En Californie la loi anti-texto au volant interdit aussi l’usage du GPS sur son smartphone

Après la polémique qu’il y a eu le mois dernier sur l’usage du texto au volant, la loi semble se diriger vers une interdiction pure et simple du téléphone au volant.

Le professeur de droit Orin Kerr a diffusé, via son Twitter, un cas de téléphone au volant peu commun. L’affaire s’est déroulée en Californie à la fin du mois de mars. L’accusé a été assigné au tribunal pour l’utilisation d’une application de navigation par GPS sur son téléphone au volant. Ce geste a été jugé comme violation de la loi : « Le premier fléau que l’on cherche à éviter est la distraction du conducteur quand il ou elle utilise ses mains pour manipuler son téléphone » a déclaré le juge Kent Hamlin. Il semblerait donc que le téléphone soit incriminant dès lors qu’il occupe une main du conducteur, même si c’est pour l’aider à trouver son chemin, ce qui en soi pourrait plutôt s’apparenter à une démarche favorable à la sécurité.

Le juge explique clairement que « La distraction est présente si le téléphone sans fil est utilisé comme un téléphone, un navigateur GPS, une montre ou un appareil pour envoyer et recevoir des SMS et des mails ». Cela veut dire qu’au regard de la loi Californienne, à partir du moment où vous enlevez vos mains du volant pour naviguer sur un quelconque terminal, vous êtes distrait et hors-la-loi.

Le problème de cette définition est qu’elle atteint tous les appareils électroniques utilisés au volant comme les GPS. Le juge explique que certains objets sont dangereux au volant pour les autres automobilistes et que la suite appartient au législateurs, la loi actuelle étant très claire.

On peut se poser des questions sur l’interdiction des appareils en voiture. En Australie par exemple, le téléphone portable est tout simplement interdit au volant. A contrario, la radio dans la voiture peut nous occuper une main, le temps de trouver une bonne station, est-ce un appareil dangereux pour autant ? Les réactions des internautes à ce sujet sont très partagées, certains craignent une menace pour leur liberté au volant alors que d’autres préfèrent penser à leur sécurité.

(source)


12 commentaires

  1. Alors si je mets une TV dans ma voiture, tant que je ne la touche pas je ne suis pas hors-la-loi … Bon bah je vais me regarder un petit film ça va m’occuper pendant les 2h de mon trajet de cet après midi 🙂

  2. La distraction ne serait-ce qu’une seconde peut-être fatale pour quelqu’un, vous éteignez votre radio au moment où un enfant sort de derrière une voiture sur un passage piéton (ou pas) et c’est fini, la seconde de réaction est largement dépassée… La radio pourrait être interdite au volant si l’on pensait sécurité 😉
    Perso j’ai eu 3 fois le même accident, un conducteur perdu se gare à droite, je dépasse et il décide de faire demi tour à ce moment sans même jetter un oeil dans le rétro… Fatal pour un motard…

  3. Interdire au enfants de crier dans la voiture est aussi envisageable ?
    Ou même parler au conducteur ?
    Vivement la voiture automatique ! Qu’est-ce que j’étais heureux de prendre le métro lyonnais !
    Perso j’ai eu 1 fois un accident avec une moto, mais aucun rapport avec un appareil quelconque: il remontait les files à blinde :).

  4. Eric

    A la base, le simple fait de conduire est dangereux. Donc si l’on veut vraiment 0 mort il faut interdire l’automobile tout simplement. Blague à part, autant il est normal qu’il soit interdit de téléphoner en voiture (au moins sans mains libres), autant j’ai toujours vu le GPS au contraire comme un élément de sécurité. Quoi de plus sûr que d’être guidé sans avoir à chercher son chemin en permanence ? Bien sûr il faut le programmer à l’avance et pas en roulant, et privilégier les infos vocales aux infos visuelles à l’écran. Pour cela les écrans « tête haute » incrustés dans le pare-brise et affichant les données principales (changements de direction) sont un vrai progrès, même si au bout d’un moment ça peut fatiguer les yeux ou donner un peu le tournis.

  5. Eric, ce qui est le plus dangereux, ce n’est pas d’avoir une main prise par un objet, mais d’être distrait. Avoir une conversation téléphonique avec un kit mains-libres met en quelque sorte le conducteur ailleurs… Une des rares fois où j’ai téléphoné en conduisant (avec oreillette), j’ai tout simplement grillé un stop que je n’avais pas vu.
    En ce qui concerne l’affichage tête haute, je suis entièrement d’accord.
    http://www.journaldugeek.com/2.....elligente/

    • Eric

      @Raph : je reconnais que téléphoner, ou plutôt converser avec un interlocuteur distant même en mains libres peut être dangereux car en effet distrayant. Il est arrivé la même chose que toi mais moi c’était un feu rouge, Ue j’ai vu alors que j’étais en train de le franchir. Je me suis arrêté au milieu du carrefour, par chance il n’y avait personne. Je n’étais pas fier, et depuis ce jour je m’interdis de téléphoner en conduisant, sauf sur autoroute dégagée. Sinon je m’arrête des que je peux.

  6. PatatoOor on

    J’ai l’impression que là ils parlent surtout de tenir son GPS à la main en conduisant, ce qui est bien entendu stupide et dangereux..
    Avec un kit main libre je pense que ça ne pose pas de problème.

  7. Mis à part la phase de composition du numéro ou d’un sms qui oblige à quitter la route des yeux, les 3 facteurs externes les plus accidentogènes en circulations sont, dans l’ordre:

    – Manger en conduisant.
    – S’occuper d’un enfant en bas age.
    – Fumer au volant.

    Ce qui est paradoxal, c’est que ce sont 3 activités bien plus fréquentes qui ne sont ni médiatisées ni activement réprimandées (en France au moins).

    Comme à chaque fois, on diabolise un état de fait, plutôt que de trouver des solutions à l’évolution des comportement.

    La liaison BT reste une option chère, alors qu’elle devrait être de série pour permettre à tout un chacun de téléphoner au volant sans quitter la route des yeux, les commandes au volant pour l’auto-radio, pareil.
    Les miroirs centraux pour surveiller ce qui se passe sur les sièges arrières et les attaches isofix, idem.

    Verbaliser les fumeurs et les gloutons, devrait être aussi réprimendé que le gsm.

  8. Vivement les voitures qui se conduisent toute seule.
    Même si en France il est interdit de téléphoner en conduisant, c’est incroyable le nombre de personne qui le fait et dont la conduite illogique ne fait que confirmer que c’est dangereux.
    Bien sûr que régler sa radio en conduisant, c’est quelques secondes d’inattention (bien que désormais le contrôle radio se fait au volant pour réduire encore ces secondes), mais, parler au téléphone ou consulter un sms et y répondre, c’est plusieurs minutes d’inattention et une forte probabilité d’avoir ou de causer un accident.

  9. Et le gars qui tente de passer une vitesse qui bloque c est tout aussi dangereux. ? Non seulement il as q une main sur le volant et en plus son regard est détourné , faut il interdire de passer les vitesses en roulant ?
    La dangeuresité est qu un pretexte as trouvé une veritable solution.

  10. Habitant dans une station balneaire du sud de la france , chaque été le defi consiste a eviter les touristes perdus qui n ont pas de gps et qui plante un coup de frein a chaque rue adjacente , l an dernier j ai meme failli recevoir un ipad sur le capot , d une famille neerlandaise dont les enfants probablement en colère balancaient tout par la fenetre.

    Quand quelqu un est perdu , on ne s en rend pas compte mais son comportement se rapproche d une personne alcoolise, il ne fait plus attention a rien , il roule a une vitesse inadapté, ne surveille plus ses changement de trajectoires et concentre son attention sur les panneaux adjacant , et sur son ou sa passagere desespéré(e)

    Retirons le gps , l abs, la clim, les pauses sur la route, pourquoi pas la ceinture non plus qui enervent les gosses , bref retirons tout ce qui peut aider le conducteur 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
xbox-durango
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle Xbox

L'annonce de la nouvelle Xbox devait intervenir avant la fin du mois d'Avril, nous apprenons qu'elle sera repoussée d'un mois....

Fermer