Et surtout, la santé, hein

Chers amis, je ne vais pas vous la faire genre « 2015 est enfin fini, espérons que 2016 sera meilleur » car on pourrait trouver de bons motifs de dire ça tous les ans à la même époque.

spotify-intro

2016, année de la… ?

Je vais peut-être vous surprendre mais pour Presse-citron et nos activités en général, 2015 a plutôt été un bon cru. Tout d’abord cette année fut celle d’un changement radical de modèle économique pour notre média puisque nous avons supprimé la publicité classique et résilié nos accords avec les régies pour passer à un dispositif de partenariat « Premium » de contenus de marques en direct avec nos annonceurs. C’était un pari et il semble en bonne voie de réussite. Bien sûr c’était « facile » car l’attraction et l’effet de nouveauté ont joué à plein, et il faudra confirmer en 2016 et les années suivantes pour valider la pérennité du modèle.

Nous avons toujours dit à ce sujet que nous aurions une approche aussi humble qu’itérative car dans ce type de changement nous apprenons en avançant, et nous faisons évoluer notre offre à l’aune de l’expérience acquise. Bien sûr tout est loin d’être parfait et nous devons encore peaufiner notre approche mais il nous semble que Presse-citron, débarrassé de ces bannières de publicité auxquelles nous ne croyons plus trop et qui pourrissent la vie du lecteur, est devenu bien plus agréable à lire et à parcourir. Et que les marques avec qui nous travaillons et dont certaines nous ont déjà renouvelé leur confiance pour 2016, bénéficient d’une mise en valeur sans comparaison avec ce qui se faisait avant (et se fait encore sur 99% des sites d’info, ne nous mentons pas).

Cette nouvelle donne a généré une nette progression de notre chiffre d’affaire lié à la publicité, ce qui nous a permis de recruter Hélène, notre nouvelle collaboratrice à plein temps, qui travaille déjà en binôme avec Valentin pour développer nos partenariats et imaginer de nouvelles offres en direction de nos annonceurs, mais également vers l’écosystème des startups et bien sûr pour vous nos lecteurs et parmi eux ceux qui sont Abonnés Premium. Du coup, en comptant les plein temps, les mi-temps et les rédacteurs pigistes, notre petite équipe compte aujourd’hui une bonne dizaine de permanents.

Côté audience, la bonne surprise de la forte progression constatée à l’automne 2014 s’est confirmée et prolongée en 2015, durant laquelle nous avons battu plusieurs fois nos records de trafic sur de nombreuses journées, avec une sorte d’apothéose en novembre et décembre, où nous avons enchaîné des jours à plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques. Une progression « structurelle » due probablement à une remontée progressive de nos positionnements dans Google mais aussi « conjoncturelle » (ça y est je parle comme un politicien) liée à quelques articles ayant cartonné dans les réseaux sociaux et repris fréquemment sur la Homepage de sites comme Yahoo! News, entre autres (mais toujours pas sur Google News sur lequel je crois pourvoir dire que Presse-citron n’a jamais eu un seul de ses articles en une en 10 ans d’existence). Et Yahoo! News, mine de rien, je peux vous dire que ça envoie aussi du lourd en terme de clics. Je n’ose pas imaginer quelle serait notre audience si Google News nous aimait autant…

2015 fut aussi l’année du lancement de nos cinq nouvelles « chaînes » thématiques. Avec cette fois des fortunes diverses : si le trafic progresse régulièrement, avec quelques pointes inattendues également, nous sommes encore loin de notre objectif, qui est de tripler l’audience générale de la marque Presse-citron à fin 2018. Nous procéderons peut-être à quelques remaniements en 2016 si nous constatons que certaines thématiques ne décollent pas comme nous le souhaitons, quitte à fusionner certains contenus entre eux. Cette expérience est cependant passionnante et nous permet désormais de savoir avec certitude qu’il est devenu très difficile de lancer un nouveau site web, même si on peut penser de prime abord que celui-ci bénéficiera de la visibilité et de la notoriété d’une marque dont il est un sous-domaine. Croyez-moi, s’appeler Presse-citron ou Tartempion ne garantit absolument le succès d’un lancement sur le web. Tout au plus cela peut-il aider un peu… Mais au final c’est positif et cet ensemble de thémas aura fait déjà progresser l’audience générale du domaine Presse-citron de près de 20% sur les six derniers mois.

Nous allons continuer nos efforts dans la même voie en 2016 avec quelques bonnes résolutions également : après cette étape de densification, travailler sur l’amélioration de la qualité de nos contenus, développer l’offre des avantages que nous allons proposer à nos abonnés Premium, développer de nouvelles sections sur Presse-citron (vous en saurez plus prochainement) et peut-être aller un peu plus vers la vidéo, même si nous n’avons pas encore trouvé la bonne ligne éditoriale pour nous développer sur ce canal.

Il me reste à remercier tous ceux qui contribuent à faire de notre passion un métier : vous, lecteurs, mais également nos partenaires, sponsors et annonceurs, et tous ceux qui participent directement ou indirectement à l’aventure Presse-citron.

Un merci tout particulier aux partenaires suivants, qui nous ont réellement aidés à franchir ce cap primordial pour nous en 2015 :

Entreprises Premium

Microsoft Ventures
HP (et son programme HP Startups)
Facebook
Le Village by CA
Orange
F-Secure
La Poste (section digitale)
Huawei
Microsoft (pour la partie Xbox, Windows, etc.)
Payname
Wix
Infiniti

Nos partenaires « historiques »

Orange Business Services
Remixjobs

Nos autres partenaires

Cognix Systems, notre hébergeur, toujours au taquet et aux petits soins pour nous (mention spéciale à Florian et Davy)

– notre actionnaire et partenaire technique Sedona et son agence digitale West

Voilà, selon la formule consacrée, j’espère que je n’oublie personne !

Toute l’équipe de Presse-citron vous souhaite une belle et heureuse année 2016, on y croit bordel !!!


9 commentaires

  1. Pingback: Et surtout, la santé, hein - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  2. Bonjour à tous,

    C’est sympa ce petit compte rendu de l’année 2015, et heureux d’apprendre que vous êtes en progression, mais Please, pour 2016, faites-nous plus de vrais articles, ne vous contentez pas de simplement relayer l’info en la traduisant.
    Un point vraiment chiant, c’est la durée de validation d’un commentaire… Sérieux les mecs, il faut généralement une journée entière, avant de voir son commentaire apparaître sur le site, et s’il a été posté le vendredi, il n’apparaît que le lundi !!! Ça coupe toute envie de participer.

    Un autre point :
    C’est pénible de voir autant de sites qui se ressemblent, à croire qu’il n’y a plus rien d’original sur la toile, tout le monde parle de fric, de résultat dans les SERP, de nouveaux sponsors et annonceurs, tout le monde copie et reluque ce que fait son voisin, mais personne ne parle de la qualité des articles écrits !!! On pisse du texte au kilomètre pour faire du contenu, sans même comprendre ce que l’ont écrit/traduit. On prend des pigistes/journalistes non spécialisés, sans aucun bagage (je sais, ça coûte moins cher) pour écrire des articles en informatique, et la qualité s’en ressent.

    Il est loin le temps où quelqu’un ouvrait un blog juste pour le plaisir et écrivait pour ses lecteurs sans penser « FRIC », il est loin le temps où un mec comme « Pierre Ouziel » se défonçait sans compter pour faire plaisir à ses lecteurs, et testait le matos de façon impartiale.

    je souhaite que pour 2016, toute l’équipe de Presse Citron nous surprenne agréablement par la qualité et la richesse de leur travail.

    • Eric

      « Un point vraiment chiant, c’est la durée de validation d’un commentaire… Sérieux les mecs, il faut généralement une journée entière ». Euh vous êtes sûr ? J’ai plutôt l’impression que nous les validons très vite, à de quelques exceptions près (ça peut arriver qu’un commentaire passe à travers), y compris le week-end. Mais bon soit nous allons essayer d’être plus réactifs dans la mesure du possible.
      Pour le reste vous parlez de l’époque des blogs personnels (catégorie à laquelle appartenait Presse-citron, qui était mon blog personnel) mais les choses évoluent, certes Presse-citron aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était en 2003 à son lancement dans sa première version mais je crois que c’est une erreur de comparer des choses qui ne sont pas comparables.

      • Bonjour,
        Merci Eric pour cette réponse.
        Afin de préciser ma pensée, je voudrais dire qu’à part le fait que vous êtes très long chez Presse Citron à valider les commentaires (certains font même des doublons pensant que leur commentaire n’est pas passé), le reste de mon analyse n’était qu’un constat général.
        Effectivement, votre blogue a évolué avec le temps, et vous en avez fait ce qu’il est aujourd’hui, mais ne pensez-vous pas qu’en ayant une attitude plus commerciale, le site en a perdu en qualité ?
        On passe de sujet que l’on aime écrire et partager avec ses lecteurs à des sujets qui vont dans le sens du vent (chaîne thématique inclut), normal que l’on ressente à la lecture de certains articles, comme un manque de vie, une certaine platitude. Eric, prenez-vous encore du plaisir à écrire ?
        Pourquoi se cantonner à du relais d’infos d’un feuillet et ne pas faire plus d’articles de fond, ou de tests, comme savent si bien le faire vos journalistes/pigistes (lorsqu’on leur donne l’occasion), pour moi c’est ça qui donne de la valeur à un site.

        • Eric

          @Arjuna : comme indiqué dans l’article, concernant la ligne éditoriale, notre objectif pour 2016 est justement de monter en qualité. C’est un challenge important car cela passe probablement par un peu moins de contenu en quantité, mais d’avantage de fond.
          Sur votre question « Eric, prenez-vous encore du plaisir à écrire ? », la réponse est oui, définitivement, mais nous devons équilibrer entre news au quotidien et éditoriaux plus fouillés, et malheureusement vu mes activités aujourd’hui, je n’ai pratiquement plus le temps d’écrire, mais quand je le fais c’est un grand plaisir à chaque fois, et franchement ça me manque. Peut-être que je prendrai la parole différemment, et c’est pour cela que je pense à la vidéo, sans trop savoir encore quoi en faire.

  3. Bonjour,
    Je rejoins l’avis d’Arjuna.
    Je suis abonné au flux de Presse-Citron depuis des années. Mais j’ai du mal à y trouver du contenu intéressant depuis la nouvelle formule.
    Je m’y étais abonné parce qu’il était différent, et j’ai comme l’impression que le citron a été pressé et qu’il n’a plus de jus.

    Mais bon, ça reste un des rares sites francophiles dans ce domaine que je suis et on n’est pas à l’abri d’une amélioration en 2016 🙂

    Personnellement la vidéo ne m’intéresse pas, je préfère l’écrit car il est cherchable et qu’on peut le lire bien plus rapidement que le rythme imposé par une vidéo. On va directement à l’essentiel.

    Voilà voilà, et surtout la santé hein! 🙂

    • Eric

      Merci pour ce retour, on va s’améliorer en 2016, promis. Après le petit souci c’est que (en toute modestie) beaucoup de lecteurs de la première heure étaient attachés à MA plume, et que je n’ai pratiquement plus le temps d’écrire, ce qui crée cette frustration. Mais les cimetières sont peuplés de gens indispensables hein 🙂

  4. Si vous voulez avoir une bonne santé il faudra vous débrouiller seul(e) ! Commencez par lire l’article de mutuelle-news. fr « Résolutions Santé 2016 !»

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les premiers films en Ultra HD Blu-Ray sortiront début 2016
Les premiers titres Ultra HD Blu-Ray de Warner Bros enfin dévoilés

Alors qu'un très grand nombre de personnes vantent les mérites de la VOD ou du streaming, il semble que les...

Fermer