[Entreprise Premium] Rencontre avec La Poste

La Poste est l’une des 12 marques Premium qui accompagnent Presse-Citron dans son nouveau modèle économique.

Lorsque nous avons annoncé la liste des 12 marques qui nous accompagnent dans l’aventure du Premium, un commentateur se montra surpris d’y trouver le Groupe La Poste. Allait-on parler des secrets de fabrication des timbres ? C’était ignorer une importante part des activités du groupe qui s’est véritablement engagé dans une profonde transformation numérique depuis plusieurs années. Je suppose qu’il n’est pas évident de faire évoluer son image pour une entreprise multi-centenaire.

Le fait est que La Poste et ses filiales planchent sur de nombreuses problématiques innovantes : e-commerce, dématérialisation, expérience clients, mais aussi dans des domaines où on l’attend moins comme l’impression 3D, les objets connectés et même un accélérateur de start-up.

terminaux_bureaudeposte

Qu’est-ce que La Poste ?

En voilà une question surprenante tant elle pourrait paraître évidente : « qu’est-ce que La Poste ? »

La réponse est pourtant très intéressante puisqu’elle nous informe sur les ambitions numériques de la société. Pour Jean-Michel Nomdedeu, directeur marketing au sein de la branche numérique du Groupe La Poste, il faut remonter à sa mission première depuis des siècles : être un tiers de confiance pour vos échanges postaux (courrier, colis, services financiers…). Ce sont exactement les mêmes motivations qui ont amené le Groupe La Poste à ouvrir un programme nommé « Confiance Numérique » pour se positionner comme ce tiers de confiance sur internet.

La Poste a donc transposé au numérique cette nécessité de protéger les données et échanges des particuliers. Cela passe, par exemple, par un service IDentité Numérique qui existe depuis plus de deux ans et qui permet à l’internaute de faire vérifier son identité lors du passage du facteur. Cela permet notamment l’utilisation des services de covoiturage ou de e-commerce en toute confiance puisque l’identité a été vérifiée.

C’est aussi cette mission de « tiers de confiance » qui les a amenés à créer le webmail @laposte.net il y a 14 ans (et qui a connu une profonde refonte en 2014) pour permettre à plus de 3,7 millions d’utilisateurs de réaliser des échanges avec une confidentialité stricte (sans le screening de vos correspondances pour afficher de la publicité contextuelle par exemple).

la poste impression 3D

Rencontre avec La Poste

La mission de Presse-Citron avec son initiative Premium sera de vous faire découvrir l’humain derrière ces projets du groupe. Personnellement, ma première rencontre au sein du Groupe La Poste, se fit avec Jesila Bensalah, chef de projet médias sociaux, alors qu’elle était présente au OuiShareFest. J’avais été curieux de comprendre pourquoi La Poste participait à cet événement phare de l’économie collaborative. C’est là que Jesila a pu m’expliquer cette stratégie allant dans la continuité des actions historiques de La Poste. Nous allons donc profiter de cette année pour suivre le parcours des équipes, des hommes et des femmes qui développent ces nouveaux produits et services du Groupe.


La Poste fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de La Poste dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Rencontre avec La Poste"]

Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Huawei P8 : « concurrent de l’iPhone 6 sinon rien ! »

Dans les coulisses de la conférence annonçant le Huawei P8 : sur les pas d'un challenger.

Fermer