Enfin, bientôt la capture d’écran facile sur Android

Pour faire une capture d’écran sur un smartphone BlackBerry, il suffit d’installer une application. Sur Windows Phone 7 ce n’est à ma connaissance pas encore possible alors que ça l’était sur Windows Mobile, avec même la possibilité de gérer cela depuis le PC, en image fixe ou en vidéo. Sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), même pas besoin d’application : il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton home et le bouton marche-arrêt.

Pour faire une capture d’écran sur un smartphone BlackBerry, il suffit d’installer une application. Sur Windows Phone 7 ce n’est à ma connaissance pas encore possible alors que ça l’était sur Windows Mobile, avec même la possibilité de gérer cela depuis le PC, en image fixe ou en vidéo. Sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), même pas besoin d’application : il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton home et le bouton marche-arrêt.

android screenshot Enfin, bientôt la capture décran facile sur Android

Reste le cas Android[1], qui, de façon incompréhensible quand on connaît l’ouverture du système, n’offre aucune fonction ni application permettant de faire une capture d’écran facilement, d’un clic, sans rooter son mobile (je le précise car la mention « facile » ne suffit apparemment pas) puisque le seul moyen de le faire reste une manipulation réservée aux initiés, aux nerds ou aux bac+5.

Bonne nouvelle : ça va changer ! Une modification dans le code source d’Android 2.3.3 Gingerbread va permettre de créer des applications autorisant la capture d’écran. Il suffit juste d’être un peu patient et d’attendre la mise à jour en croisant les doigts pour que celle-ci soit disponible pour son smartphone Android, sauf si on a déjà rooté son appareil et qu’il est prêt à recevoir la nouvelle version d’Android.

[1] Mise à jour : on me signale dans l’oreillette que la fonction capture d’écran est disponible nativement sur Samsung Galaxy S. Il suffit de faire Bouton Retour + Home. Une preuve de la disparité (ou de la diversité) de l’OS Android, dont les fonctions sont différentes selon les terminaux.

(source)

34 commentaires

  1. Il existe une application Android pour faire des captures d’écran : elle s’appelle « Screenshot » de GIKsoft. Bon, elle est pas terrible…faut secouer son téléphone comme un malade pour capturer, ou passer par l’appli, mettre un retardateur de 5 à 10 secondes et retourner à la page à capturer.
    Bonne nouvelle, cette fonctionnalité !

  2. Petite rectification, pas bien difficile de faire une capture d’écran depuis le PC avec MyPhoneEplorer ( http://www.fjsoft.at/en/ )que j’utilise depuis mon T610!
    Je n’ai pas d’action chez cet éditeur mais il faut le noter quand un logiciel gagne à être connu ;-)

  3. En fait si on peut faire des captures d’écrans depuis la 2.2, marche sur galaxy S, je ne sais pas sur les autres téléphone : il suffit d’appuyer sur back, tout en restant appuyé on appui sur Home.

    Gros inconvénient… comme on appui sur Back, on perd la page que l’on veut capturer :) Donc bien anticiper cela.

  4. Ah, je vois que le lien dans la source contient « Without rooting ». C’est vrai, j’avais oublié ce détail ;-)
    MLon dernier commentaire est donc peu pertinent…

  5. Alain Térieur on

    Retour + Home marche sous Froyo, depuis un moment déjà…

  6. Je ne suis que possesseur d’un Galaxy S, donc je ne sais pas si cela fonctionne sur HTC and Co.

    Néanmoins Bouton Retour + Home = capture d’écran sur SGS…

  7. mon cher eric faut se renseigner avant de rédiger un article erroné ,en effet avec « shoot me » sur android c est un jeu d ‘enfant même ma grand mère le fait

  8. Je confirme pour le galaxy S, pas besoin d’application, bouton retour + Home.

  9. Eric

    @headfun : mon cher headfun, il faut apprendre à lire avant de rédiger un commentaire erroné, en effet j’ai bien précisé capture d’écran « facile ». Shoot Me nécessite un smartphone rooté et ça ça m’étonnerait que ce soit ta grand-mère qui l’ait fait :-)

  10. Rein de plus facile avec un pc et le sdk de android, c’est totalement natif dans DDMS !!

  11. Sans oublier aussi que mon ancien Iphone 4 j’appuyais sur le bouton Home, je lui disais « quelle heure est-il ? » et mon iphone me répondait l’heure qu’il était !
    WoW… Ceci est une révolution !

    Donc la capture d’écran et « quelle heure est-il ? » fait que l’iphone écrase Android haut la main !

    PS: c’est ironique bien sur…..

  12. Eric

    @Benoit : exactement tout ce qu’il ne faut pas faire justement. Avoir son PC avec soi pour faire une pauvre capture, n’importe-quoi :-)

  13. Pourtant j’utilise shoot me sur mon androphone et ça marche très bien. Un jeu d’enfant ;). Mais cela nécessite d’avoir rooté son téléphone en effet

  14. Bonne nouvelle, quoi qu’en disent ceux qui se font un malin plaisir a toujours essayé de trouver la petite bete, de rabaisser l’auteur, de faire son intéressant ou je ne sais quoi… (je ne parle pas de cet article en particulier)
    Une mentalité bien française… Sur chacun des billets ya tjs un crétin qui l’a ramène… mauvais esprit, complexe de je ne sais quoi? haine ou jalousie envers Eric? je ne comprend pas trop… bref Eric je ne sais pas comment tu fais pour tenir, j’espère que tout ca te passe bien en dessous… bravo pour avoir mis en oeuvre le number 1 des blogs high tech en France malgré tous les cons qui sévissent sur ce très bon blog et qui ne font contrairement a toi, pas avancer les choses… ++

  15. Depuis tout ce que j’ai lu pour essayer de combattre Android, j’ai tout lu sauf de bons arguments…Alors je vais enfin dévoiler les secrets pour descendre Android:

    -L’espace de stockage qui ne peut dépasser 2Go OS compris. C’est une limitation d’Android. Donc on n’a que 1.5Go dans le meilleur des cas et même depuis Froyo et le déplacement sur la SD, ce n’est pas pratique et ça dépends des développeurs. App2Sd est pénible.

    - Le mutltitâche qui est trop présent et qui fait que l’on ne peut pas fermer les applications. Elles se mettent dans une file d’attente et seul un task killer en vient à bout. Et encore…

    - La gestion de la RAM qui est mauvaise avec le chargement en mémoire d’applications sans l’autorisation de l’utilisateur. C’est soit disant pour ouvrir plus vite les applications mais ça bouffe horriblement de la mémoire pour rien et on ne peut pas stopper ça.

    - Les permissions pour les applications qui sont trop dangereuses et qui peuvent permettre l’accès à toutes les données utilisateurs…Google ne vérifie rien. C’est en théorie à l’utilisateur de vérifier mais qui y comprends vraiment quelque chose si on n’est pas geek ?

    - Le market qui est limité à 50Mo

    - Le root pour avoir accès à certaines fonctions…

    - La fragmentation et la mise à jour au bon vouloir des constructeurs…

    - Le « cloud » de google omniprésent avec tout les problèmes de confidentialité comme sur Gmail qui ne supprime pas les mails même si on les met dans la corbeille…Il ne les supprime effectivement qu’au bout d’1 mois…

    Donc le problème de capture d’écran c’est petit joueur…

  16. Je suis étonné que cette fonction n’existe pas encore nativement sur Android mais c’est une bonne nouvelle. En tout cas, la combinaison Home + Power sur l’iPhone est vraiment pratique surtout pour moi qui ai besoin de faire beaucoup de captures.

  17. Rhoooo j’ai un Galaxy S depuis plusieurs mois maintenant, et une des seules raisons pour lesquelles je voulais le rooter, c’est justement cette fameuse capture d’écran, et j’apprends là par hasard qu’on pouvais le faire via une combinaison de touches… Inutile maintenant (quoique), puisque rooté et surcouche opérateur enlevé, mais effectivement ça demande des manipulations non dénuées de risques… Merci pour l’info, ça peut tout de même servir ;-)

  18. Merci Eric, j’étais passé à côté de cette info
    Avec un téléphone rooté, il y avait plusieurs applis qui le permettaient, mais en effet, rien ne vaut une manipulation simple.
    Bonne nouvelle, et il ne reste plus aux utilisateurs « de base » (non geek, technophiles, bidouilleurs et autres) à patienter la prochaine mise à jour

  19. Moi je fais des captures d’écran en photographiant mon écran Android depuis l’iphone de ma femme.
    J’ai aussi un APN et un scanner si je veux des photos de qualité.
    Et pour capturer des séquences, j’utilise ma webcam de PC.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi tout ce charivari ;o)

  20. @jojo : ça aurait été un plaisir de démonter tes pseudo-arguments, mais je n’en ai malheureusement pas le temps (ni l’envie en fait).

    @Eric : « Avoir son PC avec soi pour faire une pauvre capture, n’importe-quoi :-) »

    La principale utilisation d’une capture d’écran de son smartphone est, à mon sens en tout cas, pour la mettre sur un ordi. Donc non, je trouve pas que c’est n’importe quoi.

  21. Une bonne nouvelle, merci Eric. Effectivement pour mon autre blog je cherchais pour présenter des applis android des copies d’écran sur le net. Je pourrai maintenant les faire moi-même.

  22. @HerrM
     » La principale utilisation d’une capture d’écran de son smartphone est, à mon sens en tout cas, pour la mettre sur un ordi. Donc non, je trouve pas que c’est n’importe quoi.  »

    Ha et tu fais comment pour envoyer une capture dans le métro ? imaginons, problème très important sur une appli que tu dois de suite envoyer a ton développeur… tu attend d’avoir un ordi ou tu l’envois en MMS ?

  23. Pour Samsung Galaxy Ace, même manip que pour le S ou le S2, bouton retour + bouton home simultané pendant 2 secondes

  24. Mise à jour du HTC sensation et maintenant le bouton HOME ne sert plus à revenir au mon HOME mais prend un screenshot, niveau pratique on a vu beaucoup beaucoup mieux!!
    si quelqu’un à une idée je suis preneur.

  25. Pingback: Blaugoo.com est un portail d'actualités, d'humour, de bons plans et d'informations, divertissez vous avec blaugoo.com

  26. Pingback: Ila être de récupérée androide sortant peut garantie | Bouchra

Lire les articles précédents :
Traduire d’un clic quelques mots utiles dans 34 langues

Bien sûr il y Google Translate et de nombreux autres services et logiciels de traduction, qui s'ils sont encore loin...

Fermer