Etats-Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone

Ces dernières années, l’évolution technologique et la montée en puissance des ventes de smartphones ont clairement contribué à modifier et à simplifier les habitudes de bon nombre d’individus. En effet, quel actuel possesseur de smartphone ne consulte pas ses mails, ne surf pas sur le web, ne prend pas de photos ou encore de vidéos avec son appareil mobile ? Bien peu…

Ces dernières années, l’évolution technologique et la montée en puissance des ventes de smartphones ont clairement contribué à modifier et à simplifier les habitudes de bon nombre d’individus. En effet, quel actuel possesseur de smartphone ne consulte pas ses mails, ne surf pas sur le web, ne prend pas de photos ou encore de vidéos avec son appareil mobile ? Bien peu…

photoshoot smartphone Etats Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone

De plus en plus performants, concurrence oblige, les smartphones offrent toujours plus de services et de possibilités. Du lecteur MP3 à l’appareil photo 8 Mpx, en passant par la caméra vidéo HD ou même par la fonction GPS, les smartphones sont de véritables couteaux suisses multimédia. De l’indispensable à l’inutile, les milliers d’applications – gratuites ou payantes – disponibles sur les différents catalogues (App Store, Android market, App world, etc.) viennent, elles aussi, étoffer de manière considérable l’intérêt de chaque appareil en proposant parfois d’excellentes alternatives.

Les américains, ces photographes en herbe

La fonction la plus utilisée au monde, après celle permettant de passer et recevoir des coups de fil, est sans aucun doute la fonction appareil photo qui offre à chaque utilisateur la possibilité d’immortaliser n’importe quel cliché en un fragment de seconde. Fonction dont les américains raffolent puisque, selon une étude menée par le cabinet NPD Group, pas moins de 27 % des photos prises en 2011 aux USA le sont avec un smartphone (soit une augmentation de 10 % par rapport à 2010).

Photovideo smartphone 450 Etats Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone

L’étude nous révèle également que 50% des utilisateurs de smartphones s’en servent pour immortaliser en photos des moments spontanés (non préparés, amusants, …), alors que 30% s’en servent pour immortaliser des moments préparés (vacances, évènements quelconques, …). Concernant les prises de vidéos, ces chiffres sont légèrement rehaussés.

Les ventes d’appareils photo et de caméscopes en baisse aux USA

Le succès grandissant des smartphones n’est évidemment pas sans conséquences sur les ventes d’appareils photos compacts, mais aussi sur celles des caméscopes. En effet, toujours selon NPD, le marché des appareils photos compacts a subi,  en 2011, une baisse de 17 % en volume et de 18 % en valeur. Pour ce qui est du marché des caméscopes, on note une baisse de 13 % en volume et 27 % en valeur. Les reflex, qui restent difficilement remplaçables par un simple smartphone, ne sont quant à eux pas en baisse et ont même gagné 12 % en volume et 11 % en valeur.

15 commentaires

  1. Il faut dire que c’est tellement pratique d’avoir un appareil photo en permanence avec soi… Ok, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais le grand public n’est pas franchement regardant là-dessus.

    Regardez ce qui se vend du coté des « vrais » appreil photos, se sont à 90% des compacts, que les gens utilisent en 100% automatique pour faire des photos souvenir bien nulles, donc pas besoin d’un reflex bourré de réglages et avec une bonne optique pour faire ça :-)

    Un reflex reste inégalable en souplesse d’utilisation et en qualité, mais c’est pour les « vrais » amateurs de photographie (ou les pros). Le quidam moyen n’en voit pas l’utilité, et en plus c’est trop compliqué pour lui.

  2. Il est clair que de plus en plus de personnes même en France prennent des photos grâce au numérique. Mais les smartphones commencent vraiment à concurrencer les appareils photos compact, même si ils proposent des innovations, celles-ci sont secondaires pour l’instant.

  3. Je pense que la hausse des ventes de reflex est sûrement dû à l’augmentation de la qualité des APN sur smartphone, car cela doit stimuler certaines personnes à faire de la vraie photo :-)

  4. Bientôt ce sera au moins 80% des photos qui serotn prises par nos téléphones.

    On les a toujours sur nous et puis…il n’y a pas que les photos de vacances !

    Je suis consultant et j’utilise la fonction photo de mon iphone pour capturer un paperboard sans perdre de temps à recopier !

  5. En même temps, il faut dire que la qualité des photos depuis nos smartphones est devenu franchement bonne, pour une personne pas trop exigeante. Alors pour des moments pas trop exigeant, hop une photo avec.
    De même, avouons la logique implacable : Le téléphone tu l’as sur toi, mais par contre, l’appareil photo ( le vrai bien gros ), bon courage..

  6. C’est vrai que les smartphones ont fait de sérieux progrès sur la qualité de leurs photos. Après on est d’accord qu’il y a photo et photo, malgré tout c’est surprenant de voir qu’un quart des américains (ça doit pas en être si loin chez nous non plus) préfèrent le smartphones à un appareil.

  7. @martial de progiciel sur mesure : À mon avis ce n’est pas par préférence, c’est juste qu’on ne pense pas forcément prendre son APN pour chaque occasion, et il y a toujours des imprévus. Après les APN bas de gamme risque de disparaître, car vu la qualité des APN intégrer aux smartphones, seul les personnes n’étant pas attiré par les smartphone se tourneront vers des APN premier prix.

  8. Pour des photos « banales »je ne vois pas l’intérêt de prendre une appareil photo numérique. Le portable est toujours dans la poche et c’est vraiment plus pratique. Puis pour la qualité, cela me convient largement.

  9. @Rachat crédits : Tu peux même généraliser avec tout les smartphones haut de gamme, voir même certains en milieu de gamme ;-)

  10. Je ne change pas souvent de téléphone portable parce que j’aime bien avoir mes repères même si l’ergonomie générale des OS de portables à tendance à s’unifier. Du coup j’ai toujours un jetable dans mon sac pour les photos inattendues parce que c’est souvent complètement inexploitable tout ce qui sort de mon portable (iphone 3G). Il y a quelques années j’avais un Sharp GX30, et c’est sans conteste le téléphone qui me faisait les plus belles photos (bon comme dit plus haut, j’en ai pas eu des tonnes des portables ;-) )

  11. Pingback: Etats-Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone - Presse Citron | Info Photo | Scoop.it

  12. Pingback: Etats-Unis : 27% des photos sont prises avec un smartphone - Presse Citron | Info Photo | Scoop.it

Lire les articles précédents :
Streamglider, une autre alternative à Flipboard (mais Flipboard peut dormir tranquille)

Streamglider, une nouvelle application gratuite pour iPad propose une autre approche de la lecture du web au format magazine. Mais...

Fermer