En visite chez eBay : dans les coulisses des bureaux français

Si l’imposant Palais Brongniart n’est plus le centre névralgique de la Bourse française, un acteur économique majeur ne se trouve qu’à quelques pas. En effet, avec un volume de transaction de 68 milliards de dollar, eBay est définitivement un acteur qui compte dans l’économie du web. Visite des bureaux d’eBay France et rencontre avec quelques uns de ses employés.

Lorsque Nathalie Touzain (Directrice de la Communication Institutionnelle eBay inc France) m’accueille dans l’entrée de leurs bureaux au 21 Rue de la Banque, c’est en m’annonçant immédiatement le programme : nous avons une succession de rendez-vous afin de découvrir eBay sous divers angles et approches.

Nous allons donc d’abord visiter les lieux avec Laila Meniel qui est notamment chargée de l’aménagement des 3000m2 de bureaux.

Dans un second temps, nous rencontrerons Olivier Binet (Dévelopement Business et Innovation pour Paypal) pour nous intéresser à comment les employés travaillent ensemble et surtout comment ils envisagent leur avenir.

eBay : connaître l’état d’esprit d’une société via l’aménagement de son espace

Certaines personnes lisent dans les lignes de la main, d’autres dans le marc de café, pour eBay il suffit de regarder l’aménagement de l’espace pour en pressentir l’état d’esprit.

Les bureaux sont grands, décorés avec soin, sur le format open-space mais avec de nombreux espaces plus cosy où s’isoler.

« Les employés sont « nos invités », me dit Laila. Nous sommes leurs hôtes pour toute la journée, et toute l’année. Et nous voulons qu’ils se sentent bien. »

Un employé me confiera que eBay est « une boîte où l’on travaille très dur… mais on ne s’en rend pas compte ».

Mais pour arriver à ce sentiment, il a fallu des heures de travail pour Laila.

Cela a commencé par le choix des locaux qui s’est fait en concertation avec les employés. En effet, la société profita de son départ des locaux de Stalingrad en 2005 pour repartir sur de bonnes bases.

Ils firent donc voter les employés sur les 5 choix possibles de bureaux en leur faisant une présentation complète des avantages et inconvénients. En effet, choisir le centre de Paris avait des avantages mais il ne serait pas possible d’y faire construire une salle de sport, un amphithéâtre ou de s’aménager un coin barbecue pendant l’été. A l’époque, 97% des votants souhaitaient une implantation au centre de Paris : ce qui nous amène aujourd’hui dans le 2ème arrondissement.

Il a ensuite fallu s’occuper des travaux, aménager le bâtiment, gérer la logistique du déménagement et enfin accueillir les salariés.

eBay : la visite des bureaux

C’était il y a 8 ans déjà et les bureaux d’eBay sont aujourd’hui dans une phase de rénovation et de nouvel aménagement. Il suffit de descendre d’un étage pour retrouver une organisation beaucoup plus moderne de l’espace, et un mobilier design.

Plusieurs espaces circulaires sont parsemés au centre d’un open-space pour permettre aux employés de s’isoler rapidement au milieu de tous. En effet, l’acoustique de ces zones a été pensée pour que rien ne filtre de l’extérieur, et rien ne filtre non plus de l’intérieur.

Nous arrivons ensuite dans une pièce où le mobilier la rend entièrement modulable. En effet, la pièce peut être cloisonnée de différentes manières et des blocs bleus, roses, blancs, noirs et beiges peuvent être bougés, empilés, utilisés comme sièges, etc.

Vous pouvez retourner 100 fois dans cette pièce, elle ne sera jamais exactement la même.

Petit passage ensuite à la cafétaria pour prendre un café. La cafétaria est l’une des grandes fiertés de Laila. En effet, la pièce est décorée avec goût, parée de gris et de prune qui la rend à la fois moderne et cosy.

Si la pièce est quasiment désertée lorsque nous la visitons, on m’assure qu’elle est littéralement prise d’assaut le matin pour venir se ravitailler en café, jus d’orange ou viennoiseries qui sont mises à disposition.

Et il ne s’agit que l’un des moments de rassemblement et de partage mis en place par eBay.

« L’idée c’est de faire en sorte que les gens se connaissent, se rencontrent, et bâtissent des liens solides », ajoute Nathalie Touzain. Elle va ensuite chercher sur son ordinateur portable face à elle des photographies d’un autre événement.

Elle m’explique que, une fois par mois, un département va se voir allouer un budget pour faire à manger pour tout le personnel. Et il est plutôt conseillé de ne pas faire les choses à moitié : en effet, sur les photos qu’elle me montre figurent des employés habillés en vêtements créoles alors que le repas a été concocté autour de cette thématique.

L’équipe chargée du repas va donc prendre possession de la cafétaria à partir de 10h pour la préparer pour 12h30, avec la décoration, la musique, et les costumes qui vont avec.

A cela il faut ajouter de nombreuses choses comme la Christmas Party déguisée, ou encore leur événement « Voilà l’été » où ils vont louer des cars et passer la journée ensemble à l’extérieur (dans des domaines privatisés avec buffets et diners champêtres).

« C’est le genre de choses qui font que l’on peut rester 13 ans sans avoir envie de partir », me confie Laila.

Au prochain épisode : « En visite chez eBay France : rencontre avec Paypal »


13 commentaires

  1. C’est toujours interessant de voir l’arrière des décors d’une grosse boite comme ebay ou google.
    Y’a pas a dire, la déco est vraiment belle

  2. Pingback: En visite chez eBay : dans les coulisses des bureaux français - Presse-citron (Blog)

  3. Ca devient monnaie courante maintenant, surtout pour les boites liées au web. Elles ont compris qu’un environnement agréable est important pour le salarié, puis c’est un atout pour recruter aussi.
    Après ça demande quand même un budget important…mais c’est sur que ça donne envie d’avoir des bureaux comme ceux d’ebay..

  4. Plagia des locaux google mais en version pauvre 😀
    Blague à part, très beaux locaux, mais la déco est un peu froide pour moi…
    Ca se veut design et original mais le problème c’est que c’est surtout très aseptisé et sans chaleur, comme dans la déco moderne en général d’ailleurs…

  5. Bonjour,

    Personnellement, je ne suis pas fan car je trouve également que la déco est bien trop froide, trop terne.
    Les couleurs c’est bien, mais c’est mieux lorsqu’elles sont chaudes, non?
    Ce qui me choque le plus dans tout cela, ce sont les sommes astronomiques qu’ils vont dépenser dans le paraître et soi-disant pour le bien-être de leurs salariés au détriment justement de la fiche de paie de ces derniers.

  6. Bonsoir,

    Les goûts et les couleurs, ça ne se discute définitivement pas!
    Je trouve également cette décoration quelque peu froide et je ne suis personnellement pas très à l’aise avec les open space, surtout lorsqu’il s’agit de passer pas mal de temps au téléphone.

  7. C’est du management de haut vol ça, travailler sur l’inconscient de ses employés! ‘eBay est « une boîte où l’on travaille très dur… mais on ne s’en rend pas compte ».’

  8. Reportage très sympa ! Avoir trouvé un espace de 3000m2 dans le centre de Paris c’est un exploit 🙂

    J’aime beaucoup aussi le fait que la société fasse voter les salariés pour l’emplacement, cela montre vraiment que l’avis des collaborateurs importe beaucoup.

  9. Il est vrai que pour que l’on est des employés qui se donnent a fond dans leur travail, le confort est une bonne chose. Je pense que tout patrons qui « chouchoute » ses employés en tirera un gros bénéfice. Comme la dit la responsable, les employés travaillent dure sans qu’ils s’en rendent compte et cela grâce au confort que Ebay leur procure.

  10. C’est peut être débile, mais moi quand il y a de la moquette parterre ça me change complètement ! 🙂 La phrase que tu as cité de l’un des salariés résume tout. Comme quoi, c’est une excellente façon d’augmenter la productivité.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Côté sciences : un physicien fait sa demande en mariage sous forme de papier scientifique

Science et romance ne sont pas connues pour aller de pair, et pourtant ! Une demande en mariage sous la...

Fermer