Et on vous disait qu’Android est plus stable qu’iOS ?

Ceux qui prétendent qu’Android est moins stable qu’iOS sont peut-être restés coincés sur la version Gingerbread.

Galaxy S4 650x366 Et on vous disait quAndroid est plus stable quiOS ?

A l’époque des versions antérieures comme Froyo ou Gingerbread, utiliser un terminal sous Android pouvait générer une expérience très frustrante : des bugs, des chargements qui n’en finissent plus et d’autres petits soucis à cause desquels on finit toujours par retirer la batterie de son smartphone.

Mais avec les versions récentes, il faut avouer que l’équipe de l’OS mobile de Google a fait des efforts pour corriger ce problème. Plus précisément, à partir de Jelly Bean 4.1, Android a surtout travaillé sur les performances de l’OS, afin pour produire quelque chose de plus fiable et éliminer ces bugs.

Et il semblerait que ce soit plutôt « mission accomplie » puisque d’après nos confrères d’Android Central, un rapport de Crittercism aurait suggéré qu’en moyenne, Android est maintenant plus stable qu’iOS. La société propose des services de monitoring d’applications mobiles pour iOS et Android. De ce fait, elle accède à une quantité massive de données qu’elle peut analyser.

Selon son rapport, les applications installées sur Android (toutes les versions) ont connu moins de bug que celles installées sur iOS. En effet, sur les applications Android, en moyenne, le taux de plantage aurait été de 0.7 %. Ceci reflète les améliorations apportées sur les versions récentes de l’OS mobile de Google puisque sur Gingerbread, la moyenne est de 1.7 %. Ce chiffre est de 2.5 % pour iOS 6, 2.1 % pour iOS 7 et 1.6 % pour iOS 7.1.

En ce qui concerne les terminaux, vous seriez peut-être incroyablement surpris de savoir que parmi les terminaux qui ont été analysées, ce serait le Samsung Galaxy S4 qui serait le plus stable. On aura donc beau ne pas l’aimer, mais sur ce point-là, il semble être un bon terminal. D’un autre côté, on aurait reporté plus de bugs sur l’iPad 2.

Pour ce qui est des applications, ce sont bien sûr les jeux aux graphismes poussés qui plantent les plus, à l’opposé des applications de type e-commerce.

Néanmoins, d’autres rapports peuvent toujours contredire cette théorie.

(Source)

12 commentaires

  1. et l’ergonomie graphique d’android par rapport à celle d’IOS ?
    Dans les logiciels Android les options se trouvent dans tous les sens, sans parler des surcouches constructeurs, chez IOS tout est uniformisé depuis le début …

  2. @ipfix8 t’as pas du utiliser Android depuis longtemps. Google fournis d’excellentes guidelines, très suivies par les devs (même si les Français devraient faire mieux) et les paramètres sont tous dans le menu de l’action bar.

  3. Drôle d’article alors que la Nexus 10 de la maison arrête pas de rebouter sans trop de raisons lorsqu’on est sous chrome.
    J’ai de l’Android depuis la un htc Magic (2009, si je ne me trompe pas), j’ai vu passer beaucoup de version et le moins que l’on puisse dire est que l’amélioration est constante. Sur le Xpéria Ray (cyanogen 10) je dois avoir un reboot tous les 2 – 3mois (parce que j’ai oublié de le recharger).
    @ipfix8, c’est quoi cette tentative de changement de terrain de jeu, l’article parle de stabilités pas d’interface !!

  4. @ipfix8 les paramètres sont là où ils doivent être par rapport au téléphone, et pas pas rapport à l’OS.
    Android est fait pour fontionner sur une multitude de devices, et les paramètres sont justement l’un des trucs que je trouve le mieux géré sur ce point.
    T’as une touche menu sur ton tèl ? Eh bah tu t’attends à ce qu’elle ouvre le menu, non ? Et au même endroit que tous les autres menus.

  5. Très gros sujet pour trolls …

    Mais sinon, windows phone dans tous ça?

    « Et si on vous disait que WP est plus stable qu’Android ? et plus réactif ? »

  6. passepartout on

    @City je suis tout a fait d’accord avec toi concernant WP ; je suis sous WP depuis 3 ans et quand je compare les amis qui ont un android c’est pas aussi fluide que WP d’ou pourquoi certains on switché. Après niveau plantage des applications je ne peux pas me prononcer je ne connais pas les valeurs

  7. @jorodan Pourtant grand fan d’Android, je dois te contredire sur un point : Google a visiblement changé ses guidelines dernièrement (et discrètement…) puisque les paramètres se trouvent de plus en plus dans le Navigation Drawer (écran avec la naviagtion principale de l’application qui s’ouvre en glissant à partir de la gauche), ce qui pose un problème car toutes les applications n’ont pas de Navigation Drawer…

  8. Hummm,

    Y’a tout de même une différence entre stabilité de l’OS en lui même et stabilité des applications qui tournent dessus.

    Or, il semblerais que Crittercism évalue les plantages des applications et pas de l’OS en lui même. (A moins que j’ai mal compris ?)

    On ne peut pas tenir responsable Apple ou Google des mauvais développeurs d’applications.

  9. @Mathieu
    Non, je confirme, les guidelines sont celles que j’ai dit : http://developer.android.com/d.....tings.html
    « Settings is given low prominence in the UI because it’s not frequently needed. Even if there’s room in the action bar, never make Settings an action button. Always keep it in the action overflow and label it « Settings ». Place it below all other items except « Help ». »

    Mais comme Google code pas à la place des développeurs d’applis tierces ça reste des recommandations que tout le monde ne suit pas… c’est bien dommage.

  10. @Passepartout : la frustration des bugs sur mon Lumia 1020 m’ont fait retourner sur un Android, malgré l’amour que j’avais pour mon 1020.

Lire les articles précédents :
Dans le numérique, les emplois résistent à la crise

Le numérique a le vent en poupe et malgré la crise, les emplois liés à ce secteurs semblent rester nombreux.

Fermer