Open-Source !

  9. Bonjour pourrais je avoir une invitation? Vous êtes bien aimable. Excellente journée à vous.

  10. Article très sympa sur un nouveau réseau social qui promet de belles choses.
    Vraiment curieux de le tester… il reste encore une invitation? 🙂

  11. Un réseau Social Ad free et pas intéressé par l’exploitation des données utilisateurs. Ca donne envie d’essayer

  12. Hello Fred, merci pour le test. Je veux bien le tester également s’il te reste une invit’

    Merci !

  13. « pas d’applications mobiles, pas de clients tiers »… Voilà qui est attirant. Moins intrusif que FB, pour l’instant. Un petit test ? Merci !

  14. Merci pour cet article découverte sur Ello. Je cherche à le tester depuis 2 jours mais en vain. Bien intéressé par ta proposition d’invitation… Please 🙂

  15. J’ai un peu peur que ce ne soit qu’un feu de paille : on s’emballe, on s’emballe mais… souvenez vous de Google Plus qui est très complet mais n’a pas remporté un grand succès.

  16. Cela parait intéressant et cela donne envie de s’en faire une opinion concrète, d’autant plus qu’ils ont annoncé ne pas vouloir traité les données persos, ni pub intrusive. On peut donc se poser la question de leur business plan…

    Merci de m’envoyer un lien pour tester si possible. Cyril

  17. Merci pour l’article, je prendrais bien une invit au passage car nous en parlions ce midi avec ma direction!

    A bientôt pour mon retour.

  18. Preneur également, bien curieux de tester ce modèle sans monétisation. Restera à convaincre les amis !

  19. Wow ça donne envie un peu de pureté et de sobriété !!! prêt pour un test 🙂

  20. Pingback: Ello : une visite guidée pour dém...

  21. J’en avais entendu parler dernièrement, mais faute d’invitation je n’ai pas pu le tester… Du coup je suis preneur 🙂

  22. Prêt à tester ^^
    L’interface et les fonctions ont l’air vraiment bien foutus.

  23. Une invitation serait la bienvenue 🙂

    Merci d’avance car je suis très curieux de découvrir.

    David

  24. Juste par curiosité car j’en ai un peu ras le bol des mêmes reseaux a longueur de temps

  25. Au passage, si quelqu’un parmi les 5 premiers a une invitation à partager en retour et dans les commentaires… ce serait bien sympa.

    Merci d’avance !

  26. Damned! La modération à posteriori biaise un peu le concept du premier arrivé premier servi…
    Dommage, je devais être le deuxième ;(

  27. Bonjour, je serai ravie de pouvoir tester Ello, merci par avance pour l’invitation! A bientôt.

  28. Bonjouuuuur,

    Je veux bien essayer :

    lesothersblog@gmail.com

  29. Merci pour la présentation 😉
    S’il reste encore des invitations, je suis preneur !

  30. Hello les Ello si yen a qui ont des invits, je suis preneur aussi 🙂

    Attention, il pleut 😉

  31. Bonjour,
    Etant moi même community manager, je suis très intéresser de pouvoir tester ce nouveau réseau ! Je croise les doigts pour gagner une invitation 😀

  32. JUSTIN BRIDOU on

    J’aimerais vraiment tester cette alternative à Fesse de Bouc !! 😉
    Merci bien

  33. hello ! merci pour l’article qui précise un peu plus ce qu’est ello ! et je suis intéressé par une invit !

  34. Bonjour tout le monde, je serais également intéressé par une invitation SVP 🙂
    Merci !

  35. Pingback: SOCIAL NETWORKS / Ello | Pearltrees

  36. 5 invitations et déjà 110 commentaires mais je tente quand même ma chance !
    Alors s’il vous reste encore une invitation, ce serait top 🙂
    Merci d’avance !

  37. Bonjour à tous, je pense bien que les 5 invitation son parti mais si par mis ces gens quelqu’un peut m’inviter, je veux bien essayer. D’avance merci

  38. Pingback: Veille mercredi 1 octobre 2014 #fmcnewtechofficiel | Pearltrees

  39. un article intéressant qui donne envie d’essayer ce nouveau RS, une invitation serait la bienvenue merci

  40. Moi aussi je veux test! Merci en tout cas pour l’article et d’avance pour l’invit’

    Belle journée

  41. Salut,

    Si une personne sympatique dispose encore d’une invite, je voudrais bien voir aussi ce que donne Ello…

    pierre[.]alexandre[.]henry [AT] gmail[.]com

  42. Pingback: SOCIAL NETWORKS / Ello / Actu | Pearltrees

  43. A tester !
    florian.gutleben@hotmail.fr
    merci d’avance

  44. Slt romain, je vé bien l’invitation mon adresse mitos6183@aliceadsl.fr.

    D’avance merci

  45. Slt romain, j’accepte ton offre, voici mon adresse mitos6183@aliceadsl.fr.
    Merci

  46. Bonsoir,

    Je rêverais d’obtenir une invitation Ello. Ras le bol de Facebook.

  47. Merci pour votre article qui montre bien les avantages et les limites du réseau social. Je veux bien une invitation aussi si cela est possible. Merci

  48. Bonjour, je suis intéressé par une invitation… svp 😀 !… merci!!!

  49. Une âme charitable 😉
    J’ai hâte de tester ce qui sera peut-être une révolution ! Merci d’avance ^^
    boxdsgn[at]gmail[.]com

  50. Le problème avec les nv arrivants sur ce marché, c’est qu’on se retrouve vite bien seul sur un réseau social qui devient en fait un espace personnel que personne à part soi ne voit… A tester bien sûr, mais vu le buzz créé, peut-être Ello arrivera à vivre et à convaincre : c’est tout ce qu’on lui souhaite en tout cas !

  51. Ello 🙂 Bien tenté pour le tester ce petit nouveau.
    Si qqn a une invit, pensez à moi (et je vous suivrai sur ello ^^)
    Merci

  52. Très curieuse de voir ce nouveau réseau, j’ ai eu bcp de mal à trouver des codes.
    C chose faite. Voici des codes :

    around-worm-poison-c0cc09

    times-hush-their-milk-caa2f8

    hush-not-natural-1fd2f7

    dozing-course-hedgehog-51fc98

    sure-party-second-422815

    enjoy 🙂

  53. voilà envoyé à :

    FLORIAN
    LARANJEIRA
    ERIC
    OLIVIER

    Bonne journée à vous.

  54. Pingback: Ello a encore du mal à convaincre les internautes

  55. Holà Romain, très intéressé par une invit’.
    laurent.amoravain@gmail.com

  56. Merci pour l’invitation , à mon tour je peut inviter à ce qu’il le désire , je suis prie par le travail si vous êtes presser , venez sur mon site de travail un modérateur vous répondra , cordialement , merci à toutes l’équipe de presse citron , voici mon site : evocrazy.com

  57. Ello,
    Je ne comprends pas, mais je n’ai pu faire qu’une seule invitation dans l’onglet dédié… Sans doute freinent-ils des 4 fers victime de leur succès… Affaire à suivre !! 😉

  58. Ello les citrons ! Très bon article merci !
    Merci de m’envoyer une invit’ 😉

  59. Salut à tous,

    Je suis preneur d’une invitation, je fais tourner les miennes dès que je les ai:
    marquisdamien (at) gmail (dot) com

    Merci 😉

    Damien

  60. Bonjour ! Travaillant sur un projet concernant ce nouveau réseau social, il me semble intéressant de pouvoir le tester.. s’il vous reste une petite invitation, je suis preneuse.. ! Merci d’avance 🙂

  61. *Bonjour ! Travaillant sur un projet concernant ce nouveau réseau social, il me semble intéressant de pouvoir le tester.. s’il vous reste une petite invitation, je suis preneuse.. ! Merci d’avance 🙂
    Marilou.gateau@hotmail.com

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Metchstick
Et voici un autre concurrent pour le Chromecast, sous Firefox OS

Découvrez le Matchstick, le nouveau concurrent du Chromecast qui est sous Firefox OS.

Fermer