Etude : les laptop d’Apple sont plus fiables que les autres

Les MacBook coûtent affreusement cher. Mais vous avez peut-être eu raison d’en acheter un.

MacBook Air pixabay

On dit parfois que les produits Apple coûtent cher pour rien et que chez la concurrence, on peut avoir des machines avec des performances équivalentes pour un prix moins élevé.

Cependant, les résultats d’une étude menée par l’organisation américaine Consumer Report sur 58 000 personnes qui ont acheté des laptops entre 2010 et 2015 justifient peut-être ces prix : d’après l’étude, Apple est encore une fois la marque la plus fiable.

En effet, selon les estimations de Consumer Report, seulement 10 % des laptops d’Apple tombent en panne pendant les trois premières années après l’achat. Pour les ordinateurs sous Windows, les pannes seraient plus courantes. En effet, toujours d’après cette étude, 16 à 19 % de ceux-ci tombent en panne pendant les trois premières années. Pourtant, les MacBook seraient en moyenne utilisés 23 heures par semaine alors que la moyenne de tous les laptop est de 20 heures d’utilisation par semaine.

Mais ce n’est pas tout car les PC d’Apple tomberaient aussi en panne moins souvent. Selon Consumer Report, parmi les machines d’Apple qui tombent en panne, « seulement » 42 % tombent en panne plus d’une fois alors que 55 % des laptops des autres marques qui sont tombés en panne tombent en panne plus d’une fois.

Le défaut des MacBook, en revanche, c’est qu’en plus de coûter plus cher, ils coûtent aussi en moyenne plus cher à faire réparer. Consumer Report a découvert grâce à cette étude qu’un tiers des réparations faites sur les MacBook coûtent plus de 300 $. Mais quoi qu’il en soit, les utilisateurs des MacBook seraient plus satisfaits.

Sinon, pour les laptop sous Windows, l’organisation estime que ces gammes sont les plus fiables : les Gateway NV et LT, les Samsung ATIV Book, les Lenovo ThinkPads et les Dell XPS.

(Source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Ca n’a pas de sens de comparer les hardwares apple avec les machines tournant sous Windows… Ca serait plus judicieux de fournir des scores par marque plutot que mettre tout le monde dans le meme sac.

    • Duncan Idaho on

      Effectivement.

      En fait, il ne faudrait même comparer que les modèles ! Parce qu’un portable bas de gamme n’aura probablement pas la même fiabilité qu’un portable haut de gamme !

  2. Pingback: Etude : les laptop d’Apple sont plus fiables que les autres

  3. Duncan Idaho on

    Pour le prix d’un macbook, on peut s’acheter 2, voir 3 ordinateurs portables d’une autre marque… C’est probablement plus rentable :p

  4. Pour avoir eu MAC/PC, un MAC à comme avantages :
    + Le matériel est souvent de bonne qualité malgrés l’ajout du logo (qui est la piece la plus chère) 😉
    + Le design est élégant et l’ergonomie bonne
    + La batterie !
    + La facilité d’utilisation, si tu ne sais pas l’utiliser, arrete les ordinateurs. c’est quasiment du KISS pour user.

    Par contre :
    – Le PRIX !! (en ajoutant la réparation moy +300€ quand il ne faut pas « tout racheter »)
    – OSX > je m’en suis senti « enfermé », des soft qui ne passent pas, aucunes modifications possibles (ou presque), tout doit être Apple (tablette, smartphone,…) sinon c’est la galère.

    Pour ma part, le portable Mac parfait est un MacBook Pro (Pas AIR !!! j’insiste…) avec un dual boot Kali/Windows.
    La seule grosse barrière reste le prix qui, quitte à mettre cette somme, me pousse de plus en plus à penser à l’optention d’un Surface Book (plus puissant sur papier et ajoute une tablette pour la différence).

  5. SpiderParker on

    Rapport fiabilité/prix nul. Mieux vaut allez voir du côté d’Asus ou Toshiba

  6. Apple a un protocole très particulier pour la pris en charge des pannes également. Un système complexe ou le service de communication est aussi sollicité que le SAV. Il en résulte une orientation de l’opinion des clients qui parfois se sentent paradoxalement très satisfaits même d’avoir une machine qui a été prise en charge 3 fois… Une note interne pour les genius bar tournait expliquant que les questionnaires étaient souvent fait de façon à mener le client à ne jamais remettre en question le produit… Bref. Dans tous les cas on a d’un côté un client avec une machine en panne, et de l’autre un client avec une machine en panne aussi, mais content.

  7. L’étude est bidon, ils comparent des choux et des carottes.
    Et sur les 58 000 personnes combien on fait la distinction entre les défauts hardware et des bugs logiciels de Windows?
    Prenez un ordinateur avec un hardware comparable à un MAC, mettez lui une distribution Linux (Elementary OS par exemple ) et c’est aussi fiable qu’un MAC, le design en moins et aussi beaucoup moins cher.

    • oui je suis complètement d’accord, qd on regarde les données, c’est biaisé dès le départ : on ne peut rien conclure du tout!

    • Eric

      C’est amusant de voir qu’en 2015 il y a encore des gens qui ignorent que « PC » est un acronyme générique qui signifie « Personnal Computer », en français « Ordinateur Personnel ». Il y a donc des PC de Sammsung, des PC d’Asus, des PC de HP, des PC d’Apple (qu’on appelle aussi Mac) etc etc etc.
      Mais bon c’est vrai que faire une petite recherche demande quelques efforts…

  8. Pingback: RVP de la semaine du 23 novembre 2015: La suite |

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les vidéos en direct arrivent sur l’application Facebook

Facebook permettait déjà de publier des vidéos en direct, mais uniquement aux compte vérifiés, via l’application Mention. Aujourd’hui, il souhaite...

Fermer