Envoyer des fichiers depuis votre mobile n’a jamais été aussi simple

Infinit lance ses applications pour iOS et Android pour faciliter le partage de photos et vidéos avec vos amis, mais aussi avec vos autres appareils.

infinit

Imaginons que vous veniez de réaliser une superbe vidéo sur votre iPhone. Après tout, la vidéo peut être belle, Apple a investi des sommes colossales pour s’assurer de la qualité de son appareil photo. Mais vous voilà maintenant avec une vidéo de 60MB que vous souhaitez avidement partager avec la famille et les amis. On va oublier l’email pour une vidéo de cette taille et on va l’envoyer via iMessage, pas vrai ? Non seulement votre vidéo sera compressée de 60 à 20MB, mais le transfert sera très hasardeux et nécessitera autant de patience que de cierges brûlés pour Saint Jude, le Saint patron des causes perdues.

Choquant de voir l’investissement dans la qualité de l’image, sans offrir un moyen de la partager vers un autre appareil sans devoir sacrifier sa qualité ? C’est exactement la philosophie de Infinit, résumée par Julien Quintard à l’occasion du lancement des versions iPhone et Android de son service.

La solution de partage de fichiers, déjà présente sur Windows et MacOSX, s’affranchit du cloud utilisé par la concurrence (Dropbox ou WeTransfer en tête de file) pour un partage en peer-to-peer qui va être présenté comme plus fiable, plus rapide, et surtout sans aucune limite de taille de fichiers.

D’abord pensée à destination des designers, photographes, et sociétés de post-production (typiquement les personnes qui partagent constamment des fichiers de grande taille), le développement d’une application mobile n’avait pas semblé être une priorité, cette cible n’ayant pas l’utilité absolue de cette fonctionnalité. Pourtant, plus la start-up française se faisait connaître et plus sa base d’utilisateurs s’est élargie en dehors de ce premier cercle. A une époque où votre smartphone est devenu votre premier appareil photo/vidéo, Infinit avait sa place pour fluidifier un partage de qualité.

Un nouvel usage de l’application ne s’est d’ailleurs imposé qu’une fois la bêta mobile entre les mains des premiers utilisateurs. En effet, les testeurs avaient autant envie d’envoyer des fichiers à leurs familles/amis/collègues qu’à eux-mêmes. En effet, vous devez envoyer une sélection de photos de votre ordinateur à votre iPhone, ou envoyer un film vers votre iPad, les sélections existantes n’étaient tout simplement pas optimales. Infinit introduisit donc cette fonctionnalité qui se trouva concurrencer directement AirDrop, la solution native d’Apple (à la différence que vous pouvez maintenant partager également avec votre PC ou votre Android).

Pendant le cours de la bêta, une utilisatrice a ainsi raconté avoir été en mesure d’envoyer les deux premières saisons de House of Cards vers sa tablette en moins de 20 minutes, tout juste le temps qu’il lui aura fallu pour préparer sa valise pour son voyage d’affaire.

Concrètement, un clic sur le bouton d’envoi vous enverra sur la galerie de vos photos et vidéos présentes sur le téléphone. Vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez (même l’ensemble si cela vous chante, bien que la sélection 1 à la fois sera laborieuse), puis vous choisissez le destinataire. S’il est utilisateur d’Infinit, il aura une notification et le téléchargement se fera via l’application. S’il n’est pas utilisateur, il recevra un mail avec un lien de téléchargement.

send-contact


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pixabay iPhone MacBook
Etude : les meilleurs développeurs ne sont pas forcément ceux de la Silicon Valley

Stack Overflow publie ses chiffres. Et les « top user » ne sont pas tous en Californie.

Fermer