Et maintenant, Facebook vous notifie si un ami est à côté

La toute nouvelle fonctionnalité de l’application Facebook vous notifie si un ami est à côté, en utilisant la géolocalisation.

Facebook Nearby Friend

En tant que numéro un des réseaux sociaux, Facebook ne cesse d’enchaîner les acquisitions. Toujours en quête d’améliorations pour son application phare, celui-ci n’arrête pas, non plus, d’y introduire de nouvelles fonctionnalités.

La dernière en date concerne Facebook pour Android et iOS et sera déployée dans la semaine qui va venir, d’abord aux Etats-Unis. Pour le moment, personne n’évoque un déploiement dans l’Hexagone, même si nous sommes convaincus que cela arrivera tôt ou tard.

« Nearby Friends », c’est le nom de cette nouvelle fonctionnalité qui va permettre à un utilisateur de savoir si un ami se trouve à proximité, à condition que chacune des deux personnes ait activé la nouvelle option. Oui, la bonne nouvelle c’est que pour ceux qui sont soucieux de la protection de la vie privée, il sera possible de ne pas activer cette nouvelle fonction. Mais ceux qui ne le feront pas recevront certainement des invitations à participer.

Facebook permet déjà de partager sa localisation de plusieurs manières, pour ne citer que les statuts et les messages privés (attention, ça peut vous trahir). Mais cette nouvelle fonctionnalité, une fois activée, vous permettra de partager votre localisation sans faire aucune action. De son côté, votre ami n’aura aucune recherche à faire.

Comment ça marche ?

Pour avoir la possibilité de savoir qui se trouve à proximité et aussi être visible, l’utilisateur devra activer « Nearby Friends » dans les configurations. Pour que votre localisation ne soit pas visible pour vos 4 500 amis sur Facebook, il est possible de sélectionner des groupes d’amis avec lesquels vous souhaitez la partager. Par ailleurs, il ne vous sera pas possible de partager votre position avec les amis des amis ou en mode public (dans le cas où vous souhaiteriez devenir une célébrité).

Facebook vous enverra une notification lorsqu’un ami sera à 2 kilomètre, par exemple, sans donner la localisation exacte. Mais la précision de cette distance n’ira pas en-dessous des 0.5 miles, soit près de 0.8 km. Il sera également possible de consulter la localisation d’un ami qui l’a partagé avec vous, même si celui-ci est très éloigné.

Si dans certaines situations (par exemple, pour un rendez-vous dans un lieu que vous ne connaissez pas), vous souhaitez partager votre position exacte et en temps réel, il sera possible de le faire avec un ami, avec une option qui permet de délimiter la disponibilité de localisation dans le temps.

Facebook Nearby Friend 2

Des fonctions intelligentes

La première chose que vous pourriez vous dire, c’est que cette fonctionnalité risque de vous donner une migraine si elle vous notifie à chaque fois qu’un ami est à proximité. Par exemple, si vous êtes chez vous, vous risquez d’avoir autant de notifications qu’il y a de personnes utilisant Facebook chez vous, sans compter le voisinage.

Facebook a testé cette fonctionnalité avec ses employés, avant de la lancer publiquement. Au tout début, ce fut probablement assez agaçant puisque ceux-ci recevaient constamment des notifications. Ainsi, l’application va apprendre comment vous vivez et mettra les notifications en veilleuse lorsque vous vous trouverez dans un endroit que vous fréquentez souvent (au travail, à la maison, etc).

Et si Facebook apprend vos habitudes, c’est qu’il y a forcément une contrepartie à cela : la collecte de données. Mais le réseau social se veut rassurant et donne le choix à l’utilisateur. Ces données, qui seront stockées sur les serveurs de Facebook, seraient réservées à la fonction Nearby Friends. De plus, une option permettra de les faire effacer.

(Source)


5 commentaires

  1. J’y voit une réelle utilité point de vue marketing. Vivement son arrivée sur le vieux continent !

  2. Mr Patator on

    Rien de révolutionnaire: dispo depuis plusieurs mois sur Google+. Désactivé par défaut et finement configurable (1 contact, un cercle, plusieurs cercles, tous les cercles, cercles étendus ou public).

  3. Facebook a vraiment du génie encore une astuce qui devra servir au community manager

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ventes Xbox One avril 14
Xbox One : 5 millions de consoles vendues depuis le lancement

Et devinez quel est le titre le plus populaire de la Xbox One au mois de mars...

Fermer