Passer au contenu

Enquête sur les métiers du web

Dans un précédent billet, je reprenais une liste en cours établie par Sandrine Szabo recensant les métiers du web, qui comptait près de quarante fonctions différentes.D’autres…

Dans un précédent billet, je reprenais une liste en cours établie par Sandrine Szabo recensant les métiers du web, qui comptait près de quarante fonctions différentes.
D’autres activités possibles ou potentielles sont venues ensuite compléter la liste, puis il y eu le questionnement sur les métiers du blog.
Je souhaite aujourd’hui aller un peu plus loin dans cette approche en interviewant directement ceux d’entre vous qui exercent l’un de ces métiers afin de faire mieux connaître leur activité aux Presse-citronnautes.
Je n’ai pas encore décidé de la forme des entretiens mais elle pourra varier selon les cas : écrite, audio ou vidéo.
Si vous êtes un professionnel de la profession et que vous vous reconnaissez dans l’un des intitulés suivants, vous pouvez me contacter à bloobox [at] gmail.com avec "Les metiers du web" dans l’objet du message afin que je vous tire le portrait pour une série Les métiers du web à venir sur Presse-citron.

  • Administrateur de base de données
  • Analyste en marketing relationnel
  • Analyste Programmeur
  • Animateur (forum,blog, site)
  • Architecte réseau
  • Chef de Projet
  • Chef de publicité ou media planer
  • Concepteur web
  • Consultant internet
  • Développeur
  • Directeur artistique
  • Ergonome
  • Expert en sécurité du système d’information
  • Expert Technique
  • Graphiste
  • Infographiste
  • Ingénieur réseau
  • Intelligence économique & veille
  • Juriste internet
  • Monteur
  • Online Marketing Manager
  • Podcasteur
  • Rédacteur online
  • Responsable communication
  • Responsable de la sécurité des échanges électroniques
  • Responsable du commerce électronique
  • Responsables d’études
  • Secrétaire de rédaction
  • Spécaliste en référencement & SEO
  • Technicien Hot-line ou Helpdesk
  • Traffic Manager
  • Vendeur d’espace
  • Web Marketeur
  • Webdesigner
  • Webmaster
  • Websurfeur

De quoi déjà réunir quelques belles expériences…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
42 commentaires
42 commentaires
  1. Tiens, en voilà un sujet bien sympa.
    C’est vrai que "j’bosse dans le web" c’est super vague comme expression.
    J’espère que de nombreuses personnes (non bloggueuses) liront tes articles.

  2. Sans oublier :

    Editorialiste web (un peu différent de webmaster, axé sur la sélection ot la rédaction de contenus. Se rapproche de "rédacteur"),
    Responsable qualité et index (moteur de recherche)

    Sinon c’est déjà bien complet. Je suis en plein business plan alors forcément je m’intéresse à ces sujets 😉

  3. Ca fait pas mal de métiers tout ça, et pourtant il s’agit véritablement de métiers. Hélas je n’ais pu constater une telle diversité dans ma boite, à savoir une agence d’une des grande SS2I française et travaillant pour un très gros compte français de télécom.

    Un tel découpage n’est concevable que pour une grosse entreprise (de part le notre d’acteur, sans parler des besoins de redondance du personnel), autrement dit pour une grosse SS2I avec pleins de clients. Cependant la question de la taille des projets restera prépondérante, car autant de monde sur un projet implique des échanges non négligeable pouvant devenir plus important que le projet lui même…

    La question est donc lancée : les démarches qualité et spécialisation sont-elles véritablement applicables, ou bien ne s’agit-il encore que d’une utopie ?

  4. Salut Eric,

    Je viens de t’envoyer un mail suite à ta demande !

    Traffic Manager et Chef de Pub ca t’intéresse ? 😉

    Bye

  5. Et le type qui s’occupe de l’installation et de la maintenance (et de l’évolution) des ordinateurs sur lesquels tournent les sites ?
    Administrateur Système, quand il est sur une plateforme Internet (ou intranet), ça nécessite une vision différente que quand c’est sur une plateforme de production …

  6. D’ailleurs, cela soulève une question chez moi. Dans le mesure où l’on est blogueur/webmaster par pur loisir, mais que l’on génére tout de même des revenus… Est-ce considéré comme une profession ? Dans ce cas je suis disponible pour une interview, mais je doute fortement être la personne la plus compétente.

  7. A mon humble avis, il manque un métier orienté contenu :
    Secrétaire de rédaction > webmestre éditorial.
    Il y a déjà plusieurs Master qui prépare à cette fonction. On ne peut pas en dire autant des autres fonctions?

  8. @Eric > si tu veux, je suis développeur web spécialisé en gestion de contenu (typo3 wordpress…) / Intégrateur / Référenceur

    J’aurais rien contre participer a une interview…

  9. J’ai un entretien d’embauche demain, donc si tout va bien, je pourrai témoigner en tant que concepteur web (quoique, si je me fit à ce que m’a dit la secrétaire, je serai plus développeur qu’autre choses …), donc à ta disposition Eric !

  10. htpp//www.e-criture.org une association qui regroupes des acteurs de l’écriture "Web". Surement de bons contacte à prendre là dedans. Juste pour l’info.

  11. J’ajouterais aussi le poste d’intégrateur, qui se spécialise de plus en plus est devient un métier à part entière (c’est un poste à haute responsabilité, il touche directement à l’accessibilité, au référencement et bien sûr au rendu graphique du site concerné).

  12. Ça fait beaucoup de monde qui travaille ça. N’oubliez pas la célèbre phrase ”Nothing happens until a sale is made” Tout ce beau monde n’aurait pas de job s’il n’y avait pas de vendeur en haut. Je crois que ce serait intéresant de s’y attarder aussi car ce sont eux qui font rêver les clients en leur racontant toute sorte de salade et en ventant leur coéquipier comme quoi ils ont les meilleurs dans leur boite.

  13. Il est vrai comme le disait quelqu’un plus haut, que travailler sur le web implique beaucoup plus qu’un seul poste.

    Dans mon job de webdesigner/infographiste/DA, on y trouve aussi du dev flash, de l’illustration, de l’intégration (html ou php), un petit peu d’ergo le tout saupoudrer de marketing et tout ça à petite dose.

    M. Dupin à mon email au cas ou ^_^

  14. Etant en permanence entrain de recruter des gars du web ca me permet de refaire de nouveau un petit tour des métiers 😉
    Si vous êtes à la recherche d’un emploi venez sur pixojob.com

  15. Salut à toutes et à tous,

    Diantre il y a manifestement beaucoup de monde qui travaille dans le web mais si je me cantonne à la liste précédemment établie, fort peu qui en font commerce…Où sont les profils commerciaux ?

    @+

    CSP
    Directeur commercial / consultant

  16. Le découpage des métiers est en effet fort large. Je suis assez dubitatif sur l’opportunité de certains.
    ex podcasteur et pourquoi pas slidecasteur.

    Mettre en scène de l’information écrite, visuelle ou audio nécessite un panel de compétence très voire trop large. Suivant la qualité finale que l’on exige comme résultat
    Essayez de réaliser un podcast potable avec une webcam et un micro de très mauvaise qualité et en une prise ?

    Essayer d’écouter un édito de deux minutes réaliser avec ce matériel… c’est insupportable… Et pourtant ca existe, même dans le monde professionnel.

    Je suis aussi curieux de voir ce que l’auteur met derrière l’IE et la veille… et surtout les entreprises ?

  17. je vois aussi apparaître des “online community managers” : en charge d’animer les plateformes sociales sur lesquelles l’entreprise est présente…sans pour autant faire du marketing direct mais plutot pour dévelloper l’image, gérer le buzz et la réputation de l’entreprise…faire de la relation clients en ligne (sur twitter par ex).

  18. Tiens, il n’y a pas Architecte d’information… C’est une dénomination qui non seulement “monte”, mais a du sens pour couvrir tout ce qui est Conception abstraite d’un projet web (Diagramme, wireframe, workflow)

    Et je +1 sur Designer d’interaction (cité par Benoît Drouillat). Je confirme que ça existe, ça a du sens aussi !! Disclosure : un ami fait ce boulot, donc je suis biaisé 😉

  19. Comme dis plus haut, nous avons commencé à recenser les métiers de la rédaction web:

    rédacteur web, journaliste web, copywriter web, agence web de contenu éditorial, blogueur, podcasteur, webmaster éditorial, enseignement supérieur, formateur, chef de projet éditorial web…

    Mais de nouvelles spécialisations apparaissent chaque jour!

    Nous sommes justement en train de rédiger une documentation commune à ce sujet, en collaboration avec des agences web, à destination des clients finaux et des écoles.
    (cf. http://www.e-criture.be/forum)

    Nous serions très heureux de pouvoir la partager avec le plus grand nombre, le moment voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *