Et si tout le monde pouvait acc√©der √† vos photos « priv√©es » sur Instagram ?

Le site Quartz révèle une nouvelle faille de confidentialité sur Instagram qui affiche à la vue de tous des photos censées être privées.

selfie instagram

En mati√®re de confidentialit√© et de respect des donn√©es priv√©es, on sait depuis longtemps que les r√©seaux sociaux, et plus particuli√®rement ceux d’origine am√©ricaine’, ne sont pas vraiment la panac√©e. Et nous avons appris √† nous en m√©fier, inquiets de voir arriver le Grand Soir, celui ou un hacker un peu plus malin que les autres d√©voilera absolument tout sur tout le monde, et √©talera conversations et photos priv√©es aux yeux de tous (ne riez pas c’est d√©j√† arriv√©, m√™me si partiellement).

Cette petite d√©couverte de nos confr√®res de Quartz ne fera peut-√™tre pas la une mais il y a de quoi s’interroger encore une fois sur la fiabilit√© tr√®s relative de la notion de « priv√© » sur les r√©seaux sociaux. Alors qu’Instagram annon√ßait avoir colmat√© la semaine derni√®re une faille qui permettait d’acc√©der publiquement √† des photos priv√©es, le site Quartz a men√© une petite exp√©rience : en t√©l√©chargeant 100.000 posts Instagram, les limiers du site ont pu constater que de nombreuses photos auxquelles ils ont acc√©d√© √©taient cens√©es √™tre priv√©es, donc inaccessibles √† qui que ce soit d’autre que le propri√©taire du compte ayant post√© ces clich√©s. Parmi ces derni√®res, « un selfie d’une femme en sous-v√™tements et de quelqu’un tenant de la marijuana ».

Selon un porte-parole d’Instagram, cette nouvelle faille « n’est pas intentionnelle » (encore heureux, non ?) et les √©quipes – qui n’ont pas r√©ussi √† la reproduire – sont sur le coup pour la corriger. De son c√īt√©, Quartz indique ignorer totalement comment l’acc√®s √† ces photos priv√©es est possible et donc, peut-on en d√©duire, combien de clich√©s cela peut concerner.

Mais, sans vouloir crier au loup, cette r√©v√©lation nous rappelle une fois de plus qu’il convient d’√™tre particuli√®rement prudent avec ce que l’on poste en « priv√© » sur les r√©seaux sociaux, car personne n’est jamais √† l’abri d’√™tre trahi par la technologie, avec parfois des cons√©quences d√©sastreuses pour l’image et la r√©putation.

(Quartz)

Photo : http://www.freedigitalphotos.net/

 


Send this to friend

Lire les articles précédents :
the crew logo
The Crew : le meilleur des jeux répétitifs et pas très beaux

Passage au crible de The Crew, jeu Ubisoft développé par le studio lyonnais Ivory Tower. Un très bon jeu, malgré...

Fermer