[en partenariat avec Audi] Audi e-tron électrise Paris le temps d’une soirée

Pour fêter dignement le lancement de la technologie e-tron, Audi a décidé d’« électriser » la capitale le temps d’une soirée, le 23 septembre 2013 à Electric Paris. Une soirée qui reposait sur une panoplie de technologies numériques.

Audi a toujours su rester sur le devant de la scène depuis sa création il y a 114 ans. Le constructeur allemand vient d’ailleurs de prendre un virage majeur en laçant e-tron, nouveau système qui allie les avantages de la transmission Quattro au potentiel de la mobilité électronique.

Pour fêter dignement cette (r)évolution, la marque a décidé d’« électriser » la capitale le temps d’une soirée. Celle-ci qui a eu lieu le Lundi 23 septembre 2013 à Electric Paris, n’avait rien d’un simple événement, puisqu’elle reposait sur une panoplie de technologies numériques.

C’est donc dans un cadre assez unique qu’Audi France nous a fait vivre une expérience connectée, interactive, électrique et électronique. A l’aide d’un bracelet RFID conçu par la société My Check Expérience, les quelques mille invités présents sur place auront ainsi pu synchroniser les moments forts de leur soirée avec leurs profils sur les réseaux sociaux (la soirée était également à suivre sur Twitter via le hashtag #e_tron). Il suffisait pour cela de prendre la pose dans l’un des divers photocalls. Une fois activé avec un bracelet RFID, le dispositif générait automatiquement une photo accessible grâce à la technologie sans contact sur un espace web personnalisé pour chaque participant. La soirée a également été marquée par la présence des artistes électro 2manydjs (dj set) et Gesaffelstein, qui bénéficiaient d’un espace de mix particulièrement esthétique et évidemment «brandé» Audi.

Vient enfin la projection 3D, qui nous a tous bluffés par son procédé d’immersion. Tel un court-métrage d’animation 3D géant, ce mapping a donné vie au « robot e-tron » qui incarne la technologie plug-in hybride de la voiture. Nous avons même eu droit à une coupure de courant générale qui a plongé non seulement la soirée, mais également tout Paris dans le noir.  En réalité, les vitres de l’établissement étaient équipées d’un système d’atténuation de luminosité extérieure, ce qui donnait la sensation que tout Paris se retrouvait dans le noir.

Ce storytelling « live » a donné lieu à un film spectaculaire aujourd’hui disponible sur la toile :

Ce qu’il faut retenir de cette expérience : elle n’a pas simplement servi a divertir un groupe de fêtards. Outre la venue de Fred Testot, Axelle Laffont et Vincent Perez, je retiendrai de ces quelques heures qu’Audi a su imaginer avec talent une expérience inédite alliant Technologie, Storytelling et Social Media. Ce dernier point a d’ailleurs contribué à décupler la visibilité de l’évènement.


Audi e-tron électrise Paris le temps d’une soirée"]

7 commentaires

  1. Apparemment la teuf est bien réussi et la tactique du bracelet RFID va aussi bien avec la nouvelle et en plus ça buzz bien
    Dommage qu’il a eu que des select dans cette party

  2. J’espère que tout le monde prononce i-trone parce que sinon … ça fout la merde dans la communication d’Audi.
    db

  3. En partenariat avec… J’ai toujours été très mal à l’aise face au mélange entre information objective et publicité. Mal à l’aise est, évidemment, un euphémisme. Non seulement ça ne grandit pas l’auteur mais ça porte carrément atteinte à sa crédibilité en tant qu’éditeur de contenus. Il suffit de lire le titre pour savoir à l’avance qu’on aura droit à un genre laudatif. Aucune critique objective de l’évènement n’est possible. Ce qui revient à dire que le mélange entre information objective et publicité, c’est la victoire de cette dernière sur la première.

  4. Eric

    Concernant le nom e-tron, ce n’est pas le nom d’une voiture mais celui d’une technologie, qui sera déployée sur plusieurs modèles, mais n’apparaitra probablement pas sur la carrosserie, ce qui limitera un peu les dégâts au niveau de la marque. Rappelons aussi que c’est une marque allemande et qu’il n’y a à ma connaissance qu’en France que ce mot a une autre signification 🙂 C’est un #fail de nommage, je pense que le prestataire qui a trouvé ce nom n’avait pas essayé les combinaisons sans tiret dans toutes les langues.

  5. Les dénominations un peu hasardeuses sont nombreuses. La probabilité est d’autant plus grande que la surface linguistique à couvrir est importante.
    Un cas célèbre est Pajero.
    db

  6. Et paf bien dit @Eric pour tous ceux qui s’évade sur un discussion hors sujet juste pour formuler une phrase ou deux et alors e-tron il y a bien des i phone , des i pod 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter : la nouvelle fonctionnalité qui pense à votre sécurité

Twitter lance une nouvelle fonctionnalité dédiée aux situations d’urgence. Les messages urgents feront l’objet d’une notification push ou d’un message...

Fermer