Est-ce le début de la fin de l’ère des consoles de jeux vidéo et du PC Gaming ?

Selon cette étude, aux Etats-Unis, les enfants jouent de plus en plus sur les téléphones et de moins en moins sur les PC ou sur les consoles de salon.

Mobile pixabay smartphone

Une étude menée aux Etats-Unis, et relayée par le site CNET, montre que les smartphones et les tablettes sont de plus en plus utilisés par les jeunes de 2 à 17 ans pour jouer, au détriment des autres plateformes.

L’étude en question a été publiée par NPD Group et s’intitule « Kids and Gaming 2015 ». Selon celle-ci, 63 % des jeunes américains interrogés affirment jouer sur des téléphones mobiles, 60 % affirment qu’ils jouent sur des consoles et 45 % sur ordinateur. Pour le PC Gaming, il s’agit d’un recul de 22 points par rapport aux données de 2013 et pour les consoles de jeux vidéo, il s’agit d’un recul de 7 points.

Pour Liam Callahan, analyste de NPD, le plus surprenant est que le point d’entrée des enfants dans le gaming n’est plus les ordinateurs, mais les smartphones. Et l’explication semble toute trouvée : « Cela peut être dû au changement d’habitudes des parents qui sont plus susceptibles d’utiliser des smartphones pour effectuer des taches qui se faisaient autrefois sur un ordinateur ».

Et comme vous le savez, lorsqu’on souhaite que nos enfants nous laissent tranquilles pendant un moment, il est très courant de leur donner nos smartphones pour les distraire.

La publication de NPD évoque également le fait que les enfants passent maintenant aussi plus de temps à jouer sur les mobiles, puisque 41 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elles jouent plus longtemps sur les smartphones par rapport à l’année précédente.

En tout cas, on s’étonnera moins que, par exemple, après avoir résisté pendant des années, Nintendo ait enfin décidé de se lancer sérieusement dans les jeux vidéo pour mobiles. Quant aux consoles de jeux vidéo, il se peut que dans le futur, elles soient entièrement dématérialisées.

(Source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Les jeux sur tablette et mobile ont certes augmenté mais reste des jeux beaucoup moins poussés que sur plateforme console et PC Gaming où il persiste des incontournables… C’est notamment grâce à ça que les e-sports ont vu le jour et que l’intérêt portés ainsi que leur participation sont en constante augmentation.
    Les jeux sur mobiles et tablettes sont beaucoup destinés aux enfants/ado qui veulent jouer quelques minutes par exemple.

  2. La fin des jeux sur console et PC, n’importe quoi. Sur des jeux nécessitant une haute définition (1900 points et plus), qui a envie de s’arracher les yeux sur une tablette, aussi puissante soit-elle ? Quelle tablette peut rivaliser en performance avec une console de salon moderne, ou un PC de gamer ? Quelle tablette peut stocker des gigas d’information en mémoire vive pour faire tourner un jeu ? Quelle interface reproduira la finesse d’une souris ou d’un joystick sur un téléphone portable ?
    On ne parle tout simplement pas des mêmes jeux. Oui, il y a des jeux sur les devices portables, et leur part est croissante, mais de là à faire disparaître les jeux sur PC ou console…

    • Et bien il suffit de regarder le lien posté dans l’article même sur les consoles de jeu dématérialisée : la console (ou l’ordi) pourrait être côté serveur. Côté client, un écran (par exemple une tablette) et une connection internet suffit ; une manette peut facilement s’ajouter comme dit dans l’article
      http://www.presse-citron.net/e.....erialisee/

  3. Autrement dit, il y a de plus en plus de casuals entre 2 et 17 ans. Faut-il envisager Counter-Strike à l’école primaire? La question reste ouverte.

  4. C’est plus une question d’age et d’attente de gameplay que de marché. Un petit enfant va plus facilement et intuitivement s’amuser sur une tablette qui fonctionne au simple toucher. Ca reste quand même inférieur à une console (sauf si la prise compte du gamepad se fait bien) et franchement très loin du combo clavier/souris.

  5. C’est sur que jouer à une daube sur écran de 5 ou 10 pouces que t’as envie d’effacer au bout de 3 jours parce que t’as pas envie de passer 3 jours pour un truc qui te prendrait 10 secondes en l »échange de quelques centimes ça va détrôner les jeux bien installé devant une télé 40 pouces et un pad super maniable ou une souris devant un PC.
    Les études alarmistes je commence à me méfier…

  6. Pingback: Quelle technologie pour les jeux casual en ligne ?

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les épisodes qui ont rendu les utilisateurs de Netflix complètement accros

Grâce à ses données, Netflix montre que l’utilisateur a besoin de voir plus d’un épisode d’une série pour devenir complètement...

Fermer