Entre Flipboard et agrégateur social, le drôle de navigateur Rockmelt arrive sur iPad

Rockmelt, le navigateur « social » qui avait beaucoup fait parler il y a deux ans, arrive sur iPad. Sur cette version pour tablette on retrouve les caractéristiques de la version de bureau, et une logique qui n’est pas sans rappeler Flipboard.

Voilà typiquement le genre de truc sur lequel je m’interroge : vraie bonne idée, hit potentiel ? Ou bullshit de concept pour geek comme il y en a tant aussi dans la Silicon Valley, qui, après avoir fait un peu de mousse, rejoindra rapidement le cimetière des startups faute d’avoir su trouver une véritable utilité ?

Nous avions déjà parlé de Rockmelt il y a deux ans lors de la sortie de la version bureau de ce navigateur internet pas comme les autres. Et si je me souviens bien, si la nouveauté avait fait beaucoup parler déjà à l’époque, je n’étais déjà pas super convaincu pas sa pertinence.

Voici donc la version iPad. En fait Rockmelt est assez déroutant au départ (ce qui n’est jamais bon signe) car on a d’abord un peu de mal à comprendre sa logique, et surtout à comprendre qu’il s’agit – aussi ou avant tout – d’un navigateur web qui peut être utilisé en remplacement de Safari ou d’autres solutions. Un autre navigateur, encore un ? Vu comme cela effectivement son utilité ne va pas sauter aux yeux.

Un navigateur social qui partage… vos humeurs

Mais quand on fouille un peu cela devient nettement plus intéressant. Fidèle à la philosophie de départ, Rockmelt reste un « navigateur social », et cela se voit sur l’iPad. Tout d’abord, pour en tirer la quintessence, il est vivement conseillé de s’inscrire via Facebook ou Twitter (oui, comme sur Flipboard). Ensuite, chaque page que vous visitez peut être taggée avec un « Want », un « Like » et autres marqueurs sociaux qui ont la particularité d’être internes à Rockmelt, et qui permettront à ceux qui vous suivent de saisir votre humeur du moment au sujet d’une publication. La mise en favoris est également très facile puisqu’elle s’effectue astucieusement d’un simple glisser vers la droite de l’écran (swype).

rockmelt1 Entre Flipboard et agrégateur social, le drôle de navigateur Rockmelt arrive sur iPad

Les fonctions sociales permettent également de suivre des amis, et de vous repérer facilement les publications recommandées par catégories et les ajouter à vos sources de contenus. En fait Rockmelt exploite l’idée selon laquelle les internautes veulent se voir proposer des contenus facilement sans avoir à aller les chercher et encore moins à saisir une url (saisir ? une quoi ?), passant progressivement d’un web déstructuré à un web de flux, organisé et poussé vers le « consommateur ».

Lorsque l’on clique sur un lien, l’article entier s’ouvre instantanément dans une fenêtre superposée, de façon très fluide et rapide, qui là encore n’est pas sans rappeler un Flipboard ou un Zite.

L’ensemble est bien réalisé, c’est rapide et agréable à utiliser, mais je me demande encore ce que Rockmelt apporte de plus par rapport à la multitude de readers et autres agrégateurs intelligents et avancés graphiquement qui sont déjà disponibles. Cela étant tout le monde ne semble pas se poser ces questions puisque Rockmelt a déjà levé la modique somme de 40 millions de dollars auprès de différents fonds d’investissements dont certains plutôt prestigieux.

Nous verrons à l’usage si Rockmelt s’avère rapidement addictif, une condition sine qua non de son succès à mon avis.

5 commentaires

  1. Pingback: Un drôle de navigateur social arrive sur iPad | Early Adopter | Scoop.it

  2. Pingback: Entre Flipboard et agrégateur social, le drôle de navigateur Rockmelt arrive sur iPad | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  3. Pingback: Entre Flipboard et agrégateur social, le drôle de navigateur Rockmelt arrive sur iPad | VC and IT | Scoop.it

  4. Pingback: Entre Flipboard et agrégateur social, le drôle de navigateur Rockmelt arrive sur iPad | Entrepreneuriat et Start-Up | Scoop.it

  5. Marc Laurent-Atthalin on

    Personnellement je trouve le browser très intéressant. Le gros avantage est pour moi est le lien entre login social et session browser. Quel que soit l’ordinateur duquel je lance Rockmelt, une fois ma session Facebook authentifiée je retrouve mes bookmarks et edges de navigateur, et ce partout, et quel que soit l’OS.

Lire les articles précédents :
ford_third-age-suit_pic1
Mondial de l’Auto 2012 : dans la peau d’une personne âgée

Réalisée par Ford, la Third Age Suit permet de se mettre dans la peau d’une personne âgée afin de découvrir...

Fermer