Et Spotify devint une plateforme…

Spotify n’est plus seulement la sympathique application de streaming musicale, mais devient une véritable plateforme.

Spotify l’européen a tenu ce jour sa première conférence de presse « américaine » à New York. Une conférence très attendue par les observateurs et qui effectivement a été l’occasion d’annoncer plusieurs nouveautés et particulièrement un changement d’orientation : Spotify n’est plus seulement la sympathique application de streaming musicale, mais devient une véritable plateforme.

spotify platform

La Plateforme Spotify offre en effet aux développeurs tiers l’opportunité de créer des applications musicales innovantes et interactives. Pour nous, c’est la prochaine étape majeure de l’expérience musicale.

Ces applications gratuites s’intègrent magnifiquement avec Spotify, tant visuellement que fonctionnellement, et peuvent être accessibles et partagées par des millions d’utilisateurs Spotify via la section “Recherche d’applis”* ici : www.spotify.com/us/download/previews/.

La première génération des Applis Spotify propose 16 applications de partenaires, dont 12 disponibles aujourd’hui même. Nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec certaines des marques les plus brillantes dans le monde pour créer des applications attractives, ludiques et sociales.

Les 13 partenaires mondiaux lancés dans la section “Recherche d’applis”* Spotify sont Billboard, Fuse, The Guardian, Last.fm, Moodagent, Pitchfork, Rolling Stone, Songkick, Soundrop, TuneWiki et We Are Hunted. Top10 et ShareMyPlaylists vont arriver très prochainement.

D’autre part Spotify précise que son partenariat avec Facebook et l’intégration dans la timeline depuis septembre 2011 lui a permis de gagner plus de 7 millions de nouveaux utilisateurs en seulement deux mois, ayant créé et partagé 500 millions de playlists.

En fait, comme l’a indiqué Daniel Ek, le fondateur et PDG de Spotify, la plateforme vise à devenir le compagnon incontournable et quotidien de tous les fans de musique en créant un écosystème qui va de l’écoute au partage, mais aussi de la recommandation à l’achat, en passant par les contenus éditoriaux (paroles, critiques…).

Une sorte de… Facebook de la musique ?

La Plateforme Spotify en version Beta sera disponible en pré-version, ici : www.spotify.com/us/download/previews/. La mise à jour sera déployée à tous les utilisateurs dans le courant du décembre.

Invité
Flop94
30 novembre 2011

Je me suis inscrit il y a quelques jours, ça m’a automatiquement créé un compte Facebook. Donc j’ai supprimé le compte Facebook et le compte Spotify. Dommage, ça a l’air très pratique, mais j’ai horreur qu’on m’oblige, donc par principe dehors (je sais j’aurais dû être plus attentif aux news presse-citron ces dernières semaines, j’étais trop optimiste :( ).

Invité

[...] la traduction (Source Presse Citron : La Plateforme Spotify offre en effet aux développeurs tiers l’opportunité de créer des [...]

Invité
30 novembre 2011

Spotify est vraiment une plateforme parfaite. Prix attractif et catalogue relativement dense. Depuis deux ans je ne m’en passe plus et surtout ça ne me gêne absolument pas de payer 10€ par mois d’autant plus que l’application iPhone est un pure régal !

Invité

[...] Spotify devient une plateforme ouverte aux applications externes [...]

Invité
30 novembre 2011

En tout cas elle n’est pas loin de réaliser son objectif, la plateforme : c’est devenu le compagnon quotidien de pas mal de personne !

Invité

[...] Spotify devient une plateforme ouverte aux applications externes [...]

Invité
1 décembre 2011

Spotify n’a que des plus ! son succès s’annonce grandissant je pense dans les mois à venir…

Invité
1 décembre 2011

Spotify n’a que des plus ! son succès s’annonce grandissant je pense dans les mois à venir…!

Invité
Matthieu
1 décembre 2011

@arnaud : tes remarques sont rarement pertinentes, j’en fait d’ailleurs abstraction habituellement, mais de là à poster 2 fois le même commentaire inutile sous 2 pseudos juste pour te faire mousser… c’est pas un peu beaucoup, non?

Invité
amapi
1 décembre 2011

Spotify garde UN inconvenient majeur pour certain (dont moi).

1- Si on trouve une grosse majorité de titre, de grosse lacune subsiste .. (AC/DC par exemple, les beatles, et j’en passe).

2- La liste des artistes est « fluctuante » avec des titres de sa playlist qui disparaissent du jour au lendemain

Perso, je suis pret à payer même plus cher pour avoir un catalogue complet et FIXE.

 
Lire les articles précédents :
3 tendances majeures en conversion des ventes, relations publiques et achat d’espace pour les sites de e-commerce

Beaucoup de décisions de design et d’ergonomie dans un site marchand sont prises au moment de sa création. Toutes ces...

Fermer