Envoyer des fichiers en P2P à ses amis avec Reep.io

Si vous avez besoin de partager de gros fichiers, c’est peut-être le service qu’il vous faut.

reepio-1

Il existe des centaines de solutions permettant de partager rapidement des fichiers avec n’importe quel destinataire. Certains préfèrent passer par des plateformes de type « cloud » comme Dropbox ou Google Drive tandis que d’autres ont pris l’habitude d’utiliser des services dédiés comme YouSendIt.

Reep.io, lui, se rapproche beaucoup de ce dernier, mais avec une nuance intéressante : il est entièrement construit sur une technologie de type P2P.

Un service intuitif et facile à utiliser

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que vos précieux documents ne transiteront pas par un serveur tiers.

Sympathique, mais le meilleur reste à venir car le service n’impose aucune limite de taille, ou de poids. Si vous le désirez, vous pourrez donc transférer des fichiers de plusieurs téra-octets sans aucun problème.

Attention cependant car Reep.io n’est pas non plus parfait pour autant.

Preuve en est, il a nécessairement besoin d’un navigateur supportant le WebRTC pour fonctionner. Il n’est donc pas compatible avec Safari, seulement avec Chrome, Firefox et Opera. Mais le truc vraiment gênant, c’est que vous ne pourrez pas fermer votre navigateur tant que le transfert n’est pas fini.

Si vous avez la fibre, ce n’est pas vraiment un problème mais il en ira tout autrement si vous êtes en ADSL et si vous voulez transférer de (très) gros fichiers.

Et ensuite, comment ça marche ? Assez simplement, en fait. Pour commencer, il faut se rendre sur le service, et cliquer sur le bouton « +Add (or drop) files ». Là, vous devrez aller chercher le fichier de votre choix, sur le disque dur de votre ordinateur.

Reep.io va automatiquement générer un lien unique, que vous devrez transmettre à vos amis. Ces derniers n’auront alors plus qu’à cliquer dessus pour lancer le transfert.

De votre côté, si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi protéger votre fichier par un mot de passe en cliquant sur le petit cadenas présent sur la page du transfert.

Bref, Reep.io s’en tire plutôt bien et je pense qu’il devrait être utile à pas mal de monde du coup.

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Envoyer des fichiers en P2P à ses amis avec Reep.io - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  2. Pingback: Nouvelles Technologies | Pearltrees

  3. Salut, j’en ai essayé plusieurs mais mon préféré c’est sharedrop.io qui est européen, puis sinon meet.jit.si c’est mon couteau suisse 😉

  4. Alors techniquement, le « il ne faut pas fermer le navigateur » n’a pas vraiment d’importance comparé aux services de type « yousendit » ou « wetransfer ».

    Dans ces services, il faut x minutes pour mettre en ligne le fichier, puis on peut fermer le navigateur, et il faudra y minutes (en règle général plus petit que x vu qu’on DL plus vite qu’on upload en ADSL et la plupart des offres Fibre Optique) au destinataire pour télécharger.
    Le destinataire reçoit donc le fichier x+y minutes après le début de l’envoi.

    Là, il faut x minutes pour envoyer le fichier et x minutes pour le recevoir (soir un plus long temps de DL que dans la solution précédente vu que le destinataire est limité par l’upload de l’envoyeur).
    Mais à la fin, le destinataire à reçu le fichier seulement x minutes après le début de l’envoi…

    Donc l’émetteur ne garde pas le navigateur plus longtemps ouvert qu’avant. Seul le destinataire augmente son temps avec le navigateur ouvert… Mais d’un autre côté, il reçoit le fichier plus vite.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Si vous hésitez encore entre la PlayStation 4 et la Xbox One, cette vidéo vous aidera peut-être

Nos amis de WIRED ont soumis les deux consoles next-gen à deux tests de chute. Découvrez laquelle a gagné cette...

Fermer