Et si vous financiez votre smartphone en regardant des pubs ?

Le constructeur indien Micromax a lancé un smartphone qui paye son propriétaire pour les publicités visionnées.

Mad

Cette fois-ci, c’est un constructeur qui s’est intéressé à ce modèle de marketing. L’indien Micromax a lancé un nouveau smartphone baptisé MAd A94. Ce qui le distingue ? Le mobile permet à son utilisateur de gagner de l’argent ou plutôt du crédit de communication, en regardant des publicités. Le service ne semble être disponible qu’en Inde. Mais le modèle est intéressant.

Le terminal de Micromax est livré avec l’appli Micromax Advertising Application. C’est grâce à celle-ci que l’utilisateur va pouvoir rentabiliser, voire peut-être rembourser son téléphone. Regarder des publicités (sous certaines conditions) permet de gagner des points. Ces points sont cumulés et seront convertibles en une valeur monétaire. Cette valeur est ensuite envoyée à l’utilisateur sous forme de crédit de communication.

Déjà en vente en Inde, le téléphone coûte l’équivalent de 100 euros. Il tourne sous Jelly Bean 4.2 et bénéficie d’un processeur quad-core Broadcom cadencé à 1.2GHz. Sa mémoire RAM est de 512 Mo. Le reste des spécifications positionne le MAd A94 dans le segment d’entrée de gamme.

Donnant donnant ?

Depuis quelques temps, cela semble être la nouvelle tendance dans certains pays asiatiques et même aux Etats-Unis. Payer l’utilisateur pour visionner des annonces serait-il un moyen de renforcer l’engagement de celui-ci ?

En tout cas, dans des pays comme l’Inde, où une grande partie de la population vit encore en-dessous du seuil de pauvreté, ces quelques points ne seront pas de refus, sans parler du buzz généré pour le nouveau téléphone mais aussi pour les annonceurs.

Mais MAd n’est pas le seul à proposer des visionnages rémunérés. Il y a encore quelques semaines, nous évoquions l’astuce de l’application LINE, pour que les gens regardent les publicités vidéo proposées sur le service de messagerie – l’un des plus utilisés au monde.

Dans certains pays d’Asie, LINE va payer ses utilisateurs avec une monnaie virtuelle pour chaque vidéo publicitaire, grâce à un tout nouveau programme. Les « bonus » gagnés de cette manière peuvent ensuite être utilisés pour consommer des produits de l’entreprise, comme ces autocollants qui marchent plutôt bien en Asie.

Aux Etats-Unis, on a également créé l’appli Locket pour Android. Toujours dans la même optique, cette fois-ci, on parle de monétisation de l’écran de verrouillage du smartphone. Pour chaque publicité affichée sur cet écran, l’utilisateur gagne de l’argent.

(Source)


Un commentaire

  1. J’avais teste il y a une dizaine d’annees un telephone prepaye avec pub obligatoire toutes les 2 minutes si ma memoire est bonne. C’etait l’horreur! never again

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nouveaux sites, startups made in France : le récap hebdo PowerPress

La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée.

Fermer