Quelques données chiffrées sur Twitter en France et dans le monde, compilées par Semiocast, une startup Start-up spécialisée dans la mesure des buzz et des discussions publiques des internautes à propos des marques et des personnalités.

Quelques données chiffrées sur Twitter en France et dans le monde, compilées par Semiocast, une start-up  spécialisée dans la mesure des buzz et des discussions publiques des internautes à propos des marques et des personnalités.

Selon cette étude publiée aujourd’hui, menée sur plus de 52 millions de profils d’utilisateurs de Twitter (sur un total de 210 millions de membres), le nombre de membres de Twitter en France serait de 2,4 millions.

Un chiffre relativement conséquent à mettre cependant en perspective avec les 20 millions de français ayant un compte Facebook, et à comparer également à ceux des autres pays. La France se place en effet à une modeste 17ème position, loin derrière les États-Unis, le Japon et le Brésil, le premier pays européen en nombre de membres de Twitter étant le Royaume-Uni, 4ème mondial, avec 10 500 000 utilisateurs.

semiocast twitter [étude] 2,4 millions dutilisateurs de Twitter en France

Dans cette étude qui ne dit pas grand chose d’autre, car fondée sur l’analyse statistique d’outils sémantiques multilingues et non pas sur un sondage auprès des utilisateurs, on apprend également que 7,8% des comptes de twittos français sont protégés, à savoir en accès privé, ce qui nous fait une relativement belle jambe mais bon on est heureux de l’apprendre.

Je reste convaincu que Twitter aura beaucoup de mal à s’imposer dans le grand public, et restera prioritairement un outil ou réseau utilisé par les quatre typologies d’utilisateurs qui y sont déjà majoritairement : les professionnels du web (principalement blogueurs, community managers et « veilleurs »), les entreprises (surtout les marques), les marketeurs et les médias. Ce qui porte en soi une contradiction : quel intérêt pour une marque – sauf si sa cible principale se trouve dans les quatre types de visiteurs précités – de communiquer sur Twitter si le grand public n’y vient pas en masse ?

Lire l’étude Semiocast : http://semiocast.com/pr/20110308/2_4_millions_d_utilisateurs_de_Twitter_en_France