Et le Nokia X devint encore plus « Android »

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que les développeurs « personnalisent » les nouveaux Nokia Normandy ou Nokia X. Explications et vidéos.

Nokia X Root

La semaine dernière au MWC de Barcelone, Nokia a annoncé son fameux Nokia X, son premier smartphone sous Android. Lorsque les spéculations allaient bon train, on n’y croyait pas trop puisque le constructeur devait bientôt appartenir à Microsoft (ce type d’acquisition prend du temps).

Nokia a effectivement sorti un smartphone Android mais n’a pas utilisé la version qui nous est familière. A la place, le finlandais a utilisé une version fork, à l’instar de ce qu’a fait Amazon avec ses tablettes. Le système d’exploitation du Nokia X ne ressemble plus en rien aux Kit Kat ou Jelly Bean tels que nous les connaissons.

Les services fournis par Google y sont remplacés par ceux de Microsoft ou de Nokia et surtout le terminal n’utilise pas Google Play Store mais Nokia Store. D’ailleurs, Nokia invite les développeurs à soumettre leurs produits sur ce store d’applications, chose qui ne devrait pas requérir beaucoup de travail supplémentaire au niveau développement.

Mais il est peu sûr que tout le Play Store va migrer vers la plateforme de Nokia pour un (pour le moment) terminal. Il est encore moins sûr que tous les produits Google auxquels nous sommes devenus dépendants seront tous disponibles sur ce store. Et admettons-le, il est encore difficile de les remplacer par d’autres produits (Microsoft).

C’est là qu’intervient un membre du forum XDA, célèbre chez les passionnés de smartphones qui aiment personnaliser leur terminal. Le hacker a à son tour customisé la version customisée de Nokia, à coups de root et de ROM (pour les détails techniques, c’est par ici, en anglais). Après ce petit coup de hack, le Nokia X devient un peu plus « Android ».

Je vous invite à comparer les deux interfaces pour en juger par vous-même. Sur la première vidéo, prise au Mobile World Congress, vous avez le Nokia X dans sa forme originale. La seconde a été publiée par le forumiste qui a customisé le Nokia X. Notez la présence d’icônes et d’une interface un peu plus familières. Des images qui seront peut-être douloureuses pour les fans de Microsoft.

Le Nokia X n’a certes pas de spécifications haut de gamme. Mais dans le genre low-cost, ce n’est pas mal du tout. Le prix auquel il devrait être commercialisé est très attirant. Et surtout, n’oublions pas que c’est un Nokia (si l’on peut encore considérer que la qualité Nokia est l’équivalent de la « qualité allemande » dans le monde de la téléphonie, oui j’ai bien dit « allemande », c’est une image car il ne vous a pas échappé que Nokia est finlandais). Mais cette « microsoftisation » d’Android ne faisait pas tellement l’unanimité.

On rappelle aussi que juste après l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft, un ancien haut responsable du constructeur avait lancé la marque Newkia. L’esprit était de remonter le temps et de montrer ce que cela aurait donné si Nokia avait choisi Android plutôt que Windows Phone, il y a quelques années.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
A 17 ans, il veut révolutionner l’accessibilité des daltoniens sur internet

Animesh Tripathi, un jeune lycéen de New Delhi, développe un algorithme qui permettra d’adapter l’affichage des contenus web à la...

Fermer