Envie de voir à quoi ressemblera (peut-être) le futur de l’humanité ?

Erik Vernquist a tenté d’imaginer à quoi pourrait ressembler le futur de l’humanité. Et il en a fait un court-métrage.

WANDERERS_the_open_road_01

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Quel est notre destin ? Ces questions hantent l’humanité depuis sa création. Elles interpellent, elles fascinent, et elles parlent à chacun de nous. Peu importe notre foi, notre confession ou notre sens moral, d’ailleurs.

Wanderers, c’est le nom de ce court-métrage, fait un peu figure de fenêtre ouverte vers l’avenir de notre espèce. Un avenir résolument tourné vers l’espace, et notre système solaire.

Une fenêtre ouverte vers notre avenir

De la science-fiction ? Assurément, mais cette vidéo se veut aussi réaliste que possible et chaque scène a été minutieusement étudiée pour correspondre à la réalité des faits. Erik s’est ainsi appuyé sur des vérités scientifiques pour réaliser son film et c’est peut-être ce qui le rend aussi saisissant.

On retrouve d’ailleurs la même démarche pour les décors des séquences. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces derniers ne sortent pas de l’imagination fertile de l’artiste. Il s’est effectivement appuyé sur des images réelles de la NASA et d’autres organismes pour recréer numériquement notre système solaire et ses planètes.

Même chose pour les vaisseaux et pour les technologies évoquées, tous extrapolés à partir de nos connaissances actuelles.

Pas besoin de se creuser la tête pour imaginer l’ampleur du travail effectué en amont.

Certains d’entre vous l’ont peut-être reconnue mais la voix du narrateur n’est autre que celle de Carl Sagan, l’un des fondateurs de l’exobiologie et du programme SETI. Un choix de circonstance puisqu’il a aussi animé et réalisé une série de vulgarisation scientifique, Cosmos. Série qui a d’ailleurs été diffusée dans les années 80 sur Antenne 2.

Si vous voulez en savoir plus sur les origines du projet, vous pouvez vous rendre sur le site de son auteur, ou aller directement fouiner sur son IMGUR.

Quant à moi, eh bien je pense que je vais le regarder une quatrième fois, ce court-métrage. Juste pour le plaisir, et aussi parce qu’il le mérite amplement.

(Source)


6 commentaires

  1. Pingback: Envie de voir à quoi ressemblera (peut-&...

  2. Pingback: Exploitation | Pearltrees

  3. Pingback: Envie de voir à quoi ressemblera (peut-être) le futur de l’humanité ? | Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Send this to friend

Lire les articles précédents :
exces table
Cette vidéo montre ce qui se passe dans votre estomac quand vous mangez trop

Que se passe-t-il vraiment dans votre système digestif quand vous mangez trop ?

Fermer