Display Recorder est une application officielle et « légale » qui permet d’enregistrer des captures d’écran animées sur iPhone et iPad.

Autant il a toujours été d’une simplicité enfantine de faire des captures d’écran fixes sur l’iPhone ou l’iPad (appuyer en même temps sur le bouton marche-arrêt et sur le bouton du bas), autant pour les captures d’écran animées en vidéo, c’était une autre paire de manche puisqu’il n’existait pas jusqu’à ce jour d’application officielle approuvée par Apple.

La seule solution était alors de se tourner vers un jailbreak (déverrouillage) de son appareil, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, ou d’utiliser une solution nécessitant de connecter l’iPhone à un système de capture et d’enregistrement externe. Voici enfin une solution officielle et « légale » (la notion de légalité fait ici allusion aux fourches caudines de la Pomme) sous la forme d’une application pour iPhone et iPad, Display Recorder, qui permet donc d’enregistrer des captures d’écran animées, ou screencasts, autrement dit de filmer ce qui se passe sur l’écran de l’appareil et d’en tirer une vidéo.

Une application très utile pour tous ceux qui ont besoin de montrer quelque-chose sur leur appareil iOS, et plus particulièrement par exemple les formateurs, qui peuvent ainsi produire de petits didacticiels facilement, ou pour faire la démonstration d’une application ou d’une fonctionnalité de l’iPhone/iPad.

display recorder iphone Enregistrer des captures décran vidéo sur iPhone et iPad sans jailbreak !

J’ai installé et testé, et cela fonctionne plutôt bien depuis la dernière mise à jour, même si le rendu manque un peu de fluidité par rapport aux transitions originales. L’application propose de nombreuses options et réglages, comme par exemple les formats de sortie vidéo, et également la possibilité d’envoyer directement sa vidéo sur YouTube, même si cette dernière option n’a pas fonctionné chez moi, la vidéo ci-dessous ayant été postée par le procédé habituel de l’album photo de l’iPhone.

Une app qui pour 1,59 euro qui pourrait s’avérer indispensable, même si elle traîne la mauvaise réputation de n’être qu’un copié-collé de l’application originale… disponible pour les iPhone jailbreakés.