En Allemagne, les tablettes Window RT Samsung font un flop

Si l’on en croit certaines sources, Samsung s’apprêterait à renoncer à vendre les tablettes Windows RT en Allemagne et dans d’autres pays européens. En cause, le manque d’intérêt des consommateurs.

On sait depuis quelques temps que Windows 8 a du mal à décoller. Or Microsoft compte énormément sur sa ligne de tablettes pour soutenir son nouveau système d’exploitation, puisqu’une grande partie de la communication de lancement vise à nous démontrer que l’OS est taillé sur mesure pour les ardoises numériques, sur lesquelles il prend toute sa dimension (tactile, menus taillés pour la navigation au doigt…).

Malheureusement, il semblerait que là aussi, le succès tant espéré ne soit pas encore tout à fait au rendez-vous. Selon une information dévoilée par le site allemand MobileGeeks et rapportée par Engadget, le géant coréen Samsung, qui avait présenté lors de l’IFA 2012 à Berlin toute une gamme de tablettes Windows 8 ATIV, aurait décidé de les retirer du marché allemand. En cause, le manque d’intérêt des consommateurs pour ces tablettes, selon des responsables de Samsung qui se seraient exprimés sur le sujet lors du CeBIT, qui se tient cette semaine à Hanovre.

Samsung Ativ Tab En Allemagne, les tablettes Window RT Samsung font un flop

Pire : toujours selon Sascha Pallenberg de MobileGeeks, Samsung envisagerait d’étendre cette mesure de retrait des tablettes Windows RT à d’autres pays européens. Ces informations sont cependant à prendre au conditionnel car aucun porte-parole de Samsung n’a pour le moment confirmé cet abandon de façon officielle.

Le pari osé de Microsoft sur son OS « hybride » Windows 8 n’est certainement pas perdu pour autant, l’originalité de l’interface ayant probablement quelque peu dérouté les utilisateurs, et pas seulement ceux qui n’aiment pas le changement. La courbe d’apprentissage sera à n’en pas douter assez longue et laborieuse, en décalage avec une époque où l’on supporte assez mal de ne pas avoir un dispositif qui soit immédiatement compréhensible et fonctionnel. Ajoutons à ces handicap le fait que Windows 8 succède (un peu peu prématurément ?) à un excellent et très stable Windows 7. Le débat dans les commentaires de notre précédent article sur le sujet est à ce titre particulièrement intéressant :

J’ai pu avoir Win 8 dans les mains quelques instants (non je n’ai pas encore passé le pas personnellement).
Le ressenti direct: Déboussolé. On a un bureau qui est en réalité une « application » particulière du Modern UI. Pratique quand on comprend, mais pour un utilisateur lambda, c’est pas la joie.

Comme avec tous les changements, il y a des résistances ! Pour ma part j’utilise W8 sur plusieurs machines en parallèle de W7 et le menu « démarrer » plein écran ne me gène pas, bien au contraire.
Cette interface prend tout son sens lorsqu’on passe de son ordinateur, à son mobile, ou sa tablette avec la même interface.

Malheureusement, j’ai eu Windows 8 devant moi et bah, au début la prise en main n’est pas si évidente puisque des habitudes qu’on a depuis les premiers windows n’existent plus !
Néanmoins, après quelques minutes, on prend le pli progressivement.

Alors, résistance au changement ou vrai risque de flop ? Attendons de voir si Samsung confirme… et si d’autres constructeurs lui emboîtent le pas.

(source)

9 commentaires

  1. C’est comme tout, il faut un temps d’apprentissage, et avec un nouvel os (surtout avec Microsoft), certaines nouveautés peuvent en repousser surtout chez les novices.
    Il aurait peut-être fallut faire ces principaux changement de Vista à seven je pense et non aussi tardivement :)

  2. Pas sur que les utilisateurs soient assez patients pour s’adapter, quand ils sont déja à l’aise avec ios et android.

  3. Faut dire aussi pour Samsung qu’ils ne font pas beaucoup d’effort pour promouvoir la gamme ATTIV…

    Avez-vous vu une seule pub pour les ATTIV Tab ? Avez-vous vu une seule pub pour l’ATTIV S (sous WP8) ?

    Samsung est à fond sur sa gamme Galaxy et préfère Android.
    Si Samsung le voulait et y mettait les moyens elle pourrait faire vendre de la Tablette Windows RT, de la tablette Windows 8 et du smartphone Windows Phone 8.

  4. J étais aux techdays et je peux vous confirmer que Samsung ne fait rien, il y avait un stand mais vide et un gars antipathique sur son portable en guise de démonstrateur.
    Moi je vais opter pour l’ acer w700 moins cher avec un i5 et 4go… Je ne comprends pourquoi comme hp certains fabricants nous font des Windows 8 pro sur atom ! C est quand même de la merde en plus c est limite a 2go…

  5. @iCe arrête ton trollisme à deux balles ça fait de la peine, si tu avais pris justement le temps de tester windows 8 tu comprendrais que les OS est complètement bien pensé au contraire !

    Ce qui repousse les consommateurs en matière de windows 8 sur tablette c’est surtout le manque d’application ! Faut pas se leurrer, pourquoi les os de blackberry, samsung (avant androïd) et nokia ne s’étaient pas bien vendu à l’époque ??? car ils n’avaient que leurs propres application à deux balles sur leur propre système.

    Faut juste attendre c’est le début et c’est plutôt normale. Je pense qu’il va y avoir tout de même beaucoup plus d’application dans le future sur windows 8, je dis beaucoup plus, je veux dire par là que à mon avis ça risque de monter en pic le nombre d’appli développé sous windows.

    Pourquoi ? :
    1 – Les applis sous windows 8 sont plus simple à développer que les autres systèmes iOS ou Androïd.

    2 – le windows store ne fera prendra pas la philosophie du androïd store, il aura plus la philosophie du apple store mais en moins contraignant (donc à choisir y a pas photo). Car le problème du google market c’est qu’il y a beaucoup trop d’appli bazar et certaines font planter de façon véloce votre smartphone

    3 – l’os smartphone de windows 8 pour tablette et mobile est et sera beaucoup plus sécurisé que androïd ! très peu de gens sont au courant que androïd est blindé de failles de sécurité dont à l’heure actuelle google n’a toujours pas réglé le problème, si ça vous chante de vous faire piquer des données de votre mobile chacun son truc.

    4 – Les os mobile les plus ergonomique en therme d’utilisateur lambda sont iOs et Windows 8 ! androïd est vraiment un bordel sans nom pour un utilisateur lambda (maman si tu me lis ?! un jour ! ne lâche pas ! tu arriveras à cliquer sur un icone :) )

    5 – windows 8 garde une interopérabilité totale entre ses applications PC et Tablette/ smartphone (tactile) le tout dans une seul OS !

    6 – la majorité des gens dont des développeurs travaille sous un pc windows et donc pour développer des applications windows metro ça coulera de sens, car pour développer de l’iOs sous windows c’est une galère sans nom ! heureusement qu’il existe des frameworks pour mobile mais ça ne règle pas tout en therme de problématique

    C’est simple windows 8 peut faire un flop car il arrive un peu tard, que iOs à un peu bouffer tout le marché avec ses applis (la tendance commence à changer beaucoup commencent à partir de iOs pour allez sur androïd, dont moi d’ailleur, car apple = 10 fois plus de restriction que windows ou androïd).
    Mais à contrario, là microsoft tape un coup d’estoc en plein coeur de l’ère du tactile de androÏd ou apple. C’est vraiment un coup de génie si l’on prend en compte tous ces paramètres.
    Beaucoup d’entreprise cherchaient la synchronisation avec tout leur matos notamment et surtout à cause du pack office word, excel etc…
    Maintenant cela sera possible même si google a fait un grand coup avec son gmail & co mais androïd, bah ça plait pas trop du tout à la majorité des professionnels.

    Donc sincèrement je pense que windows 8 dans le future va faire une bombe car il a tout pour !

  6. thierryla

    Windows 8 apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à Android ou iOS : la compatibilité avec toutes les applications Windows (7, Vista, voire XP).

    Alors que Windows RT est un système pour tablette de plus. Il a encore peu d’applications. Et il se retrouve face à iOS et Android qui sont déjà bien installés.

  7. En plus d’un manque d’intérêt du grand public, Windows RT a du mal à se faire une place dans l’écosystème Windows. Le nom confondrait les consommateurs, selon le coréen, qui s’attendent à une version classique du système d’exploitation et qui se retrouvent avec un système ARM bridé incompatible avec leurs applications.

    Le problème pour Microsoft est que Samsung n’est pas le seul. HP a décidé de privilégier Android (cf. « HP préparerait une tablette Android à base de Tegra 4 ») et Toshiba n’a même pas tenté de commercialiser ses prototypes (cf. « Toshiba abandonne ses tablettes Windows RT »). Les tablettes Windows RT vendues aujourd’hui en France se comptent sur les doigts d’une main. Il y a deux modèles Asus sur Kelkoo et quatre modèles (un Dell XPS 10, deux Asus et un Surface) sur Rue du commerce.

  8. Le problème pour Microsoft est que Samsung n’est pas le seul. HP a décidé de privilégier Android (cf. « HP préparerait une tablette Android à base de Tegra 4 ») et Toshiba n’a même pas tenté de commercialiser ses prototypes (cf. « Toshiba abandonne ses tablettes Windows RT »). Les tablettes Windows RT vendues aujourd’hui en France se comptent sur les doigts d’une main. Il y a deux modèles Asus sur Kelkoo et quatre modèles (un Dell XPS 10, deux Asus et un Surface) sur Rue du commerce.