Etude GameByte : les joueurs mobile dépensent moins de 2$ par mois

La technologie avançant Ă  grands pas, le jeu sur mobile semble ĂȘtre un secteur qui est amenĂ© Ă  se dĂ©velopper. Alors que certains studios cartonnent, comme SuperCell qui a levĂ© 130 millions de dollars hier, la rĂ©alitĂ© du marchĂ© est moins enchanteresse.

Une Ă©tude, nommĂ©e GameByte publiĂ©e par le site Interpret, a rĂ©vĂ©lĂ© des chiffres plutĂŽt dĂ©courageants pour les dĂ©veloppeurs mobiles : les joueurs mobiles dĂ©pensent en moyenne 92 cents par mois pour des applications de jeu payantes et 79 cents dans les objets que l’on peut acheter dans les boutiques des jeux, soit 1,71$ en tout.

En comparaison, les joueurs de console dĂ©pensent en moyenne 10,40$ pour jouer et les joueurs de free-to-play 3,25$ (objets et comptes premiums). Pour mettre ces chiffres sur une Ă©chelle de grandeur, il faut savoir qu’ « aux US, 48 millions de personnes sont activement engagĂ©es dans le jeu smartphone et tablette, plus du double des 23 millions de joueurs de MMO free-to-play sur PC », Jason Coston, anayste Ă  Interpret. Si l’on prend donc en compte l’argent dĂ©pensĂ© dans le jeu multipliĂ© par le nombre de joueurs, le free-to-play et les jeux mobiles ne sont pas si loin l’un de l’autre.

GameByte

Le vrai problĂšme du jeu mobile, c’est que ses utilisateurs sont, pour beaucoup, uniquement habituĂ©s Ă  la gratuitĂ©. Seulement 47% des joueurs interrogĂ©s dĂ©clarent avoir achetĂ© un jeu sur mobile pour ces derniers six mois et 21% ont achetĂ© des objets dans les boutiques sur la mĂȘme pĂ©riode. En comparaison, 75% des joueurs consoles et PC ont achetĂ© un jeu durant ces six derniers mois.

L’Ă©tude n’est rĂ©alisĂ©e que sur le continent amĂ©ricain mais semble reflĂ©ter une tendance occidentale, d’autres chiffres devraient bientĂŽt faire leur apparition. L’Ă©tude ne prend pas (encore) en compte les moyens mis en place pour le dĂ©veloppement et la distribution de ces applications, ce qui pourrait complĂ©ter les donnĂ©es actuelles. « Heureusement » pour le jeu mobile, des pays comme la Chine existent encore. LĂ -bas, les consoles sont interdites et les smartphones autorisĂ©s, une vraie aubaine pour le marchĂ© vidĂ©oludique sur tĂ©lĂ©phone/tablette.

(source)

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Invité
22 avril 2013 13:51

Perso j’ai jamais payĂ© pour un jeu sur mobile.
Faudrait vraiment que je trouve un trĂšs bon jeu en gratuit mais limitĂ©, pour que j’ai envie de l’achetĂ© en non limitĂ©.

Invité
23 avril 2013 9:28

C’est toujours l’histoire du pessimiste et de l’optimiste.
Le pessimiste trouve que dĂ©penser $1,71 par mois sur les jeux en tĂ©lĂ©phonie mobile, ce n’est pas Ă©norme.
L’optimiste se dit que si chaque joueur de son jeu dĂ©pense $1,71 par mois, il va pouvoir se payer pour faire plein d’autres jeux.

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