[Entreprise Premium] Rencontre avec HP Start-up

HP & Presse-Citron s’associent pour aider l’écosystème start-up français

Quand nous avons décidé de lancer Presse-Citron Premium, les objectifs premiers étaient de faire disparaître les bannières publicitaires tout en gardant la lecture de Presse-Citron gratuite pour tous. Nous voulions imaginer un modèle plus sain qui mettrait en relation les marques avec nos lecteurs au travers de contenus de qualité.
Ce que nous n’avions pas prévu : de nombreux acteurs de premier plan sont venus vers nous spécifiquement pour aider l’écosystème start-up français.

C’est le cas de HP qui lance tout juste son offre d’accompagnement à destination des start-ups et qui a choisi Presse-Citron pour l’épauler dans cette mission.

hp startup

Qu’est-ce que HP Start-up ?

HP Start-up est l’offre d’accompagnement à destination des start-ups proposée par Hewlett-Packard. Cette offre se décline en deux grands volets. 

D’abord le Kit de démarrage HP Start-up qui est accessible à toutes start-ups qui pourront bénéficier de prix avantageux sur les produits et services HP, ainsi que sur les services Cloud proposés en SaaS par HP et ses partenaires. Les start-ups pourront également accéder à la plateforme gratuitede e-learning HP Life pour développer leurs compétences en gestion d’entreprise et informatique.

Mais le volet le plus intéressant reste très certainement la Promo HP Start-up 2015. En effet, au terme d’un processus de sélection rigoureux, HP va s’engager auprès de 20 start-ups innovantes basées en France en leur fournissant un accompagnement de haut-niveau. Et pour cause, chaque start-up se verra attribuer un parrain faisant partie de la Direction du groupe. Ces mentors seront là pour comprendre leur business et les aider à réfléchir sur la stratégie (et non pas à gérer), puis exposer la start-up à de potentiels clients et partenaires. L’objectif est simple : les faire exploser commercialement et leur offrir une ouverture au niveau international.

Il s’agit d’un investissement très important pour HP, autant d’un point de vue dispositif qu’humain. Ils sont d’ailleurs décidés à « choyer » ces start-ups en leur donnant accès à des outils et divisions du groupe.

Aider l’écosystème start-up avec une initiative ultra-qualitative (en se restreignant à un nombre réduit pour pouvoir réussir à bien faire les choses), voilà une démarche qui ne pouvait que résonner avec l’esprit de Presse-Citron et sa volonté de travailler avec une sélection de 12 partenaires et d’aider 120 start-ups.

Rencontre avec HP Start-up ?

La promesse de Presse-Citron Premium, c’est aussi de mettre en relation les marques avec nos lecteurs de manière plus humaine, plus personnalisée. D’où la nécessité de vous présenter Caroline, Monique et Alain.

Tout d’abord, le premier contact s’est fait lors de l’inauguration du Village by CA. Monique Esteves et Alain Roche étaient présents pour représenter HP en tant que partenaire de l’initiative start-up du Crédit Agricole.

Monique, Directrice des alliances stratégiques, des segments OEMs, Service Providers et Start-up chez HP France, a été à l’origine de l’initiative en réalisant l’ensemble du travail en amont, allant voir l’écosystème et réaliser le cahier des charges de ce qui deviendrait le programme HP Start-up. Rencontrée pour la première fois au côté d’Alain Roche, en charge des relations presse, nous avons très vite identifié cet esprit commun sur comment aider au mieux les start-ups.  Quelques semaines plus tard, je visitais les bureaux de Boulogne-Billancourt pour faire la connaissance de Caroline Blivet, responsable du programme HP Start-up. La jeune femme venait de prendre poste pour cette nouvelle responsabilité avec la volonté d’apprendre et de découvrir l’écosystème.

Les discussions allèrent très rapidement avec la petite équipe et il fut décidé que les 20 entreprises du programme HP Start-up se verraient offrir une place parmi les 120 Start-ups Premium de Presse-Citron.


☆ HP fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de HP dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Rencontre avec HP Start-up"]

2 commentaires

  1. Pingback: Rencontre avec HP Start-up | Espaces d'Open inn...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Lumia 640 XL
[MWC2015] Du nouveau sur le milieu de gamme avec les Lumia 640 et 640 XL

Microsoft a profité du Mobile World Congress 2015 pour présenter deux nouveaux téléphones positionnés sur le milieu de gamme :...

Fermer