Est-ce que la nouvelle version Flickr améliore le service ou en ruine l’expérience ?

Yahoo vient de présenter la nouvelle version de Flickr. Mais les avis sont partagés : bilan des grands changements de la plateforme de photographies.

Nous connaissons déjà on ne peut mieux les réactions typiques au changement sur le web. Chaque micro-modification de l’interface de Facebook va ainsi faire naître la fureur des utilisateurs sans véritables raisons parfois.

Alors voilà, quand Yahoo dévoile une nouvelle version de Flickr, on ne peut que hocher la tête face aux violentes critiques : c’est la sempiternelle peur du changement.

Et si mon avis sur ce nouveau Flickr est très positif, certains reproches semblent suffisamment fondés pour que nous prenions le temps d’en discuter aujourd’hui.

Flickr tourne le dos à son marché pour en conquérir un autre ?

Flickr a toujours été un service ayant de nombreux attraits pour les photographes professionnels. Outre le compte pro qui permettait de stocker un nombre illimité de photographies pour 25$ par an, dans leur format original (sans aucune perdition donc), il donnait un accès ultra-rapide aux données EXIF. Des utilisateurs de longue date regrettent aujourd’hui que ces fonctionnalités sont maintenant plus difficiles à trouver.

En réalité, le nouveau Flickr est définitivement plus agréable pour regarder les photographies et pour les « photographes amateurs » qui uploadent leurs clichés depuis un smartphone.

En cela, les professionnels qui avaient élu domicile sur Flickr se sentent floutés.

Flickr souhaite se rendre plus attrayant pour les plus jeunes et le « grand public ». Ils veulent résolument prendre des parts de marchés à Instagram. Flickr avait pourtant un marché différent… un marché de professionnels. Cette nouvelle stratégie est donc discutable.

Discutable ne veut évidemment pas dire que Yahoo avait tort.

 

Flickr s’adapte aux usages réels

J’avais pu rencontrer Jennifer Davies (chef de projet Flickr) lors du Yahoo Hack Europe. Elle avait mis en lumière le fait que l’usage qui était fait de Flickr avait subi une importante mutation sur les dernières années, l’iPhone devenant l’appareil photo le plus populaire sur la plateforme.

Alors Yahoo est-il parti poursuivre de nouveaux publics ou essaye-t-il d’adapter son produit aux usages réels ? Les deux semblent plausibles.

Au final, je pense que nous serons d’accord pour dire que Yahoo se devait de réaliser des changements profonds sur Flickr. Le produit semblait à l’abandon et perdait en popularité. Marissa Mayer a vu la montée de l’usage des smartphones et a décidé d’accompagner cette tendance avec une version à destination du grand public.

Un usage professionnel est encore largement possible sur Flickr mais il n’est plus la priorité numéro un. Il faut donc parfois chercher les données EXIF ou payer plus cher pour avoir un vrai stockage illimité, mais cela ne devrait pas empêcher complètement son utilisation.

Les professionnels pourraient également profiter de l’arrivée d’un public plus large sur Flickr puisque leur travail sera ainsi plus visible. Ils devront cependant accepter de voir ce sublime paysage en HDR, mis côte à côte avec la photographie d’un adolescent qui se prend en photo au Burger King.

(source)

Invité
28 mai 2013

« les professionnels se sentent floutés. » :)

Invité
juan
28 mai 2013

Superbe nouvelle interface très bien adaptée a des photos. L’interface a la pinterest s’y prête bien contrairement a Google+ pour lequel ca devient illisible. L’illimité m’a permis de revoir des photos qui datent.

Invité
Bob
28 mai 2013

@juan: je trouve on contraire que Flickr s’est largement inspiré de Google+ pour la lisibilité des photos. L’avantage pour Google+ est que le drag&drop pour ajouter des photos fonctionne et que, contrairement à Flickr, Google+ ne rame pas.

Membre
28 mai 2013

Je pensais depuis un certain temps à utiliser Flickr comme service de backup pour mes photos, en plus de pouvoir en partager certaines (et donc de payer 25 $/an).
Le nouveau Flickr a presque fini de me convaincre ! Sauf que je ne sais pas comment faire avec iPhoto pour que cela soit automatique (chaque image importée est uploadée sur Flickr et inversement, si je la supprime de ma bibliothèque, je voudrais qu’elle disparaisse de Flickr).
Espérons que iPhoto ou d’autres logiciels du genre proposent ce genre de fonctionnalité.
Pour revenir à l’interface, je ne fais pas parti des grincheux, je trouve l’évolution plutôt réussie.

Invité
Amélie
28 mai 2013

Et çà ne gène personne qu’il faille payer plus cher tout çà pour plaire à un autre public?
Moi çà me fait chier, je vais certainement fermer mon compte pro :-(

Invité
28 mai 2013

Le gros truc qui est nul dans cette nouvelle version, c’est la difficulté de faire des filtres sur le résultat de recherche. Impossible de mettre la main sur l’entrée de de menu « recherche avancée » pour pouvoir trier les résultats et afficher uniquement les photos en licence creative commons.

Invité
28 mai 2013

Les stockage presque illimité et la refonte graphique vont plutôt dans le bon sens.
Malheureusement, le refonte est loin d’être complète et il reste beaucoup de vieilleries de l’ancienne version qui trainent. Un travail intéressant, mais plutôt bâclé. Espérons que pendant les semaines à venir, les développeurs vont continuer à stabiliser cette nouvelle version de Flickr.
J’ai testé l’upload de nombreuses photos sur Google+ et sur Flickr : Yahoo! a encore de gros progrès à faire en terme d’ergonomie et je ne pense pas qu’un utilisateur peu aguerri s’y retrouve.

Invité
Laurent
28 mai 2013

Perso, je trouve normal que le site évolue en adoptant les standards actuels.
Par contre, je trouve que la mise à jour fait un peu « amateur ». En effet, en naviguant on remarque souvent que se superposent des éléments de l’ancienne et de la nouvelle version. ça fait fort bricolage je trouve.

Sans compter les premiers jours où mes images ne se chargaient carrément plus.

Aussi non, pour les déçus prêts à mettre les mains dans le cambouis, il existe ce superbe CMS très facile a installer et à utiliser: http://koken.me/

Invité
28 mai 2013

Je pense également qu’il est normal que le site suive les tendances pour toujours un maximum de monde. J’aime beaucoup la nouvelle plateforme que je trouve très bien réussie et ergonomique.

Invité
Dadoo
28 mai 2013

Pourquoi personne ne dit que pour une connexion modeste de province (4mega imaginaires), c’est une nouvelle version tout simplement inutilisable ?

 
Lire les articles précédents :
Allemagne, Deutsche Bahn recrute des drones de surveillance

Exit les caméras, les drones pourraient devenir le nouveau moyen de surveillance pour protéger au mieux ses équipements, c'est en...

Fermer